Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) en est à sa 10e année de fonctionnement et de colloques ACFAS annuels. Celui-ci aura pour thème l’interprétation des résultats de recherche en éducation qui proviennent de contextes spécifiques et variés. Alors que certaines recherches sont reconnues comme robustes et largement applicables indépendamment du contexte où elles ont été produites, d’autres sont nettement dépendantes des contextes où elles se produisent et d'autres ont été réfléchies pour répondre à un contexte particulier. Par ailleurs, de nouvelles pistes de recherche émergent, offrant des solutions prometteuses mais encore limitées à des environnements de recherche et d’intervention difficilement transférables.
Les enseignant·es, les conseiller·ères et les administrateur·trices souhaitent des synthèses qui simplifieraient leur prise de décision, voire dicteraient des marches à suivre. Dans quelle mesure cette attente, bien compréhensible, est-elle réaliste dans un contexte mouvant ? Ainsi, dans les centres de service scolaires, les comités d'engagement pour la réussite s'interrogent sur la nature des recherches à retenir pour appuyer leur plan de réussite de manière à dégager des actions réalisables et qui inspireront confiance par rapport aux cibles à atteindre. Les enseignant·es dont le développement professionnel leur permet d'être des praticien·nes réflexifs veulent aussi appuyer leur intervention pédagogique non seulement sur leurs savoirs d'expérience mais aussi sur des savoirs savants.
Partant des perspectives socioculturelles adoptées par les chercheur·es du réseau PÉRISCOPE, notamment la théorie de l'activité, les zones d’ombre liées aux résultats sensibles aux contextes de même qu'aux résultats « décontextualisés » seront mises en évidence, cela afin d'éclairer les choix aux plans de la recherche comme de l'intervention en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS).