Claudia Gagnon
Professeur·e d’université | UdeS - Université de Sherbrooke
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 92e Congrès de l'Acfas : Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnel.
88e Congrès de l'Acfas : Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel
80e Congrès de l’Acfas : Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Table ronde
91e Congrès de l'Acfas : Caractéristiques et parcours des élèves inscrits en formation professionnelle en alternance : quelles spécificités par rapport aux autres élèves de la FP?
89e Congrès de l'Acfas : Apprentissages accrus en milieu de travail et alternance travail-études en formation professionnelle : éléments théoriques pour soutenir la recherche sur les pratiques
88e Congrès de l'Acfas : Alternance et concomitance en formation professionnelle : lmpacts des pratiques de formation des Maisons familiales rurales (MFR) sur la formation intégrale des jeunes
88e Congrès de l'Acfas : Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistance par un pair
86e Congrès de l'Acfas : Accompagner les enseignants de la formation professionnelle autour de la planification par le biais de groupes de co-développement professionnel : une expérience dans le cadre de la supervision de stage
85e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement des enseignants de formation professionnelle : pour survivre à la transition
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : La supervision des stages en alternance travail-études (ATE) par les enseignants : quelle place pour l'enseignement?
81e Congrès de l'Acfas : Pratiques d'accompagnement des nouveaux enseignants en FP : un regard sur leur vécu
80e Congrès de l’Acfas : L'apport des enseignants associés dans la formation à l'enseignement professionnel : les perceptions des étudiants
Coauteure 91e Congrès de l'Acfas : L’effet de la détresse psychologique sur la qualité de la relation enseignant-élève chez les élèves autochtones et LGBTQ+ en formation professionnelle au Québec
91e Congrès de l'Acfas : Finir son secondaire tout en apprenant un métier : les élèves inscrits dans un programme de concomitance FG-FP
91e Congrès de l'Acfas : Caractéristiques et parcours d’élèves de formation professionnelle recrutés à l’étranger
91e Congrès de l'Acfas : Portrait des élèves anglophones en formation professionnelle
91e Congrès de l'Acfas : Analyse de la relation enseignant-élève en formation professionnelle : Perceptions des élèves sur la qualité de la relation, le respect et le soutien des enseignants.
92e Congrès de l'Acfas : Les paradoxes des politiques d’attractivité : entre promesses d’accueil et obstacles à l’insertion des étudiants internationaux
92e Congrès de l'Acfas : Mise en place d’un dispositif de coformation en FP : quels besoins pour les personnes conseillères pédagogiques qui l’organisent et celles enseignantes qui y participent ?
92e Congrès de l'Acfas : Deux décennies de recherche sur la formation professionnelle au Québec : résultats d’une revue de littérature en termes de formation des intervenants et de leurs pratiques
82e congrès de l'Acfas : Dispositif d'accompagnement en ligne pour formateurs de stagiaires en enseignement : pour un meilleur accompagnement en région éloignée?
87e Congrès de l'Acfas : Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle
88e Congrès de l'Acfas : Les dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants
88e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation