535 - Kiskêyihtamowin-Renaissance des savoirs, Réappropriation des voix Education Autochtone
- Lundi 5 mai 2025
Responsables
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Robert-Falcon Ouellette
Université d’Ottawa
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Caroline Hervé
Université Laval
Le colloque « Kiskêyihtamowin-Renaissance des savoirs, Réappropriation des voix » se penche sur les défis et les opportunités liés à la revitalisation des systèmes éducatifs autochtones au Canada. Historiquement, l'éducation autochtone a été marquée par des tentatives d'assimilation, notamment à travers les pensionnats, où des générations d'enfants ont été privés de leur langue, de leur culture et de leurs racines. Ces pratiques ont laissé des cicatrices profondes dans les communautés autochtones, mais aujourd'hui, un mouvement de réappropriation des savoirs est en cours.
Ce colloque vise à explorer comment l'éducation peut devenir un vecteur de guérison et d'émancipation pour les peuples autochtones. Nous aborderons la question de la revitalisation linguistique, les efforts pour intégrer les savoirs traditionnels dans les programmes scolaires, ainsi que les approches innovantes pour soutenir les enseignants autochtones. De plus, le colloque examinera comment l'éducation autochtone peut enrichir le système éducatif canadien dans son ensemble, en proposant une perspective ancrée dans des valeurs communautaires, le respect de la terre et la transmission intergénérationnelle.
À travers des discussions entre chercheurs, éducateurs, et leaders autochtones, ce colloque entend encourager un dialogue qui met l'accent sur la réconciliation, la décolonisation des systèmes éducatifs et la valorisation des savoirs autochtones. Il s'agit non seulement de réparer les injustices du passé, mais aussi de construire un avenir où les voix autochtones occupent une place centrale dans le paysage éducatif canadien.
Appel à communications
Appel à communications : Colloque « Kiskêyihtamowin - Renaissance des savoirs, Réappropriation des voix »
Le colloque « Kiskêyihtamowin - Renaissance des savoirs, Réappropriation des voix » se tiendra prochainement et vise à explorer les défis et les opportunités liés à la revitalisation des systèmes éducatifs autochtones au Canada. Ce rassemblement ambitieux se penche sur le rôle crucial de l’éducation en tant que moteur de guérison, d’émancipation et de réconciliation pour les peuples autochtones.
Thèmes et axes proposés :
- Revitalisation linguistique : Études de cas, initiatives communautaires et stratégies innovantes pour la préservation et la transmission des langues autochtones.
- Savoirs traditionnels dans les programmes scolaires : Exploration des moyens d’intégrer les connaissances autochtones dans les curriculums et d’honorer les valeurs culturelles au sein des systèmes éducatifs.
- Soutien aux enseignants autochtones : Enjeux, perspectives et solutions pour renforcer leur rôle dans la transmission des savoirs et la construction d’un modèle éducatif décolonisé.
- Perspectives autochtones dans le système éducatif canadien : Contribution des savoirs autochtones à l’ensemble du paysage éducatif canadien, mettant en lumière les valeurs communautaires, le respect de la terre et la transmission intergénérationnelle.
- Réconciliation et décolonisation par l’éducation : Propositions pour transformer les institutions éducatives et réparer les injustices historiques tout en construisant des ponts pour l’avenir.
Objectifs du colloque :
- Favoriser le dialogue entre chercheurs, éducateurs, leaders autochtones et acteurs du milieu éducatif.
- Partager des expériences, des pratiques exemplaires et des visions pour un système éducatif inclusif et respectueux des identités autochtones.
- Valoriser les savoirs autochtones en tant que richesse pour l’ensemble du système éducatif et catalyseur de réconciliation nationale.
Appel à communications :
Nous invitons les chercheurs, praticiens, étudiants, membres des communautés autochtones et alliés à soumettre des propositions de communications qui s’inscrivent dans les thématiques ci-dessus. Les soumissions peuvent inclure des présentations orales, des ateliers, des tables rondes ou des posters.
Modalités de soumission :
- Un résumé (maximum 300 mots) précisant le titre, le thème principal abordé et l’approche méthodologique.
- Une biographie courte (100 mots) du ou des auteur(e)s, incluant leur affiliation institutionnelle ou communautaire.
Date limite de soumission : [Insérer la date]
Les propositions doivent être envoyées à [adresse courriel] avec pour objet : « Proposition de communication - Colloque Kiskêyihtamowin ».
Informations supplémentaires :
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, veuillez contacter [contact/organisateur]. Nous encourageons particulièrement les propositions issues des communautés autochtones et celles favorisant des approches collaboratives et interdisciplinaires.
Joignez-vous à nous pour célébrer la renaissance des savoirs et la réappropriation des voix autochtones dans l’éducation!