541 - L’empathie historique en enseignement des sciences humaines pour s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire : pour une voie qui intègre les arts et la culture?
- Lundi 5 mai 2025
Responsables
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Kevin Péloquin
UdeM - Université de Montréal
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Catherine Malboeuf-Hurtubise
Bishop’s University
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Marc-André Éthier
UdeM - Université de Montréal
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David Lefrançois
UQO - Université du Québec en Outaouais
L’empathie est au cœur de la discipline historique puisque, pour étudier les sociétés du passé et du présent, elle permet de prendre en compte les perspectives et les valeurs des gens en étudiant les circonstances auxquelles ils ont été confrontés (Lee, 1984). Ainsi, les élèves font preuve d’empathie historique lorsqu’ils essaient de saisir les actions et décisions des individus dans un contexte précis (Huijgen et coll., 2018). Or, la notion d’empathie historique est l’objet de débats (De Leur et coll., 2017). Pour certains, elle est considérée comme une composante de la compétence disciplinaire à interroger en histoire (Huijgen et coll., 2018). Pour d’autres, il s’agit d’une notion associée à l’action de contextualiser (Endacott et Brooks, 2018). Malgré ces différences, les études sur l’empathie historique montrent que cette notion peut être ancrée dans une approche pluraliste de l’enseignement des sciences humaines et sociales (Endacott et coll., 2024).
Depuis la fin des années 1990, des recherches montrent que l’utilisation de sources variées en classe d’histoire favorise la mobilisation de l’empathie historique (Endacott, 2014 ; Yeager et coll., 1998). D’autres études ont mis en lumière les croyances des enseignant·e·s sur la nature de l’empathie historique et les façons de l’enseigner (Bartelds et coll., 2020). Plus récemment, la compréhension du passé et la prise en compte d’une variété de perspectives par l’intégration des arts et la culture offre une autre voie possible dans la mobilisation de l’empathie historique (Endacott et coll., 2024). Mais comment intégrer les arts et la culture pour l’enseignement et l’apprentissage de l'empathie historique au primaire ? Quelles pratiques devraient-on privilégier dans les classes avec les élèves et en formation initiale avec les étudiant·e·s se destinant à l’enseignement ? Voilà les questions auxquelles nous souhaitons apporter des pistes de réponses dans le cadre de ce colloque.
Appel à communications
Ce colloque, organisé dans le cadre du congrès de l’ACFAS, cherche à construire des ponts entre les disciplines du domaine de l’éducation et des sciences humaines et sociales. Il se tiendra à Montréal le lundi 5 mai 2025, sur toute la journée. Nous privilégions les communications orales sur place. Le comité scientifique, composé du responsable et des coresponsables du colloque, sélectionnera les propositions en fonction de la qualité du matériau empirique, de la pertinence du cadre théorique mobilisé et de l’originalité des résultats de recherche. Les communications de doctorant·e·s et de jeunes chercheur·e·s sont particulièrement encouragées. Les propositions de communication doivent être envoyées au président du colloque, dans un format de 2 000 à 3 000 signes (espaces compris, bibliographie exclue), à l’adresse suivante: kevin.peloquin@umontreal.ca avant le 10 février 2025, dernier délai.
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