549 - Construction identitaire et didactique(s) : quels leviers pour amorcer un dialogue entre disciplines?
- Mardi 6 mai 2025
Responsables
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Carolina Ruminot
Université d’Ottawa
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Marie-Hélène Brunet
Université d’Ottawa
Le colloque vise à explorer les dynamiques de construction de l'identité au travers des recherches en didactiques, en facilitant les échanges et le dialogue entre les didacticiens issus de différentes disciplines scolaires. L'identité est comprise ici en tant que construction relationnelle et évolutive, influencée par les interactions entre les individus et leur environnement (Lenoir, 2008). En ce sens Dorais (2004) définit l’identité comme « la façon dont l'être humain construit son rapport personnel avec l'environnement » (p. 2). Rondeau (2017) ajoute à cette définition le côté primordial des aspects sociaux : « l’être humain qui ne peut nier sa contribution en tant que créateur d’une réalité – de sa réalité! – qui prend forme à travers ses interactions avec l’univers dans lequel il vit » (p. 54). Dans cette espace social où les gestes, les idées, les représentations, se matérialisent et où nous construisons nos subjectivités (Radford, 2020), les didactiques, en tant que « champs de pratiques et de recherches sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage des différentes domaines de savoir enseignés à l’école » (ARCD, 2017), occupent une place de choix pour l’étude des constructions identitaires.
Il y a déjà longtemps que les diverses didactiques abordent la thématique de l’identité et de la construction identitaire. En s’appuyant sur le triangle didactique, qui décrit les interactions entre trois pôles principaux (contenus, élèves, enseignant∙e∙s) dans le processus d’enseignement-apprentissage (Reuter et al., 2013), on peut constater l’abondance de ces recherches dans chacun des pôles, tout en observant que ces dernières se cantonnent à une discipline et entrent rarement en dialogue avec d’autres didactiques. Au final, la mise en commun de certains concepts-clés, trouvant leurs racines dans diverses didactiques, pourrait-elle permettre d’enrichir et d’élargir la compréhension des phénomènes de construction identitaire?
Appel à communications
Le colloque a pour objectif d’explorer les dynamiques de construction identitaire à travers les recherches en didactique, en favorisant les échanges et le dialogue entre didacticiens de différentes disciplines scolaires. Des recherches issues des didactiques disciplinaires (sciences humaines et sociales, mathématiques, langues, sciences, arts, etc.), portent par exemple sur les représentations disciplinaires dans la construction identitaire des enseignants (Boutonnet, 2020; Elandoulsi et Amade-Escot, 2023; Koudogbo et coll., 2024; Fleuret et coll., 2024), sur le rapport aux contenus disciplinaires en fonction de l’identité des élèves (Lévesque et coll., 2015; Vinson et Verscheure, 2023; Maheux, 2007; Boaler, 2002) et sur la construction différenciée des programmes d’études dans des contextes minoritaires francophones (Brunet et Gani, 2020). Par ailleurs, l’identité du chercheur en didactique des mathématiques (Barry, 2010) ainsi que l’interdisciplinarité (Bridoux et coll., 2018) constituent également des axes explorés dans ces travaux. Plusieurs questions clés guident ce colloque : Est-il possible et souhaitable de développer une réflexion épistémologique commune sur les savoirs enseignés, ou ces questionnements devraient-ils rester circonscrits à des disciplines spécifiques ? Comment les différentes approches didactiques, en prenant en compte les spécificités identitaires des acteurs, peuvent-elles contribuer à une vision plus inclusive et mieux adaptée aux réalités linguistiques et culturelles des communautés francophones en milieu minoritaire ?
Date du colloque : mardi 6 mai 2025
Si vous souhaitez prendre part à ce colloque, veuillez nous faire parvenir une proposition de communication avant le 14 février 2025 à l’adresse courriel cruminot@uottawa.ca
- Titre de la proposition (maximum de 180 caractères espaces comprises) ;
- La proposition (maximum de 1 500 caractères espaces comprises) ;
- Le nom des personnes conférencières (nom, fonction, organisation d’attache, courriel utilisé pour l’inscription à l’Acfas) ;
- Modalité : sur place ou à distance.
Au plaisir d’échanger avec vous sur la construction identitaire et didactique !