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Présentateur des activités scientifiques

522 - Réseau PÉRISCOPE : le point sur l’interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

  • Lundi 5 mai 2025

Responsables

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) en est à sa 10e année de fonctionnement et de colloques de l’Acfas annuels. Notre colloque 2025 est dédié à l’interprétation des résultats de recherche en éducation, issus de contextes spécifiques et diversifiés. Certaines recherches, jugées robustes, semblent pouvoir s’appliquer largement, indépendamment de leur lieu de production, tandis que d’autres s’ancrent profondément dans les particularités des contextes d’où elles émergent ou ont été conçues pour répondre à des réalités locales précises.

En fait, on peut distinguer des recherches offrant des résultats issus d’actions empiriques dont l’histoire a montré qu’ils passaient difficilement à l’échelle et d’autres proposant des analyses permettant de comprendre les tensions à l’œuvre dans des systèmes généralement bien régulés, de les reproblématiser et de les dépasser.

Parallèlement, de nouvelles avenues de recherche se dessinent, prometteuses mais souvent circonscrites à des cadres opérationnels difficilement transposables.

Devant cette diversité, les enseignant·es, conseiller·ères et administrateur·trices regroupés en collectifs locaux unis par des problèmes communs réclament des synthèses accessibles pour orienter leurs décisions, voire des directives claires pour agir. Dans quelle mesure cette attente, légitime, est-elle réaliste dans un paysage éducatif en perpétuelle évolution? Dans les centres de service scolaires, les comités d’engagement pour la réussite se questionnent : quelles recherches privilégier pour élaborer des plans de réussite porteurs d’actions concrètes et crédibles face aux cibles fixées? De leur côté, les enseignant·es, riches d’un développement professionnel qui en fait des praticien·nes réflexif·ves, cherchent à enrichir leurs savoirs d’expérience à partir d’apports scientifiques rigoureux.

Ancrées dans des perspectives socioculturelles, notamment la théorie de l’activité, les discussions révéleront les ambiguïtés des résultats, ainsi que les tensions entre certains d’entre eux, qu’ils soient sensibles au contexte (en particulier sociopolitique) ou apparemment universels, afin d’éclairer les choix en recherche et en intervention pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires (PRS).