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Présentateur des activités scientifiques

534 - Diversité des cadres d'analyse de la pratique des personnes formatrices de terrain/superviseures en situation de stages en enseignement

Section 500 - Éducation

  • Mercredi 15 mai 2024

Responsables

Nous traversons présentement, notamment au Québec, mais également dans d’autres pays de la francophonie, une (autre) période de turbulence qui conduit à remettre en question plusieurs aspects centraux des dispositifs de formation à l’enseignement mis en place au cours des vingt dernières années : durée de la formation, articulation de ses diverses composantes, stages préalables ou non à l’entrée en fonction, etc. Un élément de stabilité semble toutefois se maintenir dans ce tourbillon : celui de la présence de personnes formatrices qui accompagnent les stagiaires lors de leurs séjours en milieu de pratique. Il y a, derrière cette constance, la reconnaissance du rôle de ces personnes en tant que composante établie dans la plupart des programmes de formation à l’enseignement, et un certain pari que leur fonction d’accompagnement, s’exerçant à l’intersection de la formation en milieu universitaire et en milieu de pratique, peut contribuer fortement à l’évolution des pratiques enseignantes, particulièrement en favorisant l’articulation théorie-pratique. Comment cela se déploie-t-il dans l’exercice de leur fonction?

Afin de répondre à cette question, la recherche se penche de plus en plus sur l’analyse de leurs gestes professionnels. C’est pourquoi la thématique proposée pour ce colloque est la Diversité des cadres d’analyse de la pratique des personnes formatrices de terrain/superviseures en situation de stages en enseignement. La conjugaison des résultats se dégageant de ces cadres permettra d’aborder les questions suivantes : Quelles démarches sont mises en place pour cerner leurs gestes professionnels? Quels dispositifs sont utilisés dans les programmes de formation en enseignement? Quels en sont les fondements théoriques? Quelles postures épistémologiques sont adoptées? Quels résultats sont obtenus à la suite de ces analyses? Quelles sont les incidences sur les pratiques des personnes formatrices de terrain/superviseures?