Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

Lorsqu’il est question d’éducation à la petite enfance, le concept de « qualité éducative » est sur toutes les lèvres. En effet, il ne fait plus de doute que la qualité offerte aux enfants dans les contextes éducatifs de la petite enfance est de toute première importance pour leur développement global et leur réussite éducative (Bigras et al.,2017; Cadoret et al. 2018; Cortazar et al., 2020; Dougan et al., 2023; Garcia et al., 2023; Howard et al., 2024; Ulferts et al., 2019; Vandenbroucke et al., 2018; Van Huizen et Plantenga, 2018; Zachrisson et al., 2024). La recherche sur la qualité éducative en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Or, le concept de qualité éducative en petite enfance n’a jamais cessé d’évoluer (Bigras et Lemay, 2024). Qu'est-ce que la qualité éducative ? Quels sont les modèles théoriques et conceptuels permettant de la conceptualiser ? Comme l'évaluer et la soutenir ? Pour répondre à ces questions et réaliser leur recherches, les chercheuses et les chercheurs du domaine s’appuient à ce jour sur des connaissances éparses. Afin de bien comprendre la qualité éducative en éducation à la petite enfance, il semble pertinent de s'appuyer sur le modèle Personne-Processus-Contexte-Temps (Bronfenbrenner et Morris, 2006) et sur une approche hybride de la qualité éducative (Bigras et Lemay, 2024) afin d'examiner les processus proximaux (interrelations entre la personne et les objets, symboles, personnes), ainsi que leurs effets sur les enfants, les familles, le personnel du contexte éducatif, la société. Le présent colloque propose de regrouper ces connaissances sur les fondements, évaluations, applications et réflexions afin de construire le sens de la qualité éducative

Remerciements

Nous remercions les fonds de recherche société et culture qui financent l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance qui parraine ce colloque.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc A - Fondements et évaluation
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Chantale Breault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lachapelle (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maude Roy-Vallières (Université Laval)
08 h 45
Portrait de l'évolution du concept de qualité éducative dans les écrits en petite enfance
Lise Lemay , Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal), Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais), Anabelle Guérette (CASIOPE)
Résumé
09 h 00
Le modèle Processus-Personne-Contexte-Temps de Bronfenbrenner pour rendre compte de la conception multidimensionnelle de la qualité éducative en éducation à la petite enfance
Julie Lachapelle (Université du Québec en Outaouais), Liesette Brunson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emma Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maude Roy-Vallières (Université Laval), Chantale Breault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
L’évaluation de la qualité dans divers contextes éducatifs : recension d’outils de mesure conçus pour le milieu familial, l’installation et la garde scolaire
Chantale Breault (Université du Québec à Montréal), Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Clara Soulez (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Soutenir la qualité éducative par la rétroaction : les systèmes d’évaluation et d’amélioration de la qualité (SEAQ)
Maude Roy-Vallières (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Lemire (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc B - Applications
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Julie Lachapelle (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Liesette Brunson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 45
Comment évaluer et soutenir la qualité des interactions auprès de personnes enseignantes à l’éducation préscolaire ?
Annie Charron
Résumé
11 h 15
Le concept de la qualité en services de garde éducatifs en centre au Québec - Un modèle préliminaire issu de la méthode de conceptualisation structuré
Liesette Brunson (Université du Québec à Montréal), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc B - Applications
/ Sur place et en ligne
13 h 15
La personne éducatrice au coeur de la qualité éducative
Résumé
13 h 45
Contextes et conditions propices à la qualité éducative des services de garde éducatifs à la petite enfance
Anne-Sophie Parent , Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Bouchard (Université Laval), Alexandra Paquette (UQAM), Nancy Proulx (UQAM), Emma Bernard (UQAM), Kathleen Bentein (UQAM), Geneviève Fortin (UQAM)
Résumé
14 h 15
La contribution des orientations pédagogiques aux processus proximaux de la qualité éducative
Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal), Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Sophie Parent (Université Laval), Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Emma Bernard (Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Quel est l’effet temporel de la pandémie et de la pénurie de personnel sur la qualité éducative ?
Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal), Emma Bernard (Université du Québec à Montréal ), Isabelle Laurin (Direction de santé publique de Montréal), Geneviève Fortin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc C - Réflexions
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Pelletier (Association Québécoise des Centres de la petite-enfance)
15 h 30
La qualité éducative à la petite enfance sous l'angle de l'éthique du care
Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais), Catherine Gagnon (Université du Québec à Montréal), Emma Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
Le rehaussement de la qualité; un problème écosystémique
Véronique Pelletier , Annie-Claude Fournier (Association québécoise des centres de la petite enfance)
Résumé
16 h 30
Réflexions et recommandations pour les milieux de la recherche, de la pratique et de la politique
Lise Lemay , Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé