Manon Boily
Professeure titulaire, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Présidente de l'Organisation Mondiale pour l'Éducation Préscolaire (OMEP-Canada)
Directrice scientifique de l'équipe RÉPI - Réussite Éducative et Pédagogie Inclusive
Professeure-associée à l'ISTEAH
Membre du comité exécutif de la Chaire de l'UNESCO-DCMÉT
Membre du comité exécutif de la Canadian Association for Research in Early Childhood (CAREC)
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 89e Congrès de l'Acfas : Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive?
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : Les enjeux et défis méthodologiques de la recherche à la petite enfance (0-8 ans) : pistes de réflexion et de solution
90e Congrès de l'Acfas : Éducation durable : approches pédagogiques et inclusion des enfants
90e Congrès de l'Acfas : Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative
90e Congrès de l'Acfas : Superviser et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires de programmes techniques au collégial
88e Congrès de l'Acfas : Regards croisés sur l’apprentissage des mathématiques au préscolaire
Responsable de la logistique 89e Congrès de l'Acfas : Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive?
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Enjeux et défis méthodologiques liés à la collaboration
91e Congrès de l'Acfas : Enjeux et défis méthodologiques de la recherche sur et avec les enseignantes
91e Congrès de l'Acfas : Enjeux et défis méthodologiques de la recherche impliquant des enfants
91e Congrès de l'Acfas : Une méthodologie séquentielle pour soutenir le développement de la compétence en pédagogie multiculturelle des éducatrices en milieu de garde éducatif
90e Congrès de l'Acfas : Mot de la fin
90e Congrès de l'Acfas : Démarche d’acteurs du milieu de la petite enfance pour offrir aux enfants un environnement d’apprentissage qui s’inscrit dans la culture du développement durable
90e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
90e Congrès de l'Acfas : Le soutien de l’adulte dans le développement des habiletés mathématiques
90e Congrès de l'Acfas : Les approches à privilégier pour favoriser le développement des habiletés mathématiques
89e Congrès de l'Acfas : L’inclusion des enfants à besoins particuliers : prise de conscience et interventions proposées
89e Congrès de l'Acfas : L’inclusion à l’international : difficultés, défis et leviers
89e Congrès de l'Acfas : L’inclusion à l’international : difficultés, défis et leviers (suite)
89e Congrès de l'Acfas : Réussite éducative et inclusion : les programmes et les stratégies à mettre en place
89e Congrès de l'Acfas : Réussite éducative et inclusion : les programmes et les stratégies à mettre en place (suite)
89e Congrès de l'Acfas : Période de questions
89e Congrès de l'Acfas : Curriculum, culture et pédagogie chez les Premières Nations
89e Congrès de l'Acfas : Pour une éducation dite inclusive : les éléments à considérer
89e Congrès de l'Acfas : Synthèse des travaux présentés et mot de la fin
89e Congrès de l'Acfas : La mise en œuvre de la compétence en pédagogie multiculturelle chez les éducatrices travaillant en contexte de pluriethnicité
87e Congrès de l'Acfas : Différents systèmes de représentation du bien-être des éducatrices au travail : comment engager le dialogue entre la direction et le personnel?
86e Congrès de l'Acfas : Le leadership éthique d’une direction de service éducatif à l’enfance : une empreinte sur la culture de l’organisation en termes d’inclusion et de diversité culturelle
85e Congrès de l'Acfas : L’expérience de la différence en contexte de stage international : un moteur transformateur d’identité professionnelle
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire
Coauteure 84e Congrès de l'Acfas : Regard réflexif de professeures-chercheures en insertion professionnelle sur leur processus d'identisation en contexte de recherche collaborative
88e Congrès de l'Acfas : Comment faire des mathématiques, une activité naturelle au préscolaire, en contextes d’apprentissage et/ou d’évaluation ?
88e Congrès de l'Acfas : L’apport du modèle de la transposition didactique à l’approche développementale au préscolaire : un atout pour le soutien à l’apprentissage de l’enfant
89e Congrès de l'Acfas : Le déploiement de compétences émotionnelles en milieu scolaire pluriethnique : l’importance de ces compétences dans l’instauration de relations interethniques harmonieuses
90e Congrès de l'Acfas : Les types de jeux actifs et leurs affordances dans les approches de l’éducation par le sport et Aucouturier : regard sur une étude en cours
90e Congrès de l'Acfas : Regard sur les ressources et les situations dans lesquelles le « savoir observer » est mis en œuvre chez le personnel éducateur pour construire le dossier éducatif de l’enfant
90e Congrès de l'Acfas : Sensibilité, relation affective significative et soutien émotionnel de l’éducatrice.teur pour créer un lien d’attachement en milieux éducatifs au sein de diverses pédagogies
90e Congrès de l'Acfas : La pratique réflexive chez les superviseurs de stage en milieu de travail
90e Congrès de l'Acfas : L’éveil à la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire dans une approche pédagogique utilisant le jeu
90e Congrès de l'Acfas : L’importance de la collaboration entre les enseignants et les parents d’enfants de la maternelle 4 ans provenant de milieux défavorisés ou issus de l’immigration
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation