Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les perspectives historicoculturelles et leurs développements méthodologiques récents sont méconnus, alors que le communautaire est mis de l’avant par des chercheur-se-s comme par le ministre de l’Éducation (Plan de gouvernance scolaire : remettre l’école entre les mains de sa communauté, janvier 2018) et que deviennent de plus en plus d’actualité les collaborations école-famile et les collaborations école-communauté. Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) veut favoriser le dialogue entre les chercheur-se-s, les décideur-se-s et les praticien-ne-s de terrain qui ont des perspectives distinctes quant aux questions liées aux relations collaboratives entre l’école, la famille et différents partenaires communautaires. L’hypothèse de travail du PÉRISCOPE est que la persévérance et la réussite scolaires (PRS) peuvent, entre autres, s’améliorer par une meilleure connaissance des perspectives des chercheur-se-s et des praticien-ne-s de terrain ainsi que par des relations constructives entre les acteur-trice-s provenant des milieux qui sont significatifs pour l’enfant ou l’élève. En travaillant ensemble tout en exerçant leurs rôles respectifs, les acteur-trice-s concernés veulent, entre autres, innover afin de rendre l’école attrayante à certains jeunes qui peinent à la fréquenter.

Le principal centre de recherche qui fait partie du PÉRISCOPE, soit le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), se sert de la théorie de l’activité pour repérer les tensions qui se développent inévitablement, et les résoudre, lorsque les acteur-trice-s collaborent pour innover au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires (PRS). Il y est question notamment de leur collaboration visant l’augmentation de la capacité de résilience des jeunes, de la réduction de l’intimidation en salle de classe comme sur le terrain de l’école et de l’engagement des acteur-trice-s (parents ou membres de la communauté locale).

Remerciements :

LE FRQSC, avec l'appui financier de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES, subventionne le réseau PÉRISCOPE (1995-2002) qui compte près de 90 chercheur-e-s et plus de 25 partenaires.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue et présentation de la conférencière invitée

Salle : B1015 — Bâtiment : UQO L.-Brault

Communications orales

Conférence d’ouverture

Salle : B1015 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    Utiliser la recherche pour organiser des programmes de partenariats école-famille-communauté efficaces et équitables (en anglais)
    Joyce L. Epstein (Johns Hopkins School of Education)

    Présentation en anglais
    Dr. Joyce L. Epstein, cheffe de file à l’échelle internationale en matière de partenariats école-famille-communauté, partagera les résultats de ses recherches sur la nature et les effets de l'engagement de la famille et de la communauté. Elle décrira les «leçons apprises» sur les structures et les processus essentiels qui doivent être mis en place pour implanter des programmes de partenariat efficaces et équitables qui soutiennent l'apprentissage et le développement des élèves. Les éducateurs et les responsables politiques savent que les écoles, les familles et les communautés partagent la responsabilité de la réussite des élèves à l'école. Il est nécessaire de «démystifier» cette hypothèse afin que les écoles de tous les niveaux puissent prendre des mesures pour faire participer toutes les familles de manière à ce que tous les élèves en bénéficient. Ancrée dans sa théorie du chevauchement des sphères d'influence et en s'appuyant sur sa typologie de six types de participation, la présentation de Dr. Epstein proposera des lignes directrices, des ressources et des structures de collaboration utiles qui ont été testées au fil des ans par des recherches et des travaux sur le terrain aux États-Unis et dans d'autres pays. Sa présentation sera une occasion exceptionnelle de réfléchir aux différentes initiatives en cours au Québec et aux améliorations concrètes qui pourraient être apportées.


Communications orales

Panel 1 : Relations école-famille

Salle : B1015 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école
    Rénald Beauchesne (UQAC), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Au Québec, au cours des quarante dernières années, le législateur a développé et formalisé la participation des parents à la vie des écoles. Il leur a permis de s’impliquer dans la gestion et dans la gouverne de l’école en décentralisant des responsabilités et des pouvoirs vers celle-ci. Nous présenterons la structure officielle de participation parentale dans l’école, mais aussi au niveau plus global du Québec. En fin de journée, suite aux propos entendus au cours des panels et à la lumière de recherches menées sur le sujet de la participation parentale, nous proposerons quelques pistes d’action et d’amélioration de la situation actuelle.

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) d'une mère dans ses relations avec l'école
    Julia Nicol (Parents pour la diversité)

    « Parents pour la diversité » est un regroupement dont la mission consiste à promouvoir l’inclusion et un milieu d’apprentissage non-discriminatoire afin de permettre aux enfants de réaliser leur plein potentiel. Notre vision est que chaque enfant développe un sentiment d’appartenance dans son parcours scolaire, que chaque enfant développe une estime de soi positive et que tous les élèves aient accès de façon égalitaire à des pratiques éducatives rigoureuses, sérieuses, significatives, et ce, dans un environnement agréable et plaisant. Au plan de l'action, nous offrons des ateliers basés sur nos expériences en tant que parents d’enfants d’âge scolaire confrontés à l’adversité, notamment au racisme et à la discrimination. Nous avons dû défendre nos enfants et les autres, et apprendre des techniques pour travailler avec les écoles afin de résoudre ces problèmes.

    Julia abordera la thématique de la diversité des élèves, sous l’angle de leur représentation. Elle soulignera toute l’importance de la présence de cette diversité dans le programme et le matériel pédagogique, tout comme au sein du personnel scolaire. Ceci, afin que les enfants y voient leur reflet et développent un sens d’appartenance à l’école, et à la société. Pour rêver et se projeter, il est essentiel d’avoir des modèles et de comprendre l’apport de personnes qui nous ressemblent.

  • Communication orale
    Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités?
    Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Simon Lamoureux (Université Laval), Marie-Claude Morency-Carrier (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)

    La transition garderie/école est reconnue comme un défi de taille, notamment pour les enfants vivant avec des incapacités (Janus et al., 2008) (par exemple, langage, motricité, audition). Il apparaît essentiel de pouvoir offrir un soutien particulier à ces enfants afin que cette transition soit la plus harmonieuse possible (Forest, et al., 2004). Par ailleurs, la nécessité d’intensifier les services en période de transition de vie par des interventions soutenues, notamment lors de l’entrée à l’école, a été démontrée par nombre d'actions structurantes du programme-services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (Gouv. du Qc, 2016). Ainsi, dégager les éléments gagnants à mettre en place pour assurer une transition réussie et émettre des recommandations basées sur la recherche s’avère incontournable pour répondre à ce besoin. L’objectif de cette conférence est de présenter les résultats d’une recension systématique des écrits quant aux facilitateurs et obstacles à la transition vers l'école des enfants vivant avec des incapacités et aux pistes d'intervention identifiées comme prometteuses. Ils mettent en lumière la coopération primordiale des milieux familial, scolaire et clinique, et la nécessité d’inclure les parents dans le processus de transition.

  • Communication orale
    Perspectives et actions d'une école montréalaise pour tous : les interventions en littératie pour une collaboration école-famille en milieu défavorisé
    Elizabeth Cervant (UÉMPT), Dominique Chouinard (Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur), Johanne Cyr (UÉMPT - MEES)

    Une école montréalaise pour tous (UÉMPT) est un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Agissant comme interface entre le milieu de la recherche et celui de la pratique des enseignants et des différents intervenants scolaires, ce programme contribue, par sa mission, à la réussite éducative de tous les élèves issus des milieux défavorisés et pluriethniques montréalais. Des valeurs d’égalité des chances, d’équité et de justice sociale servent d’assises aux pratiques privilégiées par UÉMPT.

    L’actualisation du plein potentiel et la réussite des élèves sont le résultat de multiples facteurs auxquels tous les partenaires et intervenants éducatifs sont appelés à contribuer. L’engagement des parents, tout au long du cursus scolaire, s’avère un facteur déterminant pour cette réussite d’où l’importance que nous accordons à la collaboration école-famille.

    Cette communication aura pour objet d’expliciter et d’exemplifier diverses modalités de soutien et d’accompagnement offertes aux personnels scolaires au regard de la collaboration école-famille, et ce, plus précisément en littératie. Quelques éléments qui permettent de situer l’action d’UÉMPT ainsi que la méthodologie qui a présidé à la mise sur pied de ces interventions seront également présentés.

  • Communication orale
    Pour l'intensification des relations école-famille : Perceptions d’élèves du secondaire de la participation parentale au suivi scolaire dans les milieux socioéconomiques défavorisés
    Anne Lessard (Université de Sherbrooke), Sandy Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans la visée de la réussite éducative, il apparait pertinent de porter attention aux élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés (Archambault et al., 2017; Sirin, 2005). Une plus grande participation parentale au suivi scolaire est reconnue pour être associée à une plus grande réussite des élèves (Abar et al., 2012; Deslandes, 2010). On constate toutefois que leur participation apparait moins élevée dans les milieux socioéconomiques défavorisés (Parr et Bonitz, 2015). De plus, selon le modèle d’Hoover-Dempsey et Sandler (2005), son influence dépend de la perception qu’en a l’élève. L’objectif de cette étude est donc de décrire la perception d’élèves adaptés positivement au regard de la participation de leurs parents dans leur suivi scolaire dans un quartier socioéconomique défavorisé. Un devis qualitatif descriptif est utilisé. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 18 élèves. Le verbatim a fait l'objet d'une analyse thématique. La présentation portera sur les expériences de participation parentale rapportées par les élèves et leurs perceptions au regard de celles-ci afin de cibler les types de participation parentale à mettre en lumière pour favoriser l’adaptation positive d’élèves dans les milieux socioéconomiques défavorisés.

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) d’un jeune chercheur sur l’utilisation et l’appropriation de l’espace physique de l’établissement scolaire dans la construction de la relation école-famille
    Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)

    Cette contribution se fonde sur une thèse doctorale – en cours – réalisée au sein d’une recherche ethnographique (Ogay, 2017), menée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), qui s’intéresse au processus de construction de la relation entre les enseignants et les parents d’élèves lors de la première rentrée scolaire. Plus spécifiquement, cette thèse vise à analyser un aspect novateur de leur relation : l’utilisation et l’appropriation des espaces situés aux frontières architecturales de l’établissement scolaire. Et ce, notamment lorsque les parents viennent mener ou chercher les enfants à l’école. En s’inspirant, entre autres, des travaux en psychologie environnementale (Moser, 2009), nous analysons l’appropriation stratégique de l’espace par les enseignants et certaines familles plus proches du système scolaire (Fahrni et Conus, 2018) et les ambiguïtés et inégalités qui en découlent. En ce sens, il nous paraît pertinent de sensibiliser tous les acteurs aux effets, souvent sous-estimés, de l’appropriation de l’espace.

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) d’une travailleuse sociale qui ravivent des relations école-famille
    Béatrice Turcotte Ouellet (Le Diplôme avant la Médaille (OBNL))

    En 2012, alors que j’étais entraîneure de basketball à l’École secondaire Vanier de Québec, j’ai mis sur pied le programme Le Diplôme avant la Médaille (DAM) pour aider à la réussite scolaire de mes joueuses. Cette initiative a pris la forme d’un organisme à but non lucratif en 2016, alors que j’étudiais en service social à l’Université Laval. DAM utilise le sport comme source de motivation scolaire : pendant les matchs, le temps de jeu des élèves en situation d’échec est conditionnel à leur participation aux mesures de soutien scolaire. Nous réussissons ainsi à responsabiliser les élèves pour qu’ils fournissent les efforts nécessaires à leur réussite scolaire. Depuis 2012, 9 élèves sur 10 ayant été soutenus par DAM ont obtenu leur diplôme ou poursuivi leurs études en vue de l’obtenir. Il est à noté qu’à cette époque, l’école secondaire Vanier avait un taux de décrochage de près de 60%. Cette année, ce sont près de 125 élèves-athlètes qui sont soutenus par notre organisme. Parmi nos services, nous procédons à un suivi scolaire mensuel de chaque élève-athlète, incluant un soutien socio-affectif. Nous formons et encadrons également les entraîneurs sportifs et les tuteurs bénévoles pour offrir aux élèves toutes les chances de réussir. Au cours de cette présentation, nous mettrons l'accent sur la façon dont nous avons rallié les forces vives locales autour de l'idée du Diplôme avant la Médaille.

  • Communication orale
    Perspective(s) et action(s) proactive(s) d'une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille
    Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    En tant que chercheure membre de l’Équipe de recherche FQRSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et du special interest group sur le travail auprès des familles de l’European early childhood educational research association, je discuterai des concepts de coéducation et du partenariat pour arriver au constat qu’il faut se rendre au-delà de l’instrumentalisation des parents, autant dans les discours que dans les pratiques. Autrement dit, il ne s'agit pas tant de penser à engager les parents pour la réussite future des élèves ou pour réduire les inégalités socio-économiques, mais bien de créer des milieux éducatifs qui soient des forums démocratiques où la place des parents est valorisée en soi. Cette présentation met en lumière l’importance de résister à une conceptualisation néolibérale de l’éducation à la petite enfance comme investissement économique, et insiste sur un partage de plaisir par rapport aux enfants et leur éducation, sur des relations authentiques, sur l'ouverture à la différence, sur l'initiative des parents qui jouent des rôles de leadership qui vont au-delà de la représentation symbolique au sein des conseils d'administration et un questionnement continue de comment nous nous voyons, comment nous interagissons et comment nous travaillons ensemble.


Dîner

Le point sur l’activité du réseau PÉRISCOPE et suggestions pour la suite

Salle : B1015 — Bâtiment : UQO L.-Brault

Communications orales

Panel 2 : Relations école-communauté

Salle : B1015 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) de l'IRC de l'Outaouais en matière de collaboration école-communauté
    Pierre Boucher (Table Éducation Outaouais (IRC de l'Outaouais))

    La Table Éducation Outaouais (TÉO) est une instance régionale de concertation (IRC) qui a pour mission de mobiliser et de rassembler les acteurs stratégiques dans le but d’agir ensemble pour favoriser la réussite éducative des jeunes et des adultes de l’Outaouais. Ses chantiers réunissent plus de 80 partenaires interordres et intersectoriels qui œuvrent ensemble sur les priorités des clientèles 0-5 ans, 6-15 ans et 16 ans et plus. Ils voient à identifier et mettre en œuvre les pistes d’action et les stratégies régionales répondant aux enjeux identifiés collectivement.

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) d'une directrice d'une OBL qui a comme mission la réussite éducative
    Andrée Mayer-Périard (Réseau réussite Montréal)

    Le Réseau réussite Montréal regroupe 33 partenaires régionaux de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes. Avec le soutien de ses membres, le Réseau réussite Montréal 1) appuie l’action en persévérance scolaire dans les quartiers les plus sensibles dans une approche territoriale, 2) favorise la liaison entre les acteurs ainsi que la cohésion des actions, 3) assure la documentation, la promotion et la diffusion de l’information pertinente à l’action en persévérance et en réussite scolaires 4) renforce la capacité d’agir 5) soutien l’innovation. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 200 projets avec plus de 100 partenaires locaux qui se sont déployés sur le territoire montréalais. Afin de recevoir le soutien de Réseau réussite Montréal, les projets doivent obligatoirement impliquer un organisme communautaire et se réaliser avec l’appui des écoles et des commissions scolaires. À ces projets locaux, s’ajoute des projets régionaux qui visent à mieux comprendre la situation et à combler des trous de service. Réseau réussite Montréal, par ses actions, cherche donc à appuyer les collaborations entre les écoles et la communauté afin de favoriser la réussite éducative des jeunes montréalais de 0-20 ans.

