Daniel Daigle
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 83e Congrès de l'Acfas : La dyslexie : situations d'apprentissage, d'évaluation et d'enseignement
80e Congrès de l’Acfas : Orthographe et populations exceptionnelles
Coresponsable 92e Congrès de l'Acfas : Regards multidimensionnels sur le rôle de la collaboration dans l'accompagnement des élèves vivant avec un trouble du développement du langage (TDL) vers la réussite éducative
91e Congrès de l'Acfas : Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages
84e Congrès de l'Acfas : Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes
Conférencier 91e Congrès de l'Acfas : Enseignement par microtâches
91e Congrès de l'Acfas : Table ronde
91e Congrès de l'Acfas : Accueil et mot d’ouverture
91e Congrès de l'Acfas : Accueil
91e Congrès de l'Acfas : Bilan de la journée
91e Congrès de l'Acfas : Conférence synthèse
90e Congrès de l'Acfas : Conférence d’ouverture de la thématique Les défis de la transformation des représentations des élèves
89e Congrès de l'Acfas : Que nous disent les fautes d'orthographe sur la compétence orthographique des enfants sourds?
88e Congrès de l'Acfas : Les élèves dyslexiques inversent les lettres… Vraiment?
Auteur 83e Congrès de l'Acfas : La caractérisation de la dyslexie et ses implications théoriques et pratiques
80e Congrès de l’Acfas : Apprentissage de l'orthographe : perspectives de recherche auprès des populations exceptionnelles
Coauteur 80e Congrès de l’Acfas : Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale
80e Congrès de l’Acfas : L'acquisition de l'orthographe chez l'élève dysphasique
87e Congrès de l'Acfas : Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire sur les connaissances lexicales et la compétence à lire et à orthographier d’élèves de la 4e année du primaire
88e Congrès de l'Acfas : Les capacités visuo-attentionnelles sont-elles liées à la compétence orthographique? Bilan exploratoire d’une étude menée auprès d’élèves de 2e année du primaire
90e Congrès de l'Acfas : L’effet de l’enseignement de l’orthographe sur l’apprentissage des phonèmes multigraphémiques et des lettres muettes par des élèves de 7-8 ans évoluant en classe ordinaire
90e Congrès de l'Acfas : Le passage de l'oral à l'écrit chez l'élève avec ou sans difficulté : défis et pistes de solution
91e Congrès de l'Acfas : Modèle d'enseignement de la lecture-écriture par microtâches : Fondements
91e Congrès de l'Acfas : Les microtâches pour enseigner et pour apprendre: mise à l'essai en contexte d'enseignement de l'orthographe
91e Congrès de l'Acfas : Grille d’analyse critériée ciblant la production des verbes en contexte d’écriture
85e Congrès de l'Acfas : L’évaluation de la compétence orthographique des élèves : est-ce que les enseignants, les orthopédagogues et les chercheurs évaluent de la même façon?
85e Congrès de l'Acfas : Les capacités de dénomination rapide et leurs liens avec les habiletés en lecture et en écriture chez des élèves francophones de la première à la quatrième année du primaire
84e Congrès de l'Acfas : Le point sur les connaissances morphologiques dérivationnelles des élèves québécois du primaire
84e Congrès de l'Acfas : Les connaissances morphologiques dérivationnelles des élèves dyslexiques
84e Congrès de l'Acfas : Connaissances morphologiques et représentations lexicales : proposition d'une typologie de tâches
84e Congrès de l'Acfas : Pourquoi s'intéresser à l'évaluation des représentations lexicales des élèves?
84e Congrès de l'Acfas : L'évaluation des représentations lexicales des élèves du primaire à l'aide d'une dictée trouée
84e Congrès de l'Acfas : Évaluer les représentations lexicales des élèves en contexte de révision de l'écrit : les apports et limites des tâches métaorthographiques
84e Congrès de l'Acfas : L'évaluation des représentations visuo-orthographiques d'élèves du primaire en fonction de trois tâches
83e Congrès de l'Acfas : Les élèves dyslexiques tirent-ils profit de la structure morphologique des mots lorsqu'ils lisent?
83e Congrès de l'Acfas : La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire : le cas de la morphologie flexionnelle verbale
83e Congrès de l'Acfas : Les dyslexiques inversent-ils vraiment les lettres? Portrait de la situation
83e Congrès de l'Acfas : Analyse des accords dans le groupe du nom et compétence orthographique chez l'élève dyslexique
82e congrès de l'Acfas : Représentations lexicales d’un point de vue des frontières lexicales chez les élèves dyslexiques
82e congrès de l'Acfas : La contribution de commentaires métaorthographiques dans la compréhension de la compétence orthographique : le cas d’élèves dyslexiques
82e congrès de l'Acfas : La place des stratégies visuo-orthographiques dans l’enseignement de l’orthographe lexicale auprès d’élèves dyslexiques : pistes d’intervention orthodidactiques
86e Congrès de l'Acfas : Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’élèves dyslexiques francophones du primaire
86e Congrès de l'Acfas : La classification des commentaires métagraphiques des enfants : le cas des stratégies de production orthographique d’élèves francophones du primaire
80e Congrès de l’Acfas : Orthographe et populations exceptionnelles
80e Congrès de l’Acfas : Les stratégies orthographiques en contexte de dictée : le cas d'élèves dyslexiques
80e Congrès de l’Acfas : La révision orthographique chez l'élève dyslexique du primaire
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation