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Présentateur des activités scientifiques

528 - L'éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance sous l'angle de l'objectif de développement durable no 4 des Nations unies : entre principes et réalités

  • Jeudi 8 mai 2025
  • Vendredi 9 mai 2025

Responsables

En 2017, l'UNESCO invite la population mondiale à se mobiliser et à mettre en œuvre le programme de développement durable. L’objectif 4 de ce programme demande aux États d’«Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». En ce sens, les milieux éducatifs destinés à la petite enfance doivent être imprégnées d'efforts visant à offrir à tous les enfants des opportunités de développer des valeurs, des attitudes, des connaissances et des compétences qui favorisent leur résilience (Engdahl et Furu, 2022), contribuant ainsi à construire un monde fondé sur les principes du développement durable. Or, pour mettre en œuvre cette éducation dès la petite enfance, il est crucial de prioriser des orientations qui répondent notamment à la diversité et aux besoins des enfants. Cela est essentiel non seulement pour garantir un accès équitable au droit à l'éducation, mais aussi pour favoriser la participation et la réussite éducative de tous les enfants, y compris ceux en situation de vulnérabilité (UNESCO, 2016). Au Québec, offrir un environnement inclusif dans les milieux éducatifs est d’ailleurs un axe central de la politique de réussite éducative déployée (MÉES, 2017; MÉES, 2018)

Ce colloque rend compte de recherches, d’expériences et de projets de différents acteurs des milieux éducatifs à la petite enfance, notamment de leur réflexion quant aux orientations actuelles en éducation inclusive et équitable, ainsi que de leurs expériences liées à la mise en œuvre de ces approches. Le colloque présente également des recherches et des initiatives issues du milieu de la formation en éducation à la petite enfance, visant à arrimer l’offre de formation initiale et continue aux objectifs de développement durable.

Il vise par ailleurs à : 

  1. Offrir aux acteurs du milieu de l'éducation en petite enfance (0-8 ans) un espace pour s'entretenir sur les défis actuels associés : a) aux pratiques inclusives et équitables; b) à la mise en place de pratiques de développement durable qui agiront en tant que vecteur pour favoriser l’inclusion et l’équité; c) au développement de politiques, de partenariats intersectoriels, de ressources sur lesquelles s’appuyer (humaines, matérielles, organisationnelles, etc.);
  2. Examiner les constats des recherches portant sur les approches pédagogiques, les programmes éducatifs, les compétences à mettre en œuvre et les leviers qui peuvent favoriser une éducation inclusive équitable; 
  3. Porter un regard sur les initiatives inspirantes réalisées par les gens du milieu pour offrir un contexte favorisant l'inclusion; 
  4. Établir des partenariats entre les acteurs du milieu, notamment les chercheurs, les praticiens et les décideurs afin de mener d'éventuelles recherches collaboratives. 

Appel à communications

Animé par des intervenants de plusieurs disciplines (petite enfance, éducation préscolaire, enseignement primaire, adaptation scolaire), ce colloque souhaite mettre en perspectives les enjeux de l’inclusion et de l’équité dans les milieux éducatifs à la petite enfance. Il a pour but d’examiner les angles de recherche étudiés pour mettre en commun de nouvelles connaissances porteuses de pratiques durables en termes d’inclusion et d’équité. Ces connaissances permettront d’entamer une réflexion à l’égard d’orientations à prendre en compte pour proposer des milieux éducatifs inclusifs et équitables de qualité en petite enfance (0-8 ans). 

En mettant en lumière les nouvelles connaissances concernant l’offre d’environnements éducatifs inclusifs et équitables favorisant le plein épanouissement de chaque enfant, il permettra d’entrevoir les meilleures approches à valoriser en termes d’aménagement de l’espace, de matériel à proposer, de ressources à fournir, de postures à adopter et de la place des enfants. Ce colloque permettra des échanges pour examiner les savoirs, savoirs-être et savoir-agir qui pourraient être proposés dans les milieux de la formation et de la pratique pour favoriser l’inclusion et l’équité. Il tente de répondre aux questions suivantes : 

  • Quelles approches pédagogiques proposer pour favoriser le développement du plein potentiel de chaque enfant en termes d’équité et d’égalité des chances? 
  • Quels rôles et postures adopter et quelle place offrir aux enfants? 
  • Quels partenariats établir pour offrir des contextes éducatifs inclusifs et équitables?  
  • Quels savoirs à insérer dans la formation et quelles compétences développer pour optimiser le développement de chaque enfant pendant son parcours éducatif? 

Ce colloque de deux journées inclut des communications orales et des affiches, organisées autour des trois thématiques suivantes : 

  1. Les recherches s’intéressant aux orientations actuelles en éducation inclusive et équitable auprès de la petite enfance; 
  2. Celles faisant état de sa mise en œuvre; 
  3. Les recherches et initiatives issues du milieu de la formation en éducation à la petite enfance. Un intérêt particulier est porté aux connaissances issues recherches collaboratives avec le milieu de la pratique.

Nous vous invitons à déposer une proposition de communication orale (20 minutes) ou par affiche, d’ici le 1er février 2025 qui doit inclure : 

  • Un titre de 150 caractères maximum, espaces compris; 
  • La liste des personnes autrices et co-autrices (prénom, nom, statut, institution) et leurs coordonnées (adresse courriel, téléphone); 
  • Un résumé de 1 500 caractères maximum, espaces compris. 

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce colloque ou pour soumettre votre résumé de communication : goulet.nathalie@uqam.ca

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