554 - Dessine-moi une direction d'établissement scolaire : savoir-agir compétent à l’ère des nouvelles technologies et des transformations sociales
- Mercredi 7 mai 2025
- Jeudi 8 mai 2025
Responsables
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Bianca B-Lamoureux
TÉLUQ - Université du Québec
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Khaoula Boulaamane
Université de l'Ontario français
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Roula Hadchiti
Université Laval
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Nina Thomas
Université Laval
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Marc Basque
Université de Moncton
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Alain Huot
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides, des transformations sociales et politiques profondes, les directions d’établissements scolaires doivent redéfinir leur rôle et leurs pratiques (Gravelle, 2024) pour relever des défis majeurs, notamment : pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’insertion socioprofessionnelle, désinformation, polarisation politique et utilisation critique des technologies numériques. Des questions éthiques liées à la gestion des données, à l’équité dans l’accès aux ressources numériques et à la justice sociale sont également soulevées (St-Vincent, 2017).
Les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) peuvent offrir des opportunités pour surmonter plusieurs défis. Par exemple, l’IA peut optimiser la gestion administrative en automatisant des tâches répétitives, permettre une analyse fine des données scolaires pour identifier les élèves nécessitant un soutien spécifique, personnaliser les formations des équipes enseignantes grâce à des plateformes adaptatives, simplifier le processus d’inscription, améliorer la collaboration avec les parents, ajuster les stratégies pédagogiques, ou encore fournir des retours rapides et automatiques aux élèves et acteurs scolaires (Collin et Hennetier, 2024; Fullan et al., 2024; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2024; Zawacki-Richter et al., 2019). Cependant, l’utilisation des outils numériques et technologiques nécessite un développement ciblé des compétences et du leadership des directions, tant sur le plan technologique que dans le renforcement de compétences émotionnelles et éthiques ainsi que de capacités collaboratives et organisationnelles (Boulaamane et Bouchamma, 2021 ; Deslandes, 2019a, Dubé et al., 2024). De plus, le développement professionnel continu et la promotion d’une culture équitable et inclusive s’avèrent aussi essentiels, contribuant ainsi au bien-être de l’ensemble de la communauté éducative (B-Lamoureux, 2024).
Ce colloque vise à explorer comment les directions peuvent mobiliser ces avancées pour transformer leurs pratiques et développer des approches inclusives et éthiques, en répondant aux questions suivantes :
- Quelles compétences et styles de leadership permettent d’allier justice sociale, transformation numérique/technologique et compétences émotionnelles pour gérer des environnements complexes ?
- Comment les directions peuvent-elles intégrer efficacement les outils numériques et l’IA, pour optimiser leur travail et promouvoir des environnements éducatifs sains et inclusifs ?
- Comment s’articulent les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour façonner un savoir-agir compétent et conscient à l’ère actuelle ?
- Comment accompagner les directions pour intégrer l’innovation technologique et répondre aux défis éthiques et sociaux ?
Appel à communications
Ce colloque, organisé par l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), explore les compétences futures des directions d’établissements scolaires, tant au niveau préscolaire, primaire, secondaire, de la formation générale des adultes que de la formation professionnelle, et ce, à la fois au niveau national (Québec) et international. Les discussions porteront sur l'actualisation des compétences nécessaires pour diriger efficacement à l'ère du numérique et de la justice sociale, en intégrant l'intelligence artificielle et les compétences émotionnelles.
Le comité organisateur invite les personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes à proposer des communications s’inscrivant dans le thème de notre colloque. La participation des personnes provenant de groupes sous-représentés (notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés) ainsi que des personnes d’expression française de diverses provinces ou pays, est encouragée.
Soumission de proposition
Vous avez jusqu’au 2 février 2025 pour présenter votre proposition de communication en remplissant ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdGvBGer5z8XlRDDSFkUIdj-E0WDBcQeTmfpuHoAFmhuz2qLg/viewform
Une réponse à votre proposition vous sera acheminée au plus tard le 18 février 2025.
Critères de sélection
- Format de la proposition (orale, par affiche)
- Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises
- Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises
Évaluation scientifique
Le comité a le mandat d’évaluer à l’aveugle les propositions de communication reçues en fonction des critères présentés ci-après.
- Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
- Clarté de la méthodologie de recherche ou dans la présentation de cas issus de la pratique;
- Présence de résultats de recherche théoriques, empiriques ou méthodologiques ou d’expériences pratiques;
- Démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
- Qualité de la langue écrite en portant une attention particulière à l’écriture neutre, épicène et la féminisation des noms;
- Liens explicite avec la thématique du colloque.
- Liste de références. Les références bibliographiques respectent les normes françaises de la dernière version de l’American Psychological Association (APA) 7e édition.
Veuillez noter qu'il est possible que nous ne puissions pas accepter toutes les propositions reçues en raison de contraintes temporelles.
Au plaisir de vous voir en grand nombre au colloque de l'ADERAE, du 92e Congrès de l’ACFAS, en mai 2025!
Lien vers l'appel à communications