Au Québec, les directives en matière d’éducation favorisent la prise en compte de l’hétérogénéité des portraits d’apprenants par des approches pédagogiques assurant la réussite de tous. Pour les intervenants qui accompagnent des élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), le respect de cette orientation peut représenter des défis nouveaux et importants. En effet, les conséquences associées au TDL sont nombreuses. Outre les difficultés rendant difficile l’utilisation du langage en contexte de communication, les acteurs impliqués dans la réussite de cette population d’apprenants observent des conséquences néfastes sur les apprentissages scolaires, socioémotionnels et adaptatifs. Ces difficultés, variant par leur degré de sévérité et par leur hétérogénéité, diminueraient les perspectives professionnelles des personnes vivant avec un tel trouble (Botting, 2020).
Si de récents travaux ont permis l’établissement de certains consensus, notamment sur la question de la démarche d’évaluation des élèves à risque de présenter un TDL (Bishop et al., 2017), les rares données concernant les interventions et l'organisation de services à privilégier auprès de ces apprenants, notamment grâce à la collaboration entre les différents acteurs (enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, parents, enfants et directions d’école), sont peu connues des milieux éducatifs. Adoptant un regard multidimensionnel de la réussite éducative, ce colloque offrira un espace de réflexion et de partage visant a) à accroitre le sentiment de compétence des acteurs scolaires à mener ces élèves vers la réussite éducative et, surtout, b) à identifier les pratiques les plus susceptibles d’y contribuer. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment, 1) les besoins éducatifs de ces apprenants, 2) les pratiques prometteuses en langue et littératie et 3) les pratiques pédagogiques et collaboratives assurant à ces élèves un environnement propice aux apprentissages. Les participants seront ainsi sensibilisés aux différentes réalités et défis scolaires des élèves vivant avec un TDL et aux avantages offerts par des pratiques basées sur la collaboration.