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Le lundi 27 mai 2019

Les perspectives historicoculturelles et leurs développements méthodologiques récents sont méconnus, alors que le communautaire est mis de l’avant par des chercheur-se-s comme par le ministre de l’Éducation (Plan de gouvernance scolaire : remettre l’école entre les mains de sa communauté, janvier 2018) et que deviennent de plus en plus d’actualité les collaborations école-famile et les collaborations école-communauté. Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) veut favoriser le dialogue entre les chercheur-se-s, les décideur-se-s et les praticien-ne-s de terrain qui ont des perspectives distinctes quant aux questions liées aux relations collaboratives entre l’école, la famille et différents partenaires communautaires. L’hypothèse de travail du PÉRISCOPE est que la persévérance et la réussite scolaires (PRS) peuvent, entre autres, s’améliorer par une meilleure connaissance des perspectives des chercheur-se-s et des praticien-ne-s de terrain ainsi que par des relations constructives entre les acteur-trice-s provenant des milieux qui sont significatifs pour l’enfant ou l’élève. En travaillant ensemble tout en exerçant leurs rôles respectifs, les acteur-trice-s concernés veulent, entre autres, innover afin de rendre l’école attrayante à certains jeunes qui peinent à la fréquenter.

Le principal centre de recherche qui fait partie du PÉRISCOPE, soit le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), se sert de la théorie de l’activité pour repérer les tensions qui se développent inévitablement, et les résoudre, lorsque les acteur-trice-s collaborent pour innover au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires (PRS). Il y est question notamment de leur collaboration visant l’augmentation de la capacité de résilience des jeunes, de la réduction de l’intimidation en salle de classe comme sur le terrain de l’école et de l’engagement des acteur-trice-s (parents ou membres de la communauté locale). 

Remerciements

LE FRQSC, avec l'appui financier de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES, subventionne le réseau PÉRISCOPE (1995-2002) qui compte près de 90 chercheur-e-s et plus de 25 partenaires.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et présentation de la conférencière invitée
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
Thérèse Laferrière (Université Laval)
09 h 10 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
Présidence/Animation : Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 10
Utiliser la recherche pour organiser des programmes de partenariats école-famille-communauté efficaces et équitables (en anglais)
Joyce L. Epstein (Johns Hopkins School of Education )
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 40 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Panel 1 : Relations école-famille
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
Discutant·e : Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 40
Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec)
Résumé
10 h 50
Perspective et action(s) proactive(s) d'une mère dans ses relations avec l'école
Julia Nicol (Parents pour la diversité)
Résumé
11 h 00
Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités?
Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval), Marie-Claude Morency-Carrier (Université Laval), Simon Lamoureux (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Résumé
11 h 10
Perspectives et actions d'une école montréalaise pour tous : les interventions en littératie pour une collaboration école-famille en milieu défavorisé
Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Dominique Chouinard (Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur), Elizabeth Cervant (UEMPT)
Résumé
11 h 20
Pour l'intensification des relations école-famille : Perceptions d’élèves du secondaire de la participation parentale au suivi scolaire dans les milieux socioéconomiques défavorisés
Sandy Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Perspective et action(s) proactive(s) d’un jeune chercheur sur l’utilisation et l’appropriation de l’espace physique de l’établissement scolaire dans la construction de la relation école-famille
Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Perspective et action(s) proactive(s) d’une travailleuse sociale qui ravivent des relations école-famille
Béatrice Turcotte Ouellet (Le Diplôme avant la Médaille (OBNL))
Résumé
11 h 50
Perspective(s) et action(s) proactive(s) d'une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille
Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 20
Diner
Dîner
Le point sur l’activité du réseau PÉRISCOPE et suggestions pour la suite
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Alain Breuleux (Université McGill), Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec), Jacques Tondreau (Centrale des syndicats du Québec)

Après-midi

13 h 30 à 14 h 55
Communication orale
Communications orales
Panel 2 : Relations école-communauté
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
Présidence/Animation : Marie-Claude Rivard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Perspective et action(s) proactive(s) de l'IRC de l'Outaouais en matière de collaboration école-communauté
Pierre Boucher (Table Éducation Outaouais (IRC de l'Outaouais))
Résumé
13 h 40
Perspective et action(s) proactive(s) d'une directrice d'une OBL qui a comme mission la réussite éducative
Andrée Mayer-Périard (Réseau réussite Montréal)
Résumé
13 h 50
Perspective et action(s) proactives d’une chercheure sur la collaboration partenariale école-famille-communauté au Bas-Saguenay
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine Aubé (Présidente de la Table Jeunesse du Bas-Saguenay), Élisabeth Boily ( Coordonnatrice du comité École-Communauté), Gabrielle Desrosiers (Agente de milieu), Jérôme Gagnon (UQAC), Pierre-Luc Gobeil (Organisateur communautaire CIUSS), Cécile Hauchecorne ( Coordonnatrice de la Table Jeunesse du Bas-Saguenay)
Résumé
14 h 00
Perspectives et actions proactives d’un consortium en faveur des relations université-école-communauté
Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 10
Perspective et action(s) proactive(s) de la Ruelle de l’avenir en matière de collaboration école-communauté
Georges Fournier (Ruelle de l'avenir), Laurent Fahrni (UdeM - Université de Montréal), Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal), Ferdous Touioui (UdeM - Université de Montréal), Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal), Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 20
Perspective et action(s) proactive(s) du coordonnateur du programme Accès 5
Joanie Bellerose (Organisme communautaire), Steve Lessard (Accès 5), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Perspective et action(s) proactive(s) de la direction de l’École en réseau qui oeuvre en région éloignée
Solange Racine (Réseau des écoles ÉER), Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé
14 h 40
Discussion
14 h 55
Pause
15 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 3 : Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 10
Perspective et action(s) proactive(s) dans les relations école-famille : analyse du rôle politique des parents
Abdoulaye Anne (Université Laval), Patrice C. Ahehehinnou (Université Laval)
Résumé
15 h 20
Perspective(s) et action(s) proactive(s) qu’un-e conseiller-ère en transfert de connaissances pourrait poser dans les relations école-famille-communauté
, Maude Nadeau (CTREQ)
Résumé
15 h 30
Perspective et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté
Marie-Claude Rivard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 40
Perspective et actions proactives du Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec
Zoé Bergeron (Organisme communautaire)
Résumé
15 h 50
Perspective(s) et action(s) proactive(s) de la FSE-CSQ pour la fluidité des relations école-famille-société
Josée Scalabrini (FSE-CSQ), Jacques Tondreau (CSQ)
Résumé
16 h 00
Perspective et actions proactives d'une direction d'école avec son milieu communautaire
Sylvain Tremblay (AQPDE)
Résumé
16 h 10
Perspective(s) et action(s) proactive(s) que la FCSQ peut s'approprier ou soutenir
Alain Fortier (FCSQ)
Résumé
16 h 20
Action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille
Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Catherine Larouche (UQAC)
Résumé
16 h 25
Synthèse : idées et actions prometteuses en matière de collaborations É-F-C
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-France Boulay (Université Laval), Thérèse Laferrière (Université Laval)