Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

539 - Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance

Section 500 - Éducation

  • Mercredi 15 mai 2024
  • Jeudi 16 mai 2024

Responsables

Plusieurs recherches ont démontré l’influence d’une intervention précoce de qualité auprès des enfants présentant des difficultés liées à leur développement global et, ainsi, la réduction de ces difficultés (Glascoe et Shapiro, 2008; Shonkoff et Philips, 2000), notamment sur le plan de leur réussite sociale et éducative. Considérant l’importance de la période 0-8 ans pour le développement et les apprentissages tout au long de la vie, il s’avère nécessaire de s’attarder aux pratiques éducatives offertes par les milieux fréquentés de la petite enfance, et ce, en considérant la diversité des enfants et de leur famille (Robitaille, 2022). Ainsi, une éducation de qualité passe nécessairement par des pratiques inclusives (Dionne et al., 2022), la promotion de la diversité (Boily et Bissonnette, 2019) ainsi que le soutien au développement global de l’enfant (Boily et Deshaies, 2021). Bien qu’elle comporte de nombreux défis, une telle perspective encourage l’égalité des chances pour tous et influence la réussite tant présente que future de l’enfant.

La mise en œuvre d’une éducation inclusive de qualité réside dans le choix des approches, dans l’observation du développement, ainsi que dans les formes de soutien pouvant être offertes à l’enfant, à sa famille et à ses milieux de vie, et ce, en considérant leur unicité. Il importe donc de poser un regard sur ces approches afin de déterminer quelles sont les interventions de soutien qui favorisent le mieux le développement de l’enfant (Parent et Bouchard, 2020), et ce, en considérant l’ensemble des domaines (physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif) (MEQ, 2021). En somme, ce colloque vise à actualiser les connaissances issues de la recherche en ce qui a trait aux approches à privilégier pour encourager un soutien de qualité dès la petite enfance.