Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) en est à sa 10e année de fonctionnement et de colloques ACFAS annuels. Celui-ci aura pour thème l’interprétation des résultats de recherche en éducation qui proviennent de contextes spécifiques et variés. Alors que certaines recherches sont reconnues comme robustes et largement applicables indépendamment du contexte où elles ont été produites, d’autres sont nettement dépendantes des contextes où elles se produisent et d'autres ont été réfléchies pour répondre à un contexte particulier.  Par ailleurs, de nouvelles pistes de recherche émergent, offrant des solutions prometteuses mais encore limitées à des environnements de recherche et d’intervention difficilement transférables.

Les enseignant·es, les conseiller·ères et les administrateur·trices souhaitent des synthèses qui simplifieraient leur prise de décision, voire dicteraient des marches à suivre. Dans quelle mesure cette attente, bien compréhensible, est-elle réaliste dans un contexte mouvant ? Ainsi, dans les centres de service scolaires, les comités d'engagement pour la réussite s'interrogent sur la nature des recherches à retenir pour appuyer leur plan de réussite de manière à dégager des actions réalisables et qui inspireront confiance par rapport aux cibles à atteindre. Les enseignant·es dont le développement professionnel leur permet d'être des praticien·nes réflexifs veulent aussi appuyer leur intervention pédagogique non seulement sur leurs savoirs d'expérience mais aussi sur des savoirs savants.

Partant des perspectives socioculturelles adoptées par les chercheur·es du réseau PÉRISCOPE, notamment la théorie de l'activité, les zones d’ombre liées aux résultats sensibles aux contextes de même qu'aux résultats « décontextualisés » seront mises en évidence, cela afin d'éclairer les choix aux plans de la recherche comme de l'intervention en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS).

Remerciements

2021-0RDXR-295626

Le réseau PÉRISCOPE remercie la Fondation Antoine-Turmel qui, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec - Société et culture FRQSC, le subventionne depuis 2015. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 10 h 15
Panel
Panel / Atelier
Résultats robustes sur la PRS : que nous apprennent leur interprétation ?
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Christian Maroy (Université de Genève)
Discutant·e : Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
10 h 15
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
Résultats robustes conceptualisés
/ Sur place et en ligne
Participant·e·s : Anne Lessard (Université de Sherbrooke), Nadia Rousseau (UQTR)
Résumé de la session
11 h 45
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
12 h 30 à 13 h 15
Diner
Dîner
Assemblée annuelle du réseau PÉRISCOPE
/ Sur place et en ligne