Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Au Québec, les directives en matière d’éducation favorisent la prise en compte de l’hétérogénéité des portraits d’apprenants par des approches pédagogiques assurant la réussite de tous. Pour les intervenants qui accompagnent des élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), le respect de cette orientation peut représenter des défis nouveaux et importants. En effet, les conséquences associées au TDL sont nombreuses. Outre les difficultés rendant difficile l’utilisation du langage en contexte de communication, les acteurs impliqués dans la réussite de cette population d’apprenants observent des conséquences néfastes sur les apprentissages scolaires, socioémotionnels et adaptatifs. Ces difficultés, variant par leur degré de sévérité et par leur hétérogénéité, diminueraient les perspectives professionnelles des personnes vivant avec un tel trouble (Botting, 2020).

Si de récents travaux ont permis l’établissement de certains consensus, notamment sur la question de la démarche d’évaluation des élèves à risque de présenter un TDL (Bishop et al., 2017), les rares données concernant les interventions et l'organisation de services à privilégier auprès de ces apprenants, notamment grâce à la collaboration entre les différents acteurs (enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, parents, enfants et directions d’école), sont peu connues des milieux éducatifs. Adoptant un regard multidimensionnel de la réussite éducative, ce colloque offrira un espace de réflexion et de partage visant a) à accroitre le sentiment de compétence des acteurs scolaires à mener ces élèves vers la réussite éducative et, surtout, b) à identifier les pratiques les plus susceptibles d’y contribuer. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment, 1) les besoins éducatifs de ces apprenants, 2) les pratiques prometteuses en langue et littératie et 3) les pratiques pédagogiques et collaboratives assurant à ces élèves un environnement propice aux apprentissages. Les participants seront ainsi sensibilisés aux différentes réalités et défis scolaires des élèves vivant avec un TDL et aux avantages offerts par des pratiques basées sur la collaboration.  

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 40
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Oxana Leonti (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
/ Sur place et en ligne
08 h 40
Comprendre les fondements, évolution de la terminologie, caractéristiques et besoins éducatifs des élèves vivant avec un TDL : un impératif pour assurer leur réussite éducative
Edith El Kouba (Université de Liège, Belgique), Christelle Maillart (Université de Liège )
Résumé
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Réussite éducative des élèves vivant avec un TDL : enjeux et leviers
/ Sur place et en ligne
09 h 00
Évaluation des besoins et classement scolaire des élèves considérés TDL en contexte de diversité linguistique : pratiques et discours de vérité
Corina Borri-Anadon (Université du Québec à Trois-Rivières )
Résumé
09 h 20
Repenser l’environnement éducatif pour assurer la réussite des élèves vivant avec un trouble développemental du langage : enjeux et leviers
Tania Carpentier (Université du Québec à Trois-Rivières ), Oxana Leonti (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean-Marc Nolla (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 40
Une approche dynamique pour favoriser la réussite des élèves vivant avec des fragilités langagières
Agnès Costerg , Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Pratiques universelles concernant l'apprentissage de l'écrit chez les élèves vivant avec un TDL
/ Sur place et en ligne
10 h 20
Développement d’un dispositif didactique visant à améliorer la cohérence textuelle des récits produits par des élèves ayant un trouble développemental du langage
Marie-Pier Godin (Université du Québec à Montréal), Geneviève Baran (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 40
Repenser l’environnement éducatif pour assurer la réussite des élèves vivant avec un trouble développemental du langage : enjeux et leviers
Oxana Leonti , Julie Mayrand (UdeM - Université de Montréal), Éliane Mourad (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Le travail de l’orthopédagogue dans la mise en œuvre de pratiques universelles pour soutenir l’apprentissage en lecture-écriture des élèves ayant un TDL
Noémia Ruberto , Elisabeth Boily (Université du Québec à Chicoutimi )
Résumé
11 h 20
Période de questions

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Pratiques collaboratives en soutien à la réussite des élèves vivant avec un TDL
/ Sur place et en ligne
13 h 00
Développer le partenariat interprofessionnel pour améliorer la prise en compte des besoins d’élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL)
Isabelle Noël (Haute Ecole Pédagogique)
Résumé
13 h 20
Observer et soutenir le langage des enfants au préscolaire: impact du dispositif collaboratif SOLEM sur la qualité des interactions langagières et l’engagement des enfants en class
Edith El Kouba (Université de Liège, Belgique), Christelle Maillart (Université de Liège )
Résumé
13 h 40
Regards croisés sur la relation de confiance dans la collaboration interprofessionnelle entre les enseignants et les orthophonistes afin de soutenir l'inclusion de tous les enfants
Paméla Mcmahon-Morin (Université de Sherbrooke), Paméla Filiatrault-Veilleux (University of Alberta), Marie-Pier Gingras (Université du Québec à Trois-Rivières ), Wenonah Campbell (McMaster University )
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 20 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Pratiques collaboratives en soutien à la réussite des élèves vivant avec un TDL (suite)
/ Sur place et en ligne
14 h 20
Des pratiques interdisciplinaires pour un regard pluriel en classe AMPLI
José Pouliot (Centre de services scolaire de Montréal ), Natacha Beausoleil (Centre de services scolaire de Montréal )
Résumé
14 h 40
Le programme ESCALADE et les jeunes ayant un TDL : Une avenue prometteuse pour renforcer la collaboration interprofessionnelle au sein de l’équipe-école
Marie-Catherine St-Pierre , Véronique Caron (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Présentation d’une structure régionale pour la réussite des élèves vivant avec un TDL : objectifs, modalités, défis, retombées
Geneviève Monette , Simon Lafantaisie (UQO - Université du Québec en Outaouais), Chantal Decelles (CSSMI)
Résumé
15 h 20 à 15 h 40
Panel
Panel / Atelier
Titre à venir
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Oxana Leonti (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), José Pouliot (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
15 h 40 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Conclusion et clôture du colloque
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Oxana Leonti (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)