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Du lundi 9 au mardi 10 mai 2016

La formation professionnelle, qu’elle se déploie sous régime scolaire (enseignement professionnel, technique ou universitaire) ou par la voie du travail (apprentissage en milieu de travail, compagnonnage, formation continue), a pour objet l’apprentissage d’un métier, d’une technique, d’une profession. Les pratiques des acteurs individuels (apprenant, enseignant, formateur, direction, compagnon, chef d’entreprise, etc.) et collectifs (groupe-classe, équipe-école ou départementale, commission scolaire, comités sectoriels, mutuelles de formation, syndicats, etc.) prennent forme à la croisée de dynamiques multiples. Elles se concrétisent ainsi sous l’influence d’enjeux, d’approches et de perspectives variées et complexes à articuler : les aspects pédago-didactiques (les approches de conception de la formation et des situations d’enseignement-apprentissage, les didactiques professionnelles en émergence, les contenus et les modalités de formation des enseignants et des formateurs ainsi que des divers types d’apprenants qu’ils forment), organisationnels (modalités de gestion et de financement, recrutement des enseignants, évaluation, qualification), sociaux (réussite éducative, insertion professionnelle des personnes formées), économiques (injonctions du milieu de travail, offre de formation, coût des infrastructures) et politiques (entre différents ministères ou au sein d’organismes décentralisés). Les microprocessus liés à la formation et à l’apprentissage professionnel, les gestes posés dans des environnements locaux, sont ainsi à comprendre à l’une des dynamiques à l’œuvre dans les mésosystèmes (l’établissement, l’entreprise) et les macrosystèmes (politiques élaborées et ensembles socioculturels). Ce colloque a pour objectif de faire état des recherches portant tant sur ces microprocessus que sur des dynamiques plus globales afin de comprendre comment, dans leur articulation, ils informent les pratiques de la formation professionnelle au quotidien. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Sophie Grossmann
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Céline Chatigny
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Henri Boudreault
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Dispositifs de formation 
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
La didactique participative comme modèle de formation en didactique pour les enseignants de la formation professionnelle
Henri Boudreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
L'analyse de la variabilité gestuelle peut-elle devenir un moyen de développer l'activité des professionnels et de repenser leur formation? Le cas du métier de fossoyeur
Pascal Simonet (Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN EA2661))
Résumé
10 h 30
Formation et travail : un écart générateur d'expérience? 
Stéphane Balas (CRTD CNAM Paris)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
Analyse du processus de raisonnement de métier en formation professionnelle : le cas des techniques d'usinage
Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 45
Quelles reconfigurations du métier de formateur dans un contexte en mutation? Le cas des formateurs de l'École supérieure de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Christine Felix (Université d'Aix-Marseille)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Politiques et gouvernance 
12 h 15
Le travail d'évaluation des enseignants à l'épreuve des politiques éducatives de réussite et de leurs instruments. Le cas exemplaire de l'enseignement professionnel
Josiane Paddeu (CÉREQ), Patrick VENEAU (CÉREQ)
Résumé
12 h 45 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Politiques et gouvernance
14 h 00
La gouvernance régionale en éducation : entre avantage collaboratif et inertie, le cas des tables régionales d'éducation interordres 
Carole Lanoville (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprentissages et enseignement 
14 h 30
Profils de réussite d'élèves en formation professionnelle du secondaire
Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marianne FRENAY (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
15 h 00
Les méthodes pédagogiques dans la formation professionnelle et technique (FPT)
Nicolas Fernandez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie DUBEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45
Enseigner en formation professionnelle et soutenir les élèves ayant des besoins particuliers : des pratiques enseignantes mises en œuvre 
Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Manon DOUCET , Danielle MALTAIS , Annie DECHAMPLAIN
Résumé
16 h 15
Intégration d'une approche favorisant la compréhension de lecture : comment des enseignants en formation professionnelle du secondaire s'y prennent-ils?
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amal Boultif (Université d’Ottawa), Laurie Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Boudrias (École des métiers de l'information, du commerce et de l'administration)
Résumé
16 h 45
Une relation pédagogique de coopération en formation professionnelle et technique
Martine St-Germain (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Environnements et contextes 
09 h 00
L'analyse de l'environnement du travail pour la formation
Patrick Mayen (AGROSUP Dijon - Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement)
Résumé
09 h 30
Les pratiques en formation professionnelle au regard de la santé et de la sécurité. À la croisée d'approches et de systèmes qui s'ignorent ou qui s'affrontent
Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Enjeux contextuels autour de la formation en milieu de travail : le cas d'entreprises minières souterraines
Sylvie Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elise Ledoux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre-Sébastien FOURNIER (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
L'analyse des parcours de chefs de petites entreprises : une analyse élargie et dynamique du travail 
Sarah Macler (AGROSUP Dijon - Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement)
Résumé
11 h 15
Orienter la conception d'outils innovants de formation professionnelle par l'analyse des travaux. Exemples de deux projets de conception de formation dans le domaine nucléaire
Elsa Laneyrie (LIMSI-Laboratoire d'Informatique et la Mécanique des Sciences de l'Ingénieur ), L. BRUNET (LIMSI-CNRS), I. FUCKS (EDF R&D, Département Management des Risques Industriels, Groupe Facteurs Humains ), V. BOCCARA (LIMSI-CNRS)
Résumé
11 h 45 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Cultures, métiers et enseignement 
11 h 45
Empreintes du métier, traces organisationnelles et sillons discursifs dans la conception de l'enseignement en formation professionnelle au Québec 
Christophe Roiné (Université de Bordeaux), Sophie Grossmann (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 15
Contextes professionnels et enseignement du métier en tension
Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

12 h 45 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Cultures, métiers et enseignement 
14 h 00
Identité professionnelle et valeurs d'enseignants en formation professionnelle : une analyse avant et après la bifurcation vers l'enseignement 
Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseignement et apprentissage 
14 h 30
Enseignant et élèves : une équipe pour l'enseignement et l'apprentissage d'un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire 
Jessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
La supervision des stages en alternance travail-études (ATE) par les enseignants : quelle place pour l'enseignement? 
Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45
Formation professionnelle en alternance et conditions de travail : élaboration de stratégies d'adaptation par des apprentis dans le commerce de détail en Suisse
Isabelle Caprani (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), Kerstin DUEMMLER , Alexandra FELDER
Résumé
16 h 15
Discussion
16 h 45
Mot de clôture