Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
PsychopédagogieMa formation
-
2012 - 2015Université LavalDoctorat | PsychopédagogieCanada
Mes publications
Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S., et Landry, S. (2014). Introduction. Le jeu en contextes éducatif pendant la petite enfance. 82e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada : Université du Québec à Montréal. Disponible en ligne : http://www.revue-recherche-education.com/Acfas_2013_Jeu_en_contextes_educatifs.php
Duval, S. et Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Québec, Canada : Association québécoise des CPE (AQCPE), 28 pages.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Québec, Canada : Ministère de la Famille et des Ainés, 169 pages.
Montminy, N. et Duval, S (2018). Comment favoriser l’autorégulation de l’enfant au préscolaire ? Blogue Parlons Apprentissage.En ligne : scientifique. https://passetemps.com/blogue/autoregulation-de-enfant-au-prescolaire-n4278
Montminy, N. et Duval, S (2018). L’autorégulation : Qu’est-ce que c’est ? Blogue Parlons Apprentissage.En ligne : https://passetemps.com/blogue/l-auto-régulation-qu-est-ce-que-c-est-n4271
Duval, S. (2016).Les fonctions exécutives et la réussite éducative.Blogue Parlons Apprentissage.En ligne : https://parlonsapprentissage.com/les-fonctions-executives-et-la-reussite-educative/
Duval, S. (2016).Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire?Blogue Parlons Apprentissage.En ligne : http://parlonsapprentissage.com/les-fonctions-executives-chez-les-enfants-comment-les-definir-et-comment-les-soutenir-a-leducation-prescolaire/
Duval, S.,Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (soumis).Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? Dans S. Duval et A. Clerc-Georgy (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. France : Chroniques Sociales.
Duval, S. (2018). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement cognitif de l'enfant à l'éducation préscolaire, Revue Préscolaire, 56(2), 32-24.
Duval, S. et Montminy, N. (2017). Fonctions exécutives et réussite éducative : Existe-t-il un lien? Revue Préscolaire, 55(3), 9-14.
Duval, S. (2016). Soutenir les habiletés liées aux fonctions exécutives par des interactions de qualité en classe. Revue Préscolaire, 54(4), 12-14.
Bouchard, C. et Duval, S. (2016). Qualité du lien enseignant-élèves au préscolaire. Revue Savoir, Fédération des commissions scolaires du Québec. En ligne : http://www.magazine-savoir.ca/2016/03/24/qualite-du-lien-enseignant-eleves-au-prescolaire/
Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants – Enquête panquébécoise et bonnes idées issues de la recherche québécoise. Revue Préscolaire, 53(4), 14-16.
Duval, S.et Boily, F. (2014).AÉPQ en action – 60e. Revue Préscolaire, 52(1), 5.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle…Oui, mais comment? Revue Préscolaire, 51(3), 5-8.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013).La transition du préscolaire vers le primaire : l’importance de s’en soucier. Revue Préscolaire, 51(2), 28-33.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). L’importance de favoriser l’ajustement socioscolaire des enfants lors de la transition du préscolaire vers le primaire. Initio, 18-29. Disponible en ligne : http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Hors_Serie_1_-_ACCESE/Duval_Bouchard_INITIO_no._H-S_ete_2013.pdf.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 147-181.
Duval, S., Bouchard, C., Pagé, P. et Hamel, C. (2016). Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five-year-old children. Cogent Education. 3(1), 1-18.
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016). La qualité des interactions observées en classe et déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue canadienne de l'éducation, 39(3), 1-27.
Landry, S., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (2017). Évaluer l’impact d’une formation impliquant l’utilisation du dialogue en maternelle 5 ans au moyen du CLASS: études de cas quantitatives. Dossier des sciences de l’éducation, 37, 87-104.
Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2017). Le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. Dossier des sciences de l’éducation, 37, 121-138.
Cadoret, G., Bigras, N., Duval, S. et Lemay L. (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149-157.
Duval, S., Montminy, N., Gaudette-Leblanc, A. (2018). Perspectives théoriques à l'égard des fonctions exécutives en contexte éducatif chez les enfants d'âge préscolaire, NeuroÉducation, 5(2), 93-108. doi : https://doi.org/10.24046/neuroed.20180502.93
Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Cantin, G. (soumis). Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centres and Reported by Early Childhood Educators. Sage Open.