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactives d’une chercheure sur la collaboration partenariale école-famille-communauté au Bas-Saguenay
    Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine Aubé (Présidente de la Table Jeunesse du Bas-Saguenay), Élisabeth Boily (Coordonnatrice du comité École-Communauté), Gabrielle Desrosiers (Agente de milieu), Jérôme Gagnon (UQAC), Pierre-Luc Gobeil (Organisateur communautaire CIUSS), Cécile Hauchecorne (Coordonnatrice de la Table Jeunesse du Bas-Saguenay)

    Les enjeux pour accompagner la réussite éducative sont de ceux qui interpellent invariablement tous les acteurs qui gravitent autour du jeune et de ce fait, les relations qu’ils entretiennent entre eux. De nombreuses expérimentations sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves ont montré les effets positifs de la collaboration école-famille-communauté (Duval et coll., 2014 ; Dumoulin et coll., 2013 ; Deslandes, 2010). Cette contribution s’articule autour de l’élaboration d’une structure partenariale école-famille-milieux communautaires au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay. Nous voulons construire avec les acteurs-clés des milieux scolaire, communautaire et familial, les bases d’une collaboration partenariale pour optimiser la réussite éducative scolaire des jeunes. La première étape de cette recherche-action participative a pour objectif de recenser les conditions organisationnelles et opérationnelles gagnantes pour créer et /ou consolider ce partenariat école-famille-communauté. Trois groupes partenaires ont complété un questionnaire à l’automne 2018: les intervenants communautaires, le personnel scolaire et les comités de parents afin non seulement de relever les défis rencontrés en matière de mobilisation pour la concertation mais aussi, et surtout, d’élaborer des stratégies de collaboration partenariale efficaces. Cette contribution présente les résultats préliminaires de cette recherche.

  • Communication orale
    Perspectives et actions proactives d’un consortium en faveur des relations université-école-communauté
    Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Le consortium régional de recherche en Éducation est une structure souple à laquelle participent les commissions scolaires et les cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa mission est d’impulser des recherches participatives en éducation. Une telle structure, de par sa mission, oeuvre en faveur des relations université-école-communauté. Pour cela, elle dispose de différents leviers: elle recense les compétences en recherche en éducation sur le territoire ainsi que les défis et les priorités que se donnent les milieux de pratique. Elle agit pour un rapprochement entre lesdites compétences et le milieu. Elle fait la promotion des résultats de recherche auprès de la communauté régionale. La communication sera l’occasion de présenter quelques actions concrètes menées dans cet esprit, de manière à réfléchir à leurs intérêts et limites.

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) de la Ruelle de l’avenir en matière de collaboration école-communauté
    Julie Bergeron (Université du Québec en Outaouais), Laurent Fahrni (UdeM - Université de Montréal), Georges Fournier (Ruelle de l'avenir), Maria Grullon (Université de Montréal), Jrène Rahm (Université de Montréal), Ferdous Touioui (Université de Montréal)

    Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une étude exploratoire menée au sein d’un projet d’alliance entre des écoles en milieu pluriethnique et défavorisé, et un organisme communautaire urbain du Centre-Sud de Montréal, Ruelle de l’avenir. De manière générale, cet organisme communautaire offre des ateliers éducatifs et ludiques alignés avec le Programme de formation de l’école québécoise aux parents et enfants du préscolaire, primaire et secondaire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Il a pour visée de mobiliser les jeunes (ainsi que leur famille) dans leurs apprentissages et leur réussite scolaire. Plus spécifiquement, Ruelle de l’avenir propose des activités dans le cadre scolaire et communautaire. Dans le volet scolaire, les enfants participent avec leur classe et leur enseignant à des ateliers prenant place à l’école ou dans les locaux de Ruelle de l’avenir (sciences et technologie : Sciences, on s’amuse ! La réussite par les échecs, technologie au secondaire, multimédia, etc.). La participation à ce volet scolaire est une condition préalable à l'inscription des enfants, avec leur(s) parent(s), aux activités du volet communautaire (par exemple : mythes et légendes, mordu de la scène, aux 4 coins des arts, cuisine du monde et robotique).

