Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

543 - Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales

  • Lundi 5 mai 2025

Responsables

Alors que l’on assiste à une redéfinition progressive et plus saine des rôles sociaux associés à la masculinité (participation parentale plus marquée des pères dans l’éducation des enfants, partage plus équilibré dans les responsabilités domestiques et familiales, prise du congé parental par les pères (Devault et Devault-Tousignant, 2022; Villeneuve et Dubeau, 2022)), les jeunes demeurent encore aujourd’hui exposés à certaines normes négatives de la masculinité traditionnelle (ou hégémonique) à travers les réseaux sociaux, telles que la dévalorisation des femmes et le pouvoir exercé à leur endroit en matière de sexualité ou d’autonomie économique (Delaquis, 2015; Pacouret, Bastin et Marty, 2024). Dans cette conjecture, il apparaît important que les garçons côtoient des modèles positifs d’hommes promouvant des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes et des attitudes favorables à l’inclusion et à la diversité. 

À ce chapitre, des chercheurs ont déjà mis en évidence l’importance des modèles masculins à l’école auxquels les élèves, autant garçons que filles, peuvent se référer dans la construction de leur identité (égalité homme-femme, partage équilibré des rôles parentaux (McGrath et Sinclair, 2013)). À ce sujet, une présence plus notable d’hommes en enseignement préscolaire et primaire concourrait à promouvoir davantage de modèles de masculinités saines auprès des garçons, faisant ainsi obstacle aux normes négatives de la masculinité traditionnelle (Connell, 2005) auxquels adhèrent encore certains hommes. De fait, encore faut-il que ces enseignants valorisent une diversité de masculinités saines et établissent une relation positive et proximale avec les garçons pour que ces derniers puissent accueillir et adopter plus aisément des pratiques sociales positives comme hommes. 

Dans ce contexte, le présent colloque international vise à fédérer l’expertise de la communauté scientifique et de la relève étudiante relativement aux objets des masculinités en éducation afin de tracer un portrait des avancées idéologiques et sociales, des zones de stagnation et des reculs observés ou anticipés en la matière. Des recommandations, des pistes de solution et des perspectives de recherche seront dégagées et discutées au regard des contextes éducatifs, culturels, religieux et politiques variés desquels proviennent les participantes et les participants du colloque.


Appel à communications

Dans le cadre du présent colloque qui se tiendra le lundi 5 mai 2025, nous invitons la communauté scientifique (personnes chercheuses et étudiantes) à soumettre une proposition de communication en lien avec les objets des masculinités et de la diversité en éducation cités plus haut. Chacune des présentations (en présentiel ou à distance) aura une durée de 15 minutes, suivie d'une période d'échanges de 10 minutes.

Pour ce faire, veuillez nous transmettre un court résumé (200 mots) de votre présentation, incluant un titre, au plus tard le 14 février 2025 à l'adresse suivante: carl.beaudoin@uqtr.ca .

Suivant l'évaluation des propositions de communication, les responsables du colloque communiqueront avec vous d'ici la fin février pour vous informer si votre présentation a été retenue ou non.