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Présentateur des activités scientifiques

555 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche

  • Jeudi 8 mai 2025
  • Vendredi 9 mai 2025

Responsables

L’apprentissage du français nécessite un enseignement formel de la grammaire et de l’orthographe afin que les élèves puissent écrire divers genres de textes (Boivin, 2018). Du moins, la grande majorité des personnes enseignantes et des didacticiennes en sont convaincues (Graham et Harris, 2019; Vincent et al., 2016). Cet enseignement occupe ainsi un temps de classe important tout au long de la scolarité obligatoire au primaire et au secondaire (Chartrand et Lord, 2013), et parfois même au-delà, comme en témoigne l’achalandage des centres d’aide en français des cégeps et des universités (Cabot et Facchin, 2021) et la toute récente subvention pour la plateforme Allô français d’Allô Prof (Lacroix-Couture, 2024). Pourtant, les écueils sont grands et les résultats, pas toujours au rendez-vous (Boivin, Debeurne et Chabot, 2022). Malgré ces grands enjeux, peu de spécialistes se centrent sur ces questions à différents niveaux de la scolarité du primaire à l'université. Ces constats montrent l’intérêt pour ce colloque qui vise à mettre en commun les travaux en grammaire et en orthographe d’ici et d’ailleurs.

 

Axe 1 – L’apprenant : ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, l’influence de ses affects sur ses apprentissages langagiers. 

Axe 2 – Les pratiques enseignantes : les pratiques novatrices, les dispositifs didactiques, les expériences sur le terrain, les enjeux de planification et d’évaluation. 

Axe 3 – La formation enseignante : les défis de la formation initiale des enseignants, accompagnement et la formation des enseignants, la conseillance pédagogique en grammaire, les besoins de formation 

Axe 4 – La transposition didactique: le passage des savoirs issus de la recherche en savoir à enseigner; le passage des programmes officiels à la salle de classe