Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas
Thérèse Laferrière
Professeur·e d’université | Université Laval
1350 rue des Jardins-Mérici, app 915 Québec G1S0E1
Chercheure responsable du réseau PÉRISCOPE et ex-directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 91e Congrès de l'Acfas : Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?
90e Congrès de l'Acfas : Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires
89e Congrès de l'Acfas : Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage
88e Congrès de l'Acfas : PÉRISCOPE : La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages
87e Congrès de l'Acfas : PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
85e Congrès de l'Acfas : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
84e Congrès de l'Acfas : PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative
87e Congrès de l'Acfas : Systèmes d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions
86e Congrès de l'Acfas : Réseau PÉRISCOPE : favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective
Responsable de la logistique 91e Congrès de l'Acfas : Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Le rapport aux savoirs des directions d’école et de services : composer avec les attentes ascendantes et descendantes
91e Congrès de l'Acfas : Coup de sonde. Nos rapports aux savoirs à l’aune des robots conversationnels
91e Congrès de l'Acfas : Yves Reuter
91e Congrès de l'Acfas : Le rapport aux savoirs de l’élève à l’heure de pratiques rationalisées et de robots conversationnels
91e Congrès de l'Acfas : Le rapport aux savoirs des chercheur·ses : rupture et continuité?
91e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale du réseau PÉRISCOPE
91e Congrès de l'Acfas : De réels partenariats et non des partenariats de commodité
91e Congrès de l'Acfas : Ouverture
91e Congrès de l'Acfas : Faire avec...
91e Congrès de l'Acfas : Faire avec...
90e Congrès de l'Acfas : Échanges France-Québec : conjugaison de perspectives sur la recherche participative et pistes de recherche pédagogique à l’aube des robots conversationnels
90e Congrès de l'Acfas : Équité et valeur ajoutée des usages du numérique et notamment des robots conversationnels
90e Congrès de l'Acfas : Assemblée annuelle des membres du réseau PÉRISCOPE
90e Congrès de l'Acfas : Célébrons les 30 ans d’une recherche participative avec les milieux éducatifs du Québec
90e Congrès de l'Acfas : Synthèse de la journée et clôture du colloque
90e Congrès de l'Acfas : Perspectives sur la réussite : certaines provinces canadiennes et certains pays d’Europe
90e Congrès de l'Acfas : Perspectives sur la réussite : certaines provinces canadiennes et certains pays d’Europe
90e Congrès de l'Acfas : La réussite à l'école québécoise : évaluation ou non des apprentissages et bien-être
89e Congrès de l'Acfas : Ouverture du colloque PÉRISCOPE, édition 2022
89e Congrès de l'Acfas : Apprendre à participer et participer pour apprendre : éducation à l’écocitoyenneté + CECI + CELA
89e Congrès de l'Acfas : Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (ÉCRAN)
89e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale du réseau PÉRISCOPE
89e Congrès de l'Acfas : Conjuguer participation et évaluation : innovation en matière de rétroaction par les pairs
88e Congrès de l'Acfas : Inégalités et iniquités de participation de l’élève ou de l’étudiant·e en classe et à la maison : que deviennent l’organisation et la gestion de classe?
88e Congrès de l'Acfas : Mot de clôture
88e Congrès de l'Acfas : Le temps d’une soupe
88e Congrès de l'Acfas : Ouverture du colloque et topo sur l’activité du réseau
87e Congrès de l'Acfas : Tradition et innovation: créer la tension pour arriver à la dépasser (apport de la théorie de l’activité, Engeström, 2015)
87e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue et présentation de la conférencière invitée
87e Congrès de l'Acfas : Le point sur l’activité du réseau PÉRISCOPE et suggestions pour la suite
87e Congrès de l'Acfas : Panel 3 : Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS
87e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
86e Congrès de l'Acfas : L’engagement chez les élèves du secondaire
86e Congrès de l'Acfas : L’engagement postsecondaire
86e Congrès de l'Acfas : Contextes et rôles favorisant l’engagement
86e Congrès de l'Acfas : Le point sur l'engagement partant du référentiel de la participation
86e Congrès de l'Acfas : Table ronde 1
86e Congrès de l'Acfas : La recherche partenariale pour l’enseignement d’hier à demain
85e Congrès de l'Acfas : La pertinence socioculturelle des modèles de communautés d’apprentissage dans le paysage de l’éducation québécoise
85e Congrès de l'Acfas : Les communautés d’apprentissage professionnelles de commissions scolaires
85e Congrès de l'Acfas : Les CoP auxquelles nous contribuons!
85e Congrès de l'Acfas : En amont
85e Congrès de l'Acfas : ISCAR 2017 : retour aux sources, partage entre praticiens et praticiennes de la recherche socioculturelle et perspectives d’avenir
85e Congrès de l'Acfas : Participation et réification
85e Congrès de l'Acfas : PÉRISCOPE : retour sur les activités de l’année
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Des premières expérimentations de devis à la recherche en mode codesign
84e Congrès de l'Acfas : L'apport des programmes Jeune Coop et Ensemble vers la réussite dans les écoles du Québec
84e Congrès de l'Acfas : Le réseau PÉRISCOPE
81e Congrès de l'Acfas : La recherche en éducation en amont et en aval des décisions administratives
81e Congrès de l'Acfas : L'école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la CHAT
80e Congrès de l’Acfas : L'intelligence collective : quand les enfants d'écoles rurales éloignées s'y mettent
Coauteure 89e Congrès de l'Acfas : L'éducation des élèves à l'écocitoyenneté : un exercice de participation citoyenne recherché
82e congrès de l'Acfas : Formation en alternance en sciences et technologie (FAST) et rapport au savoir d’élèves inscrits en formation générale au secondaire
87e Congrès de l'Acfas : Perspective et action(s) proactive(s) de la direction de l’École en réseau qui oeuvre en région éloignée
87e Congrès de l'Acfas : Synthèse : idées et actions prometteuses en matière de collaborations É-F-C
88e Congrès de l'Acfas : Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation