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Informations générales

Événement : 86e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les communications ont été regroupées en une session, soit « Les défis de l’inclusion, les habiletés en lecture et la persévérance scolaire : du primaire à l’université ».

D’une part, la thématique des habiletés en lecture et de la persévérance scolaire sera abordée dans quatre communications. Dans un premier temps, on traitera de la sous-thématique de développement des compétences en lecture des élèves du primaire, que ce soit en lien avec la compréhension en lecture dans un contexte où les élèves sont appelés à utiliser plusieurs médias simultanément ou encore en lien avec la compensation des difficultés en lecture chez des élèves dyslexiques en s’appuyant sur un enseignement explicite de la dérivation. Dans un second temps, la sous-thématique de la persévérance scolaire sera envisagée en deux volets, soit : 1) en considérant les activités parascolaires comme prévention du décrochage scolaire, et 2) en considérant les attentes liées à la vie professionnelle d’élèves présentant un trouble développemental de langage.

D’autre part, la thématique des défis de l’inclusion, du primaire à l’université, rassemble cinq communications qui proposent différents portraits de l’inclusion scolaire. Au primaire, il sera question des rôles joués par l’enseignant et l’orthopédagogue à l’intérieur du modèle de réponse à l’intervention (RAI) implanté dans plusieurs écoles. Au primaire comme au secondaire, la question de l’inclusion sera examinée dans un contexte où l’accès à la scolarité pour des élèves aux besoins particuliers au Burkina Faso est assortie de nombreux défis. À l’université, des pratiques d’enseignement plus holistiques seront considérées afin de favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones universitaires dans une visée inclusive. Finalement, deux communications se pencheront sur la problématique de l’intimidation dans des contextes scolaires inclusifs où les élèves qui présentent des difficultés ou des besoins particuliers sont intégrés aux classes dites « régulières ». Dans ce même contexte inclusif, l’intimidation à caractère homophobe sera traitée selon la perspective des psychologues scolaires, qui ont un rôle à jouer et plusieurs moyens possibles pour contrer ce problème.

Le regroupement de ces communications donnera lieu à des échanges permettant de lier les thématiques des difficultés en lecture, des difficultés langagières, de la persévérance scolaire et de l’accès au marché du travail, puisque la persévérance scolaire peut s’expliquer par un ensemble de facteurs diversifiés qui caractérisent le parcours scolaire de chaque apprenant en fonction du contexte dans lequel il évolue. Ces communications permettront aussi d’aborder, à l’intérieur d’une même session, différentes facettes des contextes inclusifs de scolarisation, où des apprenants aux profils variés et aux différents besoins se côtoient pour atteindre un objectif global commun : apprendre dans les meilleures conditions possible.

Dates :
Responsable :
  • Andrée Lessard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

Programme

Communications orales

Les défis de l’inclusion, les habiletés en lecture et la persévérance scolaire : du primaire à l’université

Salle : P1-7130 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    La compréhension en lecture : quels sont ses liens avec l’usage de médias multiples et l’inhibition de l’impulsivité chez les élèves de 4e à 6e année du primaire?
    Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Andrée Lessard (Université du Québec à Chicoutimi), Karine-N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)

    La compréhension en lecture, sollicitée quotidiennement dans les sociétés développées, fait l’objet d’un apprentissage complexe et continu. Les élèves de 4e à 6e année du primaire sont confrontés à un double défi : celui de poursuivre leur apprentissage de la lecture tout en utilisant les textes lus pour acquérir de nouvelles connaissances (RAND, 2002). Alors qu’ils font cette double tâche, il n’est pas rare de les voir utiliser deux médias, numériques ou non, simultanément (ex. : lire un texte en regardant la télévision). Est-ce que l’habitude d’utiliser deux médias en même temps peut créer des obstacles sur le plan de la compréhension en lecture? Cette habitude serait liée à des compétences moindres en lecture et à des manifestations plus marquées d’impulsivité (Cain et al., 2016; Ophir et al., 2009). Ces études ont toutefois été réalisées auprès des adolescents et des adultes. Qu’en est-il des élèves de la 4e à la 6e année du primaire? Existe-il un lien entre les processus de compréhension en lecture, l’inhibition de l’impulsivité et l’usage de médias-multiples chez ceux-ci? La communication portera sur le contexte et la problématique de recherche, sur des éléments théoriques fondamentaux, sur la méthodologie et se terminera par la présentation des résultats anticipés. Les retombées amèneront les élèves et les enseignants à prendre conscience des liens entre habitudes et apprentissages dans le but de choisir les contextes qui favorisent la compréhension en lecture.

  • Communication orale
    Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’élèves dyslexiques francophones du primaire
    Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Amélie Bourcier (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (Université de Montréal), Mélanie Rouleau (Université de Montréal)

    Durant les trente dernières années, plusieurs chercheurs se sont intéressés aux connaissances morphologiques dérivationnelles pour déterminer si elles peuvent faciliter le développement de la reconnaissance des mots et compenser, du moins, partiellement, les difficultés en lecture des élèves dyslexiques (Berthiaume et Daigle, 2014; Casalis et al., 2006; Deacon et al., 2016). La présente recherche s’est attardée à observer et comparer les connaissances en morphologie dérivationnelle d’élèves dyslexiques francophones du primaire. Au total, 54 élèves dyslexiques (ÉD) âgés de 9 à 12 ans ont été appariés à 88 élèves de même âge chronologique (CA) et à 46 élèves plus jeunes, mais de même niveau de lecture (CL). Trois tâches ont été utilisées pour évaluer leurs connaissances morphologiques : jugement de plausibilité, dérivation et segmentation. Les principaux résultats ont permis de montrer que tous les groupes ont obtenu de meilleurs scores à la tâche de dérivation, suivie par celle de jugement de plausibilité et finalement, celle de segmentation. Les résultats des ÉD et des CL étaient semblables, mais inférieurs à ceux des CA. Ces résultats corroborent ceux de la recherche actuelle stipulant que les connaissances en morphologie dérivationnelle peuvent être utilisées lors de la lecture par les ÉD. De plus, ces derniers seraient en mesure de les utiliser à leur avantage afin de faciliter, en partie, cette tâche cognitive complexe (Marcolini et al., 2011; Quémart et Casalis, 2015).

  • Communication orale
    Réduire le décrochage scolaire par la participation à des activités parascolaires : résultats d’une étude récente effectuée auprès d’élèves à risque
    Véronique Dupéré (Université de Montréal), Eliane Thouin (UdeM - Université de Montréal)

    La participation à des activités parascolaires (A.P.) à l'adolescence est associées à de multiples bienfaits, notamment sur le plan de l'adaptation scolaire. Les études sur le sujet sont nombreuses, mais peu ont examiné spécifiquement la relation entre la participation et le décrochage au secondaire, particulièrement auprès des élèves à risque. La communication proposée résumera les résultats d'une étude québécoise récente examinant les liens entre la participation à des A.P. et le décrochage scolaire au secondaire en intégrant un ensemble de dimensions importantes de la participation (ex. : intensité, continuité). L'échantillon utilisé (n = 545) était composé d'une majorité d'adolescents considérés à risque (65%) provenant de 12 écoles montréalaises et de régions avoisinantes. Les résultats obtenus à partir de régression logistique contrôlant pour différents prédicteurs importants du décrochage (ex. : rendement scolaire, éducation parentale) et considérant la propension différentielle à participer aux A.P. démontrent que la participation est effectivement associée à un moindre risque de décrocher ( RC = 0.32; 95% IC = 0.17-0.61), mais uniquement lorsque la participation a été maintenue tout au long de l'année. La continuité s'est ainsi révélée comme une dimension importante de la participation, contrairement aux autres dimensions examinées qui ne contribuaient significativement à prédire le décrochage.

  • Communication orale
    Les attentes des élèves du parcours de formation axé sur l’emploi présentant un trouble de langage et celles de leur enseignant face à leur insertion sur le marché du travail
    Pascale Dubois (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)

    La présence d’un trouble développemental de langage chez les élèves peut affecter leur parcours scolaire. Plusieurs cheminent donc dans le parcours de formation axé sur l’emploi afin de les préparer à leur transition de l’école vers l’emploi. À l’aube de celle-ci, ces élèves et leur enseignant ont développé des attentes quant à la réussite de leur recherche d’emploi et de leur vie professionnelle. Cette étude s’intéresse à cet aspect chez 187 élèves dont 68 présentent un trouble développemental de langage. Les résultats préliminaires sont présentés. Selon les résultats de la MANOVA, les attentes des élèves qui présentent un trouble développemental de langage et celles de leur enseignant ne diffèrent pas des attentes pour les élèves n’ayant pas ce profil (Pillai’s =0.3, F(6, 180) = 1.100, p=.412, ŋ2=.03). Par ailleurs, pour l’ensemble des élèves, leurs attentes et leur perception de celles de leur enseignant sont faiblement corrélées avec les attentes rapportées par les enseignants (r=0.183 à 0.303, p≤.05). Les attentes des jeunes et leur perception des attentes de leur enseignant sont en fait significativement plus élevées que celles des enseignants (p=.000). Ainsi, les attentes des jeunes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail après un PFAE et qui présentent un trouble développemental de langage se comparent à celles leurs pairs et il en est de même pour les enseignants.

  • Communication orale
    Les rôles de l’enseignant et de l’orthopédagogue en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire
    Élisabeth Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ouellet Chantal (UQÀM), Pascale Thériault (UQAC)

    Le modèle de réponse à l’intervention (RAI) est un modèle d’organisation de services et d’interventions qui vise à répondre aux besoins de tous les élèves de manière inclusive (Desrochers, 2014). Même s’il est considéré comme étant L'un des modèles les plus prometteurs pour prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture, plusieurs auteurs soulèvent les défis relatifs à son implantation dans les milieux éducatifs (Barrio et coll., 2015; Fuchs et Vaughn, 2012). Après une décennie d’implantation aux États-Unis, plusieurs chercheurs insistent sur la nécessité de mener davantage de recherches sur les enjeux pratiques liés à l’implantation du modèle, notamment sur la définition des rôles de l’enseignant et de l’orthopédagogue (Barrio et coll., 2015; Simonsen et coll., 2010). L’implantation du modèle RAI altère les frontières entre le rôle de ces deux intervenants et amène un changement profond dans leurs pratiques respectives (Haager et Mahdavi, 2007; Hazelkorn et coll., 2010). Des recherches sont nécessaires pour étudier ce changement en profondeur (Barrio et coll., 2015; Simonsen et coll., 2010). Cette étude multi-cas porte sur les rôles des enseignants et des orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle RAI en lecture au primaire. Pour ce faire, trois dyades composées d’un enseignant et d’un orthopédagogue sont étudiées à partir d’entretiens, d’observation et d’analyse documentaire. Des résultats préliminaires seront présentés pour chacun des paliers du modèle.

  • Communication orale
    Les pratiques enseignantes déclarées par les professeurs et les chargés de cours en contexte de classe incluant des étudiants autochtones universitaires
    Gabriel Gingras Lacroix (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Oscar Labra (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Plusieurs étudiants autochtones sont confrontés, lors de leurs études universitaires, à des approches euro-centriques provenant des milieux universitaires (Colomb, 2012) n’étant pas étranger au faible taux de diplomation chez les populations autochtones (9,8%) (Kelly-Scott & Smith, 2015). En ce sens, des études canadiennes ont démontré l’influence positive que pouvait avoir une offre de programmes universitaires adaptés aux étudiants autochtones sur leur persévérance scolaire (Loiselle, 2010). Or, cette adaptation implique des changements en ce qui concerne les pratiques enseignantes utilisées par les corps professoraux (Augustus, 2015), celle-ci étant très peu documentée. Ainsi, l’objectif de cette recherche est de décrire et de catégoriser les pratiques enseignantes déclarées par les professeurs et les chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue qui, selon leurs conceptions et l’application qu’ils en font, favorisent des apprentissages à caractère holistique chez les étudiants autochtones. Une méthodologie qualitative de type phénoménologique a été utilisée, ce qui a permis aux participants rencontrés de fournir des informations significatives et propres à leurs pratiques (Mucchielli, 2009). Les résultats préliminaires seront abordés lors de cette présentation et ces derniers permettront d’enrichir les connaissances concernant les pratiques professorales qui influencent positivement la persévérance scolaire chez les étudiants autochtones.

  • Communication orale
    « Ça, c’est de la vraie intimidation! » : le phénomène de l’intimidation illustré par la perception des élèves en contexte scolaire francophone inclusif au Nouveau-Brunswick
    Angela Aucoin (Université de Moncton), Nicole Forest (Université de Moncton)

    Depuis 1986, tous les élèves du Nouveau-Brunswick sont inclus dans la mesure du possible dans la salle de classe ordinaire (MacKay, 2006). Depuis plus de trente ans, la province s’est dotée de différentes politiques défendant le respect des droits de l’apprenant et de la diversité. Malgré tout, le taux de jeunes qui rapportent avoir été intimidés à l’école en 2016 se situe à 52% (Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick). Afin de donner un sens à ces chiffres, nous avons tenté de comprendre l’intimidation telle qu’elle est vécue par les élèves d’une école francophone du Nouveau-Brunswick. Inspirées de la phénoménologie interprétative du courant de Heidegger, nous avons offert l'occasion aux élèves d'exprimer leur point de vue se rapportant à leurs expériences par l'entremise d'entrevues individuelles, de groupes de discussion et de productions artistiques (Creswell, 2013). Les résultats de cette étude révèlent que les perceptions diffèrent entre les élèves, menant ainsi à une définition trop large de l'intimidation. Ce constat nous apporte à réaliser l'importance d'impliquer les élèves dans le processus de découverte de meilleures solutions pour mieux résoudre les défis qu'ils rencontrent. Nous espérons que ce projet soit un premier pas vers une meilleure compréhension du phénomène de l'intimidation et qu'il puisse nourrir de nouveaux projets au sujet du développement de la résilience chez les jeunes qui affichent une différence.

  • Communication orale
    Intimidation à caractère homophobe : perceptions des psychologues scolaires sur leurs rôles pour la contrer
    René-Marc Lavigne (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L’intimidation à caractère homophobe (ICH) entraine des conséquences majeures sur les plans physique, psychologique et scolaire chez les élèves victimes. Le psychologue scolaire, expert en santé mentale, peut intervenir lors de situations d’intimidation et de violence. Alors que plusieurs études ont évalué les actes homophobes et leurs conséquences sur les élèves, peu se sont intéressées aux rôles des psychologues scolaires. À l’aide d’entrevues individuelles structurées, la présente étude explore les perceptions de 30 psychologues scolaires, 15 hommes et 15 femmes, sur leurs rôles pour contrer l’ICH. Le contenu est analysé selon la méthode qualitative de Miles et Huberman (2003). Les résultats révèlent que les rôles d’intervention directe et de consultation relativement à l’ICH sont centraux pour le psychologue scolaire. Par ailleurs, ce professionnel manque d’expérience sur le terrain et de formation relativement à ce problème. Les participants estiment que les dyades « homme-garçon » et « femme-fille » favorisent la relation d’aide auprès des élèves dans ce contexte. De plus, ils recommandent à d’autres psychologues scolaires de s’impliquer davantage en intervention, en sensibilisation et en consultation, ainsi que de recevoir plus de formation sur l’ICH. La diffusion des résultats de cette étude contribuera à la transmission des savoirs sur les moyens que peuvent utiliser les acteurs du monde de l’éducation afin de contrer ce problème.

Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : Gymnase 15 — Bâtiment : UQAC
  • Communication par affiche
    Les bienfaits du coloriage structuré de mandalas pour l’anxiété reliée aux examens et la pleine conscience chez les adolescents
    Amanda Argento (Université McGill), Dana Carsley (Université McGill), Nesma Etoubashi (Université McGill), Nancy L. Heath (Université McGill)

    Le coloriage structuré de mandalas est rapidement devenu une activité de pleine conscience populaire dans notre société. Par contre, l’efficacité de cette activité à combattre l’anxiété reliée aux examens et à augmenter la pleine conscience chez les adolescents, un groupe grandement affecté par l’anxiété reliée aux examens, demeure inconnue (von der Embse & Hasson, 2012). Basée sur une étude précédente par Carsley et Heath (2016), l’étude actuelle a examiné les effets du coloriage structuré de mandalas sur l’anxiété reliée aux examens et la pleine conscience des adolescents. Le groupe de participants était formé de 97 étudiants (54.6% filles; Mâge = 13.46, É.-T.= 0.50) en secondaire 2, parvenants d’écoles mixtes à Montréal, Québec, Canada. Avant de débuter l’activité de coloriage, ceux-ci ont complété une mesure d’anxiété normalisée ainsi qu’une mesure de pleine conscience d’état. Ces deux mesures ont aussi été complétées à la fin de la session de coloriage. Afin de susciter l’anxiété reliée aux examens, les participants ont pris un test d’orthographe suite à la complétion de ces mesures. Les résultats démontrent une diminution signifiante et globale de l’anxiété reliée aux examens ainsi qu’une augmentation signifiante et globale de la pleine conscience suivant le coloriage structuré de mandalas. L’interprétation de ces résultats ainsi que les implications pour le milieu scolaire et la recherche future seront aussi discutées.

  • Communication par affiche
    Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents
    Julien Morizot (Université de Montréal, département de psychoéducation), Sarah Samson (Université de Montréal, département de psychoéducation), Karolanne Sigouin (UdeM - Université de Montréal)

    L’adolescence est une période développementale remplie de défis où plusieurs changements biologiques, cognitifs, comportementaux et sociaux surviennent. Ces modifications ont des implications non négligeables sur la formation de l’identité (Kroger, 2004). Des difficultés au niveau identitaire peuvent avoir des incidences sur la santé émotionnelle et physique (Schwart, Luyckx & Vignobles, 2011). Néanmoins, il y a peu d’évidence empirique concernant les facteurs qui influencent le développement identitaire (Kroger, Martinussen & Marcia, 2010). Ainsi, cette étude évalue dans quelle mesure les traits de personnalité évalués à l’entrée du secondaire prédisent les processus identitaires deux ans plus tard et comment l’attachement aux parents modère ces relations prédictives. Les données utilisées proviennent d’une étude longitudinale prospective menée auprès de 1036 adolescents provenant de sept écoles francophones de la région de Montréal, de Laval et de Québec. Des analyses de régression contrôlant pour différents facteurs confondants ont permis de confirmer certaines hypothèses, notamment concernant les liens prédictifs des traits de personnalité, ainsi que le caractère protecteur de l’attachement aux parents. La présente étude pourrait avoir des implications théoriques de même que pratiques en contribuant à l’amélioration du dépistage des adolescents à risque de développer des difficultés identitaires.

  • Communication par affiche
    Fidélité, validités discriminante et prédictive de la Trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP) chez des élèves français
    Michel Janosz (Université de Montréal), Sophie Pascal (Université de Montréal), Marie-Josée Richer (UdeM - Université de Montréal)

    En France, le nombre de jeunes de 18 à 24 ans qui sortent chaque année du réseau de formation sans qualification est passé de 140 000 en 2010 (13,1%) à 98 000 en 2016 (9,2%). Plusieurs mesures ont contribué favoriser la persévérance, dont un repérage des élèves à risque de quitter prématurément le réseau. En ce sens, la Trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP2.0), développée pour les élèves québécois, fut adaptée aux élèves français de l’Académie de Rouen. L’outil permet d’obtenir 1) un score de risque (probabilité) de décrocher pour chaque élève sondé (IPD) et 2) un portrait des déterminants de la persévérance scolaire afin d’orienter la mise en place d’actions préventives. L’objectif de l’étude était d’établir la fidélité et la validité de la TEDP2.0 aux élèves français. Les qualités psychométriques ont été évaluées au sein d’un échantillon longitudinal (2 ans) de 808 élèves (47,6% de garçon) âgés de 11 à 16 ans provenant de quatre collèges. Les résultats révèlent que la TEDP présente une excellente stabilité ainsi qu’une sensibilité permettant de discriminer efficacement les élèves en fonction de leur sexe, niveau et retard scolaire. L’IPD permet aussi de prédire le rendement scolaire, l’absentéisme et les retards non justifiés à deux ans d’intervalle. Ces résultats soutiennent une diffusion de la TEDP dans les collèges français pour dépister les jeunes à risque de difficultés scolaires et favoriser la mise en place d’interventions adaptées à leurs besoins.

  • Communication par affiche
    L’effet médiateur de la perception des comportements dans la classe sur la relation entre la confiance à gérer les comportements et l’utilisation de pratiques inefficaces
    Alexis Boudreault (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval), Julie Lessard (Université Laval)

    Les enseignants qui se sentent moins efficaces à gérer les problèmes de comportement présentent une utilisation plus fréquente des pratiques de gestion des comportements inefficaces et percevraient les comportements des élèves comme plus problématiques (Jennings & Greenberg, 2009). De plus, la perception des comportements dans la classe influencerait aussi les pratiques enseignantes (Clunies‐Ross, Little, & Kienhuis, 2008). Peu d’informations existent sur l’effet médiateur de la perception des comportements dans la classe sur la relation entre la confiance à gérer les comportements et l’utilisation de pratiques inefficaces. L’échantillon est composé de 84 enseignantes de la première à la sixième année du primaire. Une analyse acheminatoire d’effets indirects avec la méthode de rééchantillonnage « Bootstrap » montre que la perception des comportements exerce une médiation sur la relation entre la confiance à gérer les comportements et l’utilisation de pratiques inefficaces (c=-0,25, p= 0,024; c’=-0,065, p=0,513; ab=-0,195, I.C. 95%=-0,07/-0,393) pour une variance expliquée de 25% (p <. 001). Ainsi, plus l’enseignant présente une faible confiance à gérer les comportements, plus celui-ci perçoit les comportements de la classe comme étant problématiques, ce qui augmente l’usage de pratiques inefficaces. La discussion portera sur l’importance de considérer la perception des comportements dans la classe dans la compréhension de l’utilisation des pratiques enseignantes.