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Présentateur des activités scientifiques

525 - L’éducation des adultes : un champ d’études et de recherches au carrefour de tensions et de solutions

  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

Les bouleversements économiques, sanitaires, technologiques, environnementaux et sociaux touchent tous les pays, mais les sociétés qui valorisent l'éducation des adultes (ÉA) font preuve de plus de résilience (UNESCO, 2019). L'ÉA se manifeste dans une variété de contextes, y compris formels (milieux scolaires), non formels (p. ex. entreprises) et informels (p. ex. au sein de la famille) (Gal et al., 2020). La littérature scientifique en ÉA, souvent perçue comme fractionnée et marginale (Agulhon, 2005), et la polysémie qui y règne posent de grands défis de définition du champ et de ses domaines d'intervention. Dès lors, il est essentiel de favoriser un dialogue entre les acteurs des diverses disciplines associées à l’ÉA et ceux issus de la pratique ou de la recherche. 

Merriam et Brockett (2007 [1997]) ont analysé les différents débats présents dans le champ de l’ÉA et ont dégagé trois tensions :  

  • Les acteurs de l’ÉA devraient-ils s’efforcer d’unifier le domaine ou de préserver sa diversité ? 

  • Dans quelle mesure devrions-nous, si cela est même nécessaire, aligner l’ÉA avec les autres champs de l'éducation ? 

  • L’ÉA devrait-elle se concentrer principalement sur l'individu ou sur la société ? 

Même si cette analyse initiale a été effectuée il y a près de 30 ans, force est de constater que le champ fait toujours face aux mêmes tensions. Les conséquences concrètes de celles-ci sont visibles à divers niveaux, dont ceux :  politique, économique et de la recherche. Par exemple, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue du Québec (2002) n’a pas été mise à jour depuis plus de 20 ans. Ailleurs, l’ÉA est aussi sous-financée et ne semble pas être une priorité politique (Calderon, Guadalupe et Thériault, 2024). Ce manque de financement touche aussi la recherche en ÉA (CST, 2009).   

Le colloque vise donc à mettre à jour les débats actuels du champ de l’éducation des adultes au regard des tensions identifiées par Merriam et Brockett (2007 [1997]). 


Appel à communications

L’éducation des adultes : un champ d’études et de recherches au carrefour de tensions et de solutions


L’éducation des adultes est fondamentale et de plus en plus pertinente pour faire face aux rapides et constants changements économiques, sanitaires, technologiques, environnementaux et sociaux qui caractérisent nos sociétés. Tout en prenant forme dans une variété de contextes: formels, non formels et informels (Gal et al., 2020), l’éducation des adultes est encore méconnue ou réduite à une éducation de rattrapage, de deuxième chance ou de réponse aux besoins du marché du travail en termes d’employabilité. Elle est également bien souvent considérée par les organisations comme couteuse en temps et en argent, alors que la recherche démontre qu’elle peut apporter une solution aux problèmes rencontrés. La littérature scientifique est souvent perçue comme fractionnée et marginale (Agulhon, 2007). De plus, la polysémie qui y règne pose de grands défis de définition du champ et de ses domaines d'intervention. À la lumière de ces considérations, notre colloque propose de commencer un dialogue entre les diverses disciplines associées à l’éducation des adultes (sociologie et anthropologie, sciences politiques, ergonomie, gestion, intervention sociale, par exemple) en mettant à jour les débats actuels du champ autour des trois tensions identifiées par Merriam et Brockett (2007 [1997]) :


1) Les acteurs de l’éducation des adultes devraient-ils s’efforcer d’unifier le domaine ou de préserver sa diversité ?
2) Dans quelle mesure devrions-nous, si cela est même nécessaire, aligner l’éducation des adultes avec les autres champs de l'éducation ?
3) L’éducation des adultes devrait-elle se concentrer principalement sur l'individu ou sur la société ?


Cette analyse initiale a été effectuée il y a près de 30 ans, mais force est de constater que le champ fait toujours face aux mêmes tensions, entrainant des conséquences concrètes au niveau politique, économique, social et de la recherche. Par exemple, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue du Québec (2002) n’a pas été mise à jour depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, l’éducation des adultes est aussi sous-financée et ne semble pas être une priorité politique (Calderon, Guadalupe et Thériault, 2024). Ces problèmes rappellent la nécessité d’un financement qui reconnait le champ de la recherche en éducation des adultes.


La multidisciplinarité du champ de l’éducation des adultes rend parfois difficiles la continuité et le partage de connaissances entre personnes chercheuses faisant appel à une variété d’approches, de méthodologies ou de théories. Ce colloque se propose justement d’engager un dialogue dans le champ de l’éducation des adultes en acceptant des propositions qui touchent au moins l’une des trois tensions identifiées par Merriam et Brockett (2007 [1997]). Ces propositions devront se positionner par rapport au champ du point de vue des courants, approches ou méthodologies de recherche privilégiées.


Les propositions de communications orales, ainsi que les présentations par affiche doivent être soumises avant le 14 février 2025 à Audrey Dahl : dahl.audrey@uqam.ca


Nombre de mots de la proposition
300 à 500 mots


Date du colloque
Mercredi 7 mai 2025


Lieu du colloque
École de technologie supérieure et Université Concordia, Montréal, Canada
 

Coresponsables
Audrey Dahl, Université du Québec à Montréal
Jean-Pierre Mercier, Université du Québec à Montréal
Barbara Pentimalli, Université du Québec à Montréal
Virginie Thériault, Université du Québec à Montréal
 

Références bibliographiques
Agulhon, C. (2007). De l'éducation des adultes à la formation professionnelle continue. Savoirs, n° 15(3), 65-68. https://doi.org/10.3917/savo.015.0065
Calderón, M., Guadalupe, C. et Thériault, V. (2024). Taking stock of youth and adult educational policies in Chile and Peru in a changing landscape. Studies in the Education of Adults, 56(1), 66-83. https://doi.org/10.1080/02660830.2023.2257707
Gal, I., Grotlüschen, A., Tout, D. et Kaiser, G. (2020). Numeracy, adult education, and vulnerable adults: a critical view of a neglected field. ZDM : the international journal on mathematics education, 52(3), 377–394. https://doi.org/10.1007/s11858-020-01155-9
Gouvernement du Québec (2002). Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Québec : Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation.
Merriam, S. B. et Brockett, R. (2007[1997]). The Profession and Practice of Adult Education: An Introduction. Jossey-Bass

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