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Présentateur des activités scientifiques

527 - Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnel.

  • Mardi 6 mai 2025
  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

Préparer une main-d’œuvre qualifiée à intégrer le marché du travail est le rôle fondamental des intervenant.es en formation professionnelle (FP) (CPMT, 2018; MTESS, 2018, 2019). Les personnes enseignantes, formatrices, superviseures, membres de la direction, conseillères pédagogiques, psychologues et les ressources professionnelles interviennent dans divers contextes et modalités de formation auprès d’une population d’élèves/stagiaires/apprentis aux caractéristiques hétérogènes (Beaucher et al., 2021; Coulombe et al., 2019). Pour y arriver, ces intervenant.es doivent maîtriser des compétences et des ressources variées pour enseigner, encadrer, soutenir, guider, conseiller et évaluer les élèves/stagiaires/apprentis afin de leur permettre de développer les compétences attendues pour l’exercice de leur futur métier. Toutefois, à la fois les pratiques, la formation initiale et le développement professionnel sont à géométrie variable entre les individus. 

Ce colloque propose d’explorer : (1) la formation et l’accompagnement des enseignant.es et intervenant.es en FP, (2) l’analyse et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles et (3) le développement professionnel continu par le biais des questions suivantes : Quelles compétences les intervenant.es en FP doivent-ils posséder pour répondre à la diversité des apprenant.es et des métiers enseignés? Quelles pratiques professionnelles sont mises en œuvre en prenant en compte la diversité des parcours, les réalités du marché du travail et les besoins des apprenant.es? Comment la formation initiale peut-elle mieux soutenir les intervenant.es? Quelles stratégies favorisent  le développement continu des divers intervenants de la FP?

Enfin, ce colloque vise à mettre en dialogue des travaux de recherche actuels, nationaux et internationaux, sur les pratiques professionnelles des intervenant.es en FP et leur formation initiale et continue pour soutenir le développement de ces pratiques.


Appel à communications

Appel à communications

527 - Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnel. 

L'équipe de recherche affiliée à l'Observatoire de la Formation Professionnelle (ÉRO-FP) est heureuse de vous inviter à participer à notre colloque. Cette rencontre permettra de mutualiser les ressources, les expertises, les expériences portant sur l’intervention en formation professionnelle.

Le comité organisateur invite les personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes à proposer des communications dont les travaux s’inscrivent dans le thème du colloque. Si vous souhaitez y prendre part, faites parvenir votre proposition de communication avant le 7 février 2025, aux adresses suivantes : Sandra_Coulombe@uqac.ca  et ero.fp@usherbrooke.ca .

Les propositions soumises doivent respecter les critères suivants : 

1) Titre de la proposition (maximum de 180 caractères, espaces comprises) ; 

2) Volet dans lequel s’inscrit la proposition : 

  1. La formation et l’accompagnement des enseignant.es et intervenant.es en FP;
    1. L’analyse et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles;
    2. Le développement professionnel continu, par le biais des questions suivantes :
      • Quelles compétences les intervenant.es en FP doivent-ils posséder pour répondre à la diversité des apprenant.es et des métiers enseignés? 
      • Quelles pratiques professionnelles sont mises en œuvre en prenant en compte la diversité des parcours, les réalités du marché du travail et les besoins des apprenant.es? 
      • Comment la formation initiale peut-elle mieux soutenir les intervenant.es? 
      • Quelles stratégies favorisent le développement continu des intervenant.es de la FP?

3) Un résumé de la communication (maximum 1 500 caractères, espaces comprises) comprenant : 

  1. Problématique;
  2. Objectif(s) de la communication; 
  3. Méthodologie;
  4. Principaux résultats (s’il y a lieu); 
  5. Lien(s) explicite(s) avec le thème du colloque; 
  6. 10 références max; 
  7. 4-5 mots-clés.

4) Le nom des personnes conférencières (nom, fonction, université ou organisation d’attache, courriel qui doit être le même que celui utilisé pour l’inscription à l’ACFAS). 

5) Modalité de la communication : sur place ou à distance. Idéalement, nous souhaitons que les panélistes participent en présence. Les communicant.es doivent obligatoirement être inscrits au Congrès de l’ACFAS pour participer au colloque. 

Treize présentations orales auront lieu le premier jour, onze le second jour. Celles-ci se dérouleront sur des plages de vingt minutes de présentation, suivies de dix minutes d’échanges. La deuxième journée se terminera par un coquetel afin de célébrer la création de l’ÉRO-FP. 

Une réponse à votre proposition sera acheminée le 18 février 2025, et dans l’affirmative, une plage horaire anticipée sera proposée. 

N’hésitez pas à partager cet appel à vos réseaux ! 

Sandra Coulombe, Chantale Beaucher, Claudia Gagnon, Nathalie Gagnon, Catherine Gervaise et Manon Couture.

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