Les perspectives historicoculturelles et leurs développements méthodologiques récents sont méconnus, alors que le communautaire est mis de l’avant par des chercheur-se-s comme par le ministre de l’Éducation (Plan de gouvernance scolaire : remettre l’école entre les mains de sa communauté, janvier 2018) et que deviennent de plus en plus d’actualité les collaborations école-famile et les collaborations école-communauté. Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) veut favoriser le dialogue entre les chercheur-se-s, les décideur-se-s et les praticien-ne-s de terrain qui ont des perspectives distinctes quant aux questions liées aux relations collaboratives entre l’école, la famille et différents partenaires communautaires. L’hypothèse de travail du PÉRISCOPE est que la persévérance et la réussite scolaires (PRS) peuvent, entre autres, s’améliorer par une meilleure connaissance des perspectives des chercheur-se-s et des praticien-ne-s de terrain ainsi que par des relations constructives entre les acteur-trice-s provenant des milieux qui sont significatifs pour l’enfant ou l’élève. En travaillant ensemble tout en exerçant leurs rôles respectifs, les acteur-trice-s concernés veulent, entre autres, innover afin de rendre l’école attrayante à certains jeunes qui peinent à la fréquenter.
Le principal centre de recherche qui fait partie du PÉRISCOPE, soit le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), se sert de la théorie de l’activité pour repérer les tensions qui se développent inévitablement, et les résoudre, lorsque les acteur-trice-s collaborent pour innover au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires (PRS). Il y est question notamment de leur collaboration visant l’augmentation de la capacité de résilience des jeunes, de la réduction de l’intimidation en salle de classe comme sur le terrain de l’école et de l’engagement des acteur-trice-s (parents ou membres de la communauté locale).
Remerciements
LE FRQSC, avec l'appui financier de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES, subventionne le réseau PÉRISCOPE (1995-2002) qui compte près de 90 chercheur-e-s et plus de 25 partenaires.