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) du coordonnateur du programme Accès 5
    Joanie Bellerose (Organisme communautaire), Steve Lessard (Accès 5), Anne Lessard (Université de Sherbrooke)

    Une collaboration entre la Maison Jeunes-Est et une école secondaire affichant, entre 2006 et 2011, le plus haut taux de décrochage scolaire au sein de la Commission de la Région-de-Sherbrooke a permis de mettre en place un programme communautaire visant à tisser de manière plus serrée le filet de sécurité autour de l’élève à risque de décrochage scolaire. Ce programme centré sur l’élève prévoit cinq sphères d’actions : 1) le suivi individuel, les services psychosociaux et l’accompagnement, 2) le soutien scolaire, 3) la programmation incluant des activités parascolaires, 4) l’aide financière et matérielle ainsi que 5) une approche intégrée et des actions spécifiques. Ces sphères d’action visant à favoriser l’engagement, la persévérance et la réussite d’élèves à risque de décrochage scolaire tout au long du secondaire sont soutenues par différents partenaires, collaborateurs et bénévoles issus de la communauté.

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) de la direction de l’École en réseau qui oeuvre en région éloignée
    Thérèse Laferrière (Université Laval), Solange Racine (Réseau des écoles ÉER)

    L'école en réseau a suscité une intensification des relations entre l'école, la famille et la communauté de par son caractère novateur. Cette initiative, à laquelle plusieurs partenaires locaux et nationaux ont participé, et participent encore, a d'abord eu à susciter l'adhésion des familles et elle a pu compter sur le leadership municipal de plusieurs villages. C'est une innovation qui ne pourrait exister sans que le partenariat et la collaboration la caractérisent : MEES, directions de commissions scolaires, CEFRIO, enseignant-e-s, équipe de recherche-intervention, et expert-e-s locaux et délocalisés l'ont conçue et mise en oeuvre. Le modèle qui en émane continue d'évoluer au fur et à mesure que de nouveaux agent-e-s s'y intéressent.


Communications orales

Panel 3 : Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS

Salle : B1015 — Bâtiment : UQO L.-Brault
  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) dans les relations école-famille : analyse du rôle politique des parents
    Patrice C. Ahehehinnou (Université Laval), Abdoulaye Anne (Université Laval)

    La communication s’inscrit dans le champ de la gouvernance de l’éducation et de nouvelles formes de participation politique qui s’y déploient. Elle expose un état des connaissances de la participation politique des parents, vue comme un déterminant distal de la réussite éducative. La recherche qui sous-tend la présentation entend documenter des initiatives et des expériences actuellement observées dans ce cadre, notamment sur les réseaux sociaux. Elle met à contribution un cadre d’analyse élaboré à partir de théories d’analyse sociocognitive des politiques publiques combinant la sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux dans ses développements relatifs à l’agentivité et aux nouveaux répertoires d’action publique.

  • Communication orale
    Perspective(s) et action(s) proactive(s) qu’un-e conseiller-ère en transfert de connaissances pourrait poser dans les relations école-famille-communauté
    Maude Nadeau (CTREQ), Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

    Lieu de référence incontournable en mobilisation des connaissances, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) valorise le développement d’une culture scientifique essentielle à l’évolution de la société. Il a pour mission de contribuer à l’innovation et au transfert des connaissances issues de l’alliance de la recherche et de l’expérience afin de stimuler la réussite éducative au Québec. C’est ce croisement des savoirs entre la recherche et la pratique qui sert de levier aux actions du CTREQ.

