Les communications ont été regroupées en une session, soit « Les défis de l’inclusion, les habiletés en lecture et la persévérance scolaire : du primaire à l’université ».
D’une part, la thématique des habiletés en lecture et de la persévérance scolaire sera abordée dans quatre communications. Dans un premier temps, on traitera de la sous-thématique de développement des compétences en lecture des élèves du primaire, que ce soit en lien avec la compréhension en lecture dans un contexte où les élèves sont appelés à utiliser plusieurs médias simultanément ou encore en lien avec la compensation des difficultés en lecture chez des élèves dyslexiques en s’appuyant sur un enseignement explicite de la dérivation. Dans un second temps, la sous-thématique de la persévérance scolaire sera envisagée en deux volets, soit : 1) en considérant les activités parascolaires comme prévention du décrochage scolaire, et 2) en considérant les attentes liées à la vie professionnelle d’élèves présentant un trouble développemental de langage.
D’autre part, la thématique des défis de l’inclusion, du primaire à l’université, rassemble cinq communications qui proposent différents portraits de l’inclusion scolaire. Au primaire, il sera question des rôles joués par l’enseignant et l’orthopédagogue à l’intérieur du modèle de réponse à l’intervention (RAI) implanté dans plusieurs écoles. Au primaire comme au secondaire, la question de l’inclusion sera examinée dans un contexte où l’accès à la scolarité pour des élèves aux besoins particuliers au Burkina Faso est assortie de nombreux défis. À l’université, des pratiques d’enseignement plus holistiques seront considérées afin de favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones universitaires dans une visée inclusive. Finalement, deux communications se pencheront sur la problématique de l’intimidation dans des contextes scolaires inclusifs où les élèves qui présentent des difficultés ou des besoins particuliers sont intégrés aux classes dites « régulières ». Dans ce même contexte inclusif, l’intimidation à caractère homophobe sera traitée selon la perspective des psychologues scolaires, qui ont un rôle à jouer et plusieurs moyens possibles pour contrer ce problème.
Le regroupement de ces communications donnera lieu à des échanges permettant de lier les thématiques des difficultés en lecture, des difficultés langagières, de la persévérance scolaire et de l’accès au marché du travail, puisque la persévérance scolaire peut s’expliquer par un ensemble de facteurs diversifiés qui caractérisent le parcours scolaire de chaque apprenant en fonction du contexte dans lequel il évolue. Ces communications permettront aussi d’aborder, à l’intérieur d’une même session, différentes facettes des contextes inclusifs de scolarisation, où des apprenants aux profils variés et aux différents besoins se côtoient pour atteindre un objectif global commun : apprendre dans les meilleures conditions possible.