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Présentateur des activités scientifiques

511 - Cartographier la diversité des méthodologies : une mise au point pour enrichir la recherche sur les approches plurilingues en didactique des langues

  • Lundi 5 mai 2025
  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

À l’ère de la mondialisation, le tissu social canadien s’est diversifié, et les écoles voient aujourd’hui une présence accrue de diverses langues en contact (Fleuret et Auger, 2019). Plusieurs élèves connaissent donc souvent plus d’une langue à des niveaux variables (Coste et al., 1997), et l'enseignement leur étant proposé gagne à reposer, entre autres, sur des approches dites plurilingues (Moore, 2006 ; Piccardo et al., 2019). Ces approches mobilisent et valorisent les répertoires linguistiques pluriels des élèves, et les amènent à développer des représentations positives sur les langues (Lory et Armand, 2016) et des connaissances fécondes de la langue cible (Gosselin-Lavoie, 2022 ; Maynard et al., 2020). 

La recherche actuelle sur les approches plurilingues relève de nombreux avantages liés à leur mise en œuvre, cette dernière étant documentée dans maints contextes éducatifs (Brisson et Forte, 2024 ; Thibeault et al., 2022). Cependant, leur utilisation engendre certains enjeux méthodologiques : en déconstruisant le statu quo monolingue ayant longtemps régi les pratiques d’enseignement, la collectivité de recherche doit se questionner sur les devis qui permettent de rendre compte de ces approches. 

Lors de ce symposium, nous proposons donc aux chercheur·euses dont les travaux portent sur les approches plurilingues en enseignement de présenter leurs questions de recherche et, surtout, de discuter des réflexions et des devis méthodologiques qui en orientent le déroulement. Ainsi nous questionnerons-nous collectivement sur la valorisation de la diversité linguistique en enseignement et les méthodologies de recherche qui y sont associées. De façon complémentaire, nous visons aussi à brosser le portrait des positionnements épistémologiques qui s’affilient à cette variété de devis et qui contribuent à la richesse des connaissances qui sont actuellement produites en didactique du français eu égard aux approches plurilingues.  


Appel à communications

Ce colloque (#511) se déroulera sur deux journées complètes (lundi 5 mai et mardi 6 mai 2025) et suivra un format traditionnel de présentations : huit présentations orales auront lieu chaque jour, pour un total de seize présentations. Celles-ci se dérouleront sur des plages de 20 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de questions/réponses après chaque présentation. La deuxième journée finira par une discussion au sujet de pistes à aborder et à poursuivre pour envisager une publication avec les conférencier·ères. 

Nous vous invitons à soumettre un résumé d'un maximum de 1 500 caractères espaces comprises ainsi qu'un titre d'un maximum de 180 caractères le vendredi 7 février 2025 au plus tard par courriel aux adresses suivantes : magali.forte@usherbrooke.ca et joel.thibeault@uottawa.ca. 

La participation en présence sera privilégiée.

Les auteur·rices des propositions retenues seront informé·es au plus tard le 21 février 2025.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • les liens de la proposition avec le thème du colloque, spécifiquement les enjeux méthodologiques liés à un projet de recherche sur l’intégration d’approches plurilingues dans des pratiques d’enseignement-apprentissage s’inscrivant dans les domaines de la didactique des langues et de la didactique du français, 
  • et la cohérence textuelle de la proposition.