Au Québec, les directives en matière d’éducation favorisent l’inclusion de tous les élèves dans la classe ordinaire. Pour les intervenants qui accompagnent des élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), le respect de cette orientation peut représenter des défis nouveaux et importants. En effet, le TDL affecterait la production et la compréhension des sons, des mots, des phrases et du discours (Bishop et al., 2017). Ces difficultés rendraient difficile l’utilisation du langage en contexte de communication et auraient des conséquences néfastes sur les apprentissages scolaires réduisant ainsi les perspectives professionnelles des personnes vivant avec un tel trouble. Si de récents travaux ont permis l’établissement de certains consensus, notamment sur la question de la démarche d’évaluation des élèves à risque de présenter un TDL (Bishop et al., 2017), les rares données concernant les interventions à privilégier auprès de ces apprenants, notamment grâce à la collaboration entre les différents acteurs (enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, parents, enfants et direction d’école), sont peu connues des milieux éducatifs. Adoptant un regard multidimensionnel de la réussite éducative, ce colloque offrira un espace de réflexion et de partage visant a) à accroitre le sentiment de compétence des acteurs scolaires à mener ces élèves vers la réussite et, surtout, b) à identifier les pratiques les plus susceptibles d’y contribuer. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment, 1) les besoins éducatifs de ces apprenants, 2) les pratiques prometteuses en langue et littératie et 3) les pratiques pédagogiques et collaboratives assurant à ces élèves un environnement propice aux apprentissages. Les participants seront ainsi sensibilisés aux différentes réalités et défis scolaires des élèves vivant avec un TDL et aux avantages offerts par des pratiques basées sur la collaboration.
Le lundi 5 mai 2025