  • Communication orale
    Perspective et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté
    Marie-Claude Rivard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’importance de consolider les relations É-F-C dans une perspective de santé prend tout son sens puisque la littérature montre que les habitudes de vie, en l’occurrence l’activité physique et l’alimentation, ont des effets positifs sur la réussite scolaire (Sigfusdottir et al., 2007). Dubreuil et ses collègues (2014) soutiennent qu’il existe une relation entre les habitudes de vie et les environnements d’influence. Dans cette lignée, nos travaux ont révélé : 1) la pertinence d’un cadre conceptuel écosystémique (MSSS, 2012), tenant compte des milieux de vie du jeune allant du proximal (familial) au distal (système d’éducation), dans l’établissement de saines relations É-F-C (Rivard et al., 2016); 2) l’importance d’une vision et d’un vocabulaire communs dans la mise en place d’actions concertées, cohérentes et complémentaires par les divers acteurs (Rivard et Deslandes, 2014). Malgré ces évidences, l’instauration d’une culture collaborative et pérenne constitue un défi de taille persistant en raison du fait que les milieux de vie travaillent généralement en vase clos et que leurs savoirs savants et d’expérience sont distinctifs. Issue de ces savoirs, la littératie physique, considérée comme un savoir-faire, pourrait-elle constituer un dénominateur commun au sein de la triple collaboration É-F-C dans une optique d’agir concrètement ensemble sur les saines habitudes de vie? Pourrait-elle, au même titre que la littératie et la numératie, servir de support l’apprentissage?

  • Communication orale
    Perspective et actions proactives du Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec
    Zoé Bergeron

    Présentes dans toutes les régions du Québec, les instances régionales de concertation (IRC) ont pour objectif commun de contribuer à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes par la mobilisation des acteurs concernés et le développement d’initiatives concertées. Les IRC ont une expertise en matière d’intervention collective, d’accompagnement des milieux, de diffusion et de transfert de connaissances et elles sont au carrefour des échanges entre les acteurs intersectoriels et interordres.

  • Communication orale
    Perspective(s) et action(s) proactive(s) de la FSE-CSQ pour la fluidité des relations école-famille-société
    Josée Scalabrini (FSE-CSQ), Jacques Tondreau (CSQ)

    La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) exposera brièvement sa perspective sur les relations école-famille-communauté et proposera quelques pistes pour établir une meilleure collaboration entre ces différents acteurs. La FSE-CSQ représente quelque 63 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec à tous les secteurs d’enseignement. De plus, elle travaille activement à faire connaître et reconnaître l'expertise, le talent et la passion des enseignantes et enseignants québécois.

  • Communication orale
    Perspective et actions proactives d'une direction d'école avec son milieu communautaire
    Sylvain Tremblay (AQPDE)

    La direction d'école, interface entre les enseignant-e-s, la commission scolaire et les organismes communautaires intéressés à favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Comment rallier les différents acteurs au service de la réussite? Une expérience vécu de la part d’une direction d’école…

  • Communication orale
    Perspective(s) et action(s) proactive(s) que la FCSQ peut s'approprier ou soutenir
    Alain Fortier (FCSQ)

    La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Actuellement, le système public d’enseignement est composé d’acteurs complémentaires et indissociables qui mettent les élèves au centre de leurs priorités : 1 ministère qui établit les orientations et les programmes; 72 commissions scolaires qui, dans toutes les régions du Québec, veillent à la réussite des élèves en offrant des services essentiels aux 2 500 établissements d’enseignement pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur mission éducative. Pour remplir cette mission, les élus scolaires, assistés par leur direction générale, assurent un partage équitable des ressources entre les différents établissements de leurs milieux pour donner une chance égale de réussite à tous leurs élèves, peu importe leur situation socioéconomique, géographique ou leur capacité d’apprentissage.

    C'est dire que les élus scolaires font naturellement le pont avec leurs communautés locales. Ceci dit, nous tirerons quelques pistes d'action prometteuses à partir des discussions de la journée.

  • Communication orale
    Action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille
    Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Catherine Larouche (UQAC)

    Partant des propos de la journée, nous allons mettre de l'avant quelques idées pour des actions permettant d'améliorer les relations école-famille.

  • Communication orale
    Synthèse : idées et actions prometteuses en matière de collaborations É-F-C
    Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-France Boulay (Université Laval), Thérèse Laferrière (Université Laval)