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Présentateur des activités scientifiques

516 - Dispositifs de reconnaissance des compétences disciplinaires des baccalauréats en enseignement professionnel : constats d’évolution, pistes de réflexion et de recherche

  • Lundi 5 mai 2025

Responsables

Depuis 2001, la formation à l’enseignement professionnel (FEP) au Québec s’inscrit dans un parcours de premier cycle universitaire de 120 crédits (MEQ, 2021) dans lequel le ministère de l’Éducation prescrit la « Reconnaissance de la compétence disciplinaire » (p. 171). Ainsi, les acquis expérientiels issus de la pratique du métier enseigné (disciplinaire) peuvent être reconnus (jusqu'à 27 crédits universitaires). Considérant cette orientation, les universités offrant la FEP ont été invitées à œuvrer de concert afin d’élaborer un dispositif et s'assurer que les personnes étudiantes puissent bénéficier d’un « traitement comparable d’une université à l’autre et d’une région à l’autre » (p.172). Ainsi, une équipe de huit personnes professeures a participé à une recherche subventionnée par le ministère de l’Éducation et a pu implanter et faire évoluer des dispositifs depuis plus de 20 ans. Quelques écrits rendent compte des choix d’orientation des dispositifs (Balleux et Tardif, 2004; de Champlain, 2018; Gagnon et Leduc, 2003; Vachon, 2004) ou encore de recherches portant sur certains volets (de Champlain et al., 2020; Holgado, O. et Allard-Martin, C., 2021). Force est de constater que l’évolution des dispositifs est peu documentée et les recherches menées dans cette optique sont ténues. Ainsi, il est plus que temps de se questionner sur l’évolution des dispositifs et les diverses manières dont ceux-ci ont intégré l’avancement des connaissances relatives à la reconnaissance des acquis et des compétences. Ce colloque propose donc un lieu d'échange et de réflexion pouvant faciliter la formulation de réponses à ce questionnement. 


Appel à communications

Appel à communications

516 - Dispositifs de reconnaissance des compétences disciplinaires des baccalauréats en enseignement professionnel : constats d’évolution, pistes de réflexion et de recherche.

Chantal Lepire - UQAR - Université du Québec à Rimouski

Yves De Champlain - UQAM - Université du Québec à Montréal

Otilia Holgado - UdeS - Université de Sherbrooke

Description 

L'équipe de recherche affiliée à l'Observatoire de la Formation Professionnelle (ÉRO-FP) est heureuse de vous inviter à participer à notre colloque qui se déroulera sur une journée (5 mai 2025). La première partie sera consacrée à un retour historique du développement des dispositifs de reconnaissance des compétences disciplinaires des baccalauréats en enseignement professionnel et à un coup d’œil sur les dispositifs actuels des cinq universités québécoises offrant la formation à l’enseignement professionnel. La deuxième partie du colloque sera consacrée à la présentation de propositions qui visent à faire avancer les réflexions sur le développement, l’opérationnalisation ou l’administration de dispositifs de RAC. Cet appel à communications porte sur la deuxième partie du colloque.

Ainsi, nous accueillons les contributions scientifiques (les projets de recherche en élaboration ou en cours sont aussi éligibles) et professionnelles relatives aux dispositifs de RAC (ou certains volets), à leurs dimensions théoriques, conceptuelles et opérationnelles et à des réflexions, des perspectives critiques sur les pratiques d'accompagnement des personnes étudiantes/candidate à la RAC et d'administration de dispositifs. 

La participation peut être en présence ou en ligne. Toutefois, la participation en présence est encouragée pour faciliter le réseautage. 

Critères de sélection

Le comité de sélection, formé des trois coresponsables du colloque, sélectionnera les propositions sur la base de ces critères :

  • Précision au sujet du type de communication (scientifique ou professionnel);
  • Démonstration des liens entre la proposition et le sujet principal du colloque;
  • Explications claires sur le potentiel d’avancement des réflexions et des questionnements portant sur les dispositifs de RAC (développement/opérationnalisation/administration);
  • Qualité rédactionnelle de la proposition;
  • Respect des normes françaises de la dernière version de l’American Psychological Association (APA) 7e édition, et;
  • Présence de la liste de références. 

Informations importantes 

Format  : orale (en présence) ou par affiche (en ligne)

Titre : 180 caractères maximum, espaces comprises

Résumé : 1 500 caractères, espaces comprises

Date limite d’envoi des propositions : 14 février 2025

Communication des propositions : chantal_lepire@uqar.ca et ero.fp@usherbrooke.ca

Les personnes autrices des propositions retenues seront informées au plus tard le 20 février 2024.

Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca : 6 février 2025

Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès : 31 mars 2025

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