Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) en est à sa 10e année de fonctionnement et de colloques de l’Acfas annuels. Notre colloque 2025 est dédié à l’interprétation des résultats de recherche en éducation, issus de contextes spécifiques et diversifiés. Certaines recherches, jugées robustes, semblent pouvoir s’appliquer largement, indépendamment de leur lieu de production, tandis que d’autres s’ancrent profondément dans les particularités des contextes d’où elles émergent ou ont été conçues pour répondre à des réalités locales précises.

En fait, on peut distinguer des recherches offrant des résultats issus d’actions empiriques dont l’histoire a montré qu’ils passaient difficilement à l’échelle et d’autres proposant des analyses permettant de comprendre les tensions à l’œuvre dans des systèmes généralement bien régulés, de les reproblématiser et de les dépasser.

Parallèlement, de nouvelles avenues de recherche se dessinent, prometteuses mais souvent circonscrites à des cadres opérationnels difficilement transposables.

Devant cette diversité, les enseignant·es, conseiller·ères et administrateur·trices regroupés en collectifs locaux unis par des problèmes communs réclament des synthèses accessibles pour orienter leurs décisions, voire des directives claires pour agir. Dans quelle mesure cette attente, légitime, est-elle réaliste dans un paysage éducatif en perpétuelle évolution? Dans les centres de service scolaires, les comités d’engagement pour la réussite se questionnent : quelles recherches privilégier pour élaborer des plans de réussite porteurs d’actions concrètes et crédibles face aux cibles fixées? De leur côté, les enseignant·es, riches d’un développement professionnel qui en fait des praticien·nes réflexif·ves, cherchent à enrichir leurs savoirs d’expérience à partir d’apports scientifiques rigoureux.

Ancrées dans des perspectives socioculturelles, notamment la théorie de l’activité, les discussions révéleront les ambiguïtés des résultats, ainsi que les tensions entre certains d’entre eux, qu’ils soient sensibles au contexte (en particulier sociopolitique) ou apparemment universels, afin d’éclairer les choix en recherche et en intervention pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires (PRS).

Remerciements

2021-0RDXR-295626

Le réseau PÉRISCOPE remercie la Fondation Antoine-Turmel qui, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec - Société et culture FRQSC, le subventionne depuis 2015. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Panel
Panel / Atelier
Fiabilité et transférabilité (?) des résultats de recherche en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3010
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Georges-Louis Baron (Université de Paris), Denis Savard (Université Laval)
Résumé de la session
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Recherche participative en PRS : atouts et limites de la portabilité?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3010
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ugo Collard Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
11 h 45
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3010
12 h 30 à 13 h 15
Diner
Dîner
Assemblée annuelle du réseau PÉRISCOPE
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3010
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Panel
Panel / Atelier
Contextualisation des résultats de recherche en lien avec la PRS : adaptabilité (?) pour des solutions pertinentes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3010
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
14 h 30
Pause
14 h 50 à 15 h 50
Panel
Panel / Atelier
Innovations sociotechniques en PRS : risques et possibilités?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3010
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Eric Bruillard (Paris-Descartes)
Participant·e·s : Marie-Claude Bernard (Université Laval), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ange Adrienne Nyamen Tato (Université Laval), Clarence Pomerleau (Université Laval), Caroline Traverse (Université Laval)
Résumé de la session