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Présentateur des activités scientifiques

531 - L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques

  • Vendredi 9 mai 2025

Responsables

L’innovation englobe à la fois des innovations technologiques et l’adoption d’approches intégrées en enseignement, et comprend aussi l’évaluation et les stratégies d’engagement des apprenants (Krompák et Hartmann, 2023). Dans ce contexte, certains éducateurs pensent que les technologies numériques peuvent rendre l’éducation plus accessible (Condra, 2022; Boultif et Crettenand Pecorini, 2021), mais qu’elles risquent également d’accentuer les inégalités existantes (Cotnam-Kappel et Woods, 2020). Le défi consiste donc à garantir que l’innovation pédagogique contribue à l’inclusion des apprenants avec des besoins spécifiques ou issus de milieux variés (Mishra, Henriksen et Mehta, 2015) et qu’elle contribue à une meilleure accessibilité des étudiant·es vivant en situation de handicap ou de marginalisation. Certes, des technologies comme l’intelligence artificielle permettent d’adapter les parcours d’apprentissage aux besoins individuels (Boultif et Cotnam-Kappel, à paraître), mais il est crucial que ces innovations restent centrées sur l’humain, tout en évitant les préjugés et les limites que les outils numériques peuvent présenter (Butler-Henderson et Crawford, 2020). Ce colloque scientifique propose d’explorer les liens entre innovation, inclusion et littératies numériques, en s’intéressant notamment à l’intégration de différentes disciplines et à l’incidence des technologies éducatives sur les apprenant·es et les formateur·trices. Nous souhaitons engager une réflexion autour des questions d’équité, d’accessibilité, ainsi que de l’équilibre entre progrès technologique et respect des valeurs fondamentales de l’éducation.


Appel à communications

L'innovation pédagogique en éducation fait référence à l'exploration, la conception, l'évaluation et la mise en œuvre de nouvelles pratiques, méthodologies et technologies éducatives visant à améliorer l'apprentissage, l'enseignement et les environnements scolaires. Elle englobe un large éventail de changements, non seulement sur le plan technologique, mais aussi dans les approches pédagogiques, les méthodes d’évaluation et les stratégies d'engagement des apprenants. Or, les technologies numériques et les nouvelles méthodes pédagogiques ont le potentiel de rendre l'éducation plus accessible. Cependant, elles peuvent aussi accentuer les inégalités existantes. Le défi est de savoir comment garantir que l’innovation pédagogique favorise l’inclusion des personnes apprenantes issues de milieux divers (économiques, culturels, linguistiques, géographiques) et qu’elle soit accessible aux personnes étudiantes en situation de handicap ou marginalisées. De plus, les innovations technologiques, telle que l'intelligence artificielle, permettent d’adapter les parcours d’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque élève. Il demeure que les milieux éducatifs doivent s'assurer que la mise en œuvre de l’apprentissage personnalisé reste centrée sur l'être humain, en évitant les biais et les limites des outils numériques. Ces axes de réflexion offrent l’occasion d’explorer les interconnexions entre innovation, inclusion et personnalisation, tout en abordant des questions concrètes sur l’impact social des nouvelles technologies éducatives. Ils engagent par ailleurs à réfléchir à l’équilibre entre progrès technologique et respect des valeurs fondamentales de l’éducation.

Ce colloque prend la forme d’une journée de communications scientifiques. Les communications sont regroupées en fonction des sous-thématiques choisies : l’innovation pédagogique pour l’inclusion, l’innovation pédagogique avec les technologies numériques, l’évaluation des innovations pédagogiques, les approches méthodologiques pour la recherche sur les innovations. Les personnes conférencières présentent leur recherche au public avec une période d’échange et de questions après l’intervention. 

Le colloque débute à 8h30 avec une introduction au programme de la journée et un mot de bienvenue des coresponsables. De 9h à 12h, des communications scientifiques d’environ 30 minutes s’enchaînent avec une courte pause en matinée. De 13h à 16h, les communications reprennent avec la même durée et la même formule de pause. À 16h, les coresponsables du colloque font le bilan et la synthèse de la journée, puis adressent un mot de clôture. Toutes les communications se font en présentiel.

Soumission et évaluation des propositions de communication

Les propositions de communication peuvent porter sur un projet de recherche (recherche empirique ou théorique, projet de mémoire ou de doctorat, projet postdoctoral), un scénario pédagogique ou un dispositif didactique. Les communications ont une durée d’environ 30 minutes. Les propositions de communication doivent inclure un titre, un résumé de 200 mots maximum et 5 mots-clés. Elles doivent être soumises avant le 1er février 2025 ET AU PLUS TARD LE 8 FÉVRIER

Les propositions de communication sont évaluées à partir des critères d’évaluation suivants :

  • Clarté et pertinence de la proposition
  • Lien clair avec la thématique générale de l’innovation pédagogique
  • Lien avec les sous-thématiques de l’inclusion, des technologies numériques, des méthodologies de recherche ou de l’évaluation des innovations.
  • Proposition incluant un contexte, une question de recherche, un cadre théorique, une méthodologie, des résultats et une discussion.

Dates importantes

- Date limite de soumission des propositions : 8 février 2025

- Réponse du comité scientifique : Au plus tard le 15 février 2025

-  Diffusion du programme final du colloque : 17 mars 2025

- Colloque : vendredi 9 mai 2025

Pour toute question concernant le colloque ou la soumission des propositions de communication, veuillez contacter la professeure Myra Deraîche : deraiche.myra@uqam.ca

Nous espérons vous accueillir nombreux et nombreuses pour discuter et échanger autour des pratiques innovantes qui façonnent l’avenir de l’éducation !

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