Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les écrits en évaluation des apprentissages et en mesure ont été plus nombreux à focaliser sur les cycles d’études primaire et secondaire. En ce qui concerne le Québec, il est possible de penser à l’ouvrage de Durand et Chouinard (2012) ou à celui de Fontaine, Savoie-Zajc et Cadieux (2014). Plus récemment, certains auteurs ont commencé à porter plus d’attention à l’évaluation et à la mesure au niveau postsecondaire. Par exemple, Leroux (2010) s’intéressait à documenter les pratiques évaluatives au niveau collégial alors que Côté (2014) a écrit un ouvrage portant sur les grilles d’évaluation descriptives au cégep. Ailleurs, des auteurs ont étudié les défis de l’évaluation formative en contexte universitaire (Andrade, 2010; Black et Wiliam, 1998; Jones, 2014; Purcell, 2014; Wei, 2015). Il est aussi important d’en savoir plus sur l’évaluation authentique à tous les cycles d’études et sur les différentes modalités d’évaluation qui engagent les apprenants.

Ce symposium vous propose une journée de réflexion portant sur l’évaluation et la mesure au sein des différents cycles d’études. L’objectif général de cette activité scientifique et professionnelle sera de faire émerger la variété des pratiques, mais également leurs convergences. Enfin, une attention toute particulière sera portée à tisser les liens pouvant se croiser entre les différents cycles d’études.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Bloc 1

  • Mot de bienvenue
  • Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire
    Carla BARROSO DA COSTA (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Démarche d'évaluation et intégration des TIC : pratiques pédagogiques d'une enseignante au préscolaire
    Micheline-Joanne Durand (UdeM - Université de Montréal), Amal Jouni (UdeM - Université de Montréal)
  • Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives?
    Marcel CRAHAY (Université de Fribourg), Élisabeth Issaieva, Caroline MARBAISE (Ulg - Université de Liège), Iliana PETKOVA (Université de Sofia), Gonzague YERLY (Université de Fribourg)
  • Pause

Communications orales

Bloc 2

  • Les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages : moteurs ou freins à la qualité de l'évaluation certificative au collégial?
    Julie Lyne Leroux (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Dr. Foléval ou : Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et aimer la note de passage
    Guillaume Loignon (UdeM - Université de Montréal)
  • Les attitudes et l'évaluation certificative : quels dispositifs mettre en place?
    Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Optimisation de la détection d'évaluateurs aberrants à l'aide des indices d'ajustement des scores individuels dans le cadre d'un ECOS : une étude de simulation Monte-Carlo
    André-Sébastien Aubin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christina ST-ONGE (UdeS - Université de Sherbrooke)

Assemblée générale

Pause


Communications orales

Bloc 3

  • Les pratiques évaluatives favorisant l'efficacité de la rétroaction sur les productions écrites en français langue étrangère (FLE) : le cas de l'Université du Costa Rica
    Kuok Wa Chao (UdeM - Université de Montréal), Micheline-Joanne DURAND (UdeM - Université de Montréal)
  • Effets d'une formation pédagogique sur les pratiques d'évaluation des apprentissages chez de nouveaux professeurs d'université
    , Louise MÉNARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Une évaluation authentique en enseignement supérieur? Le cas d'un cours en évaluation des apprentissages pour les futurs enseignants
    France CÔTÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène MEUNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Michaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Le portfolio, un éléphant blanc dans l'université?
    Karine Delage (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Communications orales

Bloc 4

  • L'évaluation des compétences communicationnelles chez les étudiants internationaux en année préparatoire à Polytechnique : entre jeu et génie!
    Sylvie Hertrich (Polytechnique Montréal)
  • Les compétences des adultes canadiens dans une société en transformation
    Manon BOILY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carla Barroso Da Costa (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Conséquences des tests à enjeux critiques en Orient et en Occident
    Yogendra BHATTARAI (Université d’Ottawa), Michel Laurier (Université d’Ottawa)
  • Mot de clôture