552 - Une école pour tous les genres
- Mardi 6 mai 2025
Responsables
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Isabelle Plante
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Shanyce Alyssa Joseph
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Laurie-Rose Caron-Jacques
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Floriane Binette-Laporte
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Natacha Bérubé-Deschênes
UQAM - Université du Québec à Montréal
Le concept de genre a connu une évolution significative au fil des années, tant dans la compréhension de l'identité de genre (Pullen-Sansfaçon et al., 2020) que dans son expression (Bérubé-Deschênes et al., 2021). D'une part, le plus récent recensement canadien, qui propose désormais des options élargies pour identifier son genre, illustre des progrès majeurs dans la reconnaissance de la diversité des identités de genre (Statistiques Canada, 2022). On y rapporte notamment que pour l’ensemble du Québec, 0,23% des individus de 15 ans et plus s’identifient comme transgenres ou non binaires, une réalité qui est beaucoup plus prononcée chez les jeunes générations ainsi que chez ceux qui vivent dans les centres urbains. Plus spécifiquement, en comparaison avec la génération X et les baby-boomers, soit les personnes nées entre 1946 et 1980, la proportion des individus s’identifiant comme transgenres ou non binaires est de quatre à cinq fois plus élevée chez la génération Z, soit les personnes nées entre 1997 et 2006, où cette proportion représente 0,79% des individus. D'autre part, les normes sociales se transforment, offrant une plus grande liberté d'expression et permettant à tous les individus de manifester leurs préférences, qu’elles correspondent ou non aux rôles sociaux de genre traditionnels (Bérubé-Deschênes et al., 2021). Dans le milieu scolaire, ces évolutions nécessitent des adaptations profondes, tant dans la recherche en éducation que dans les pratiques pédagogiques. Les établissements sont désormais appelés à soutenir les jeunes qui ne s'identifient pas aux normes binaires du genre, tout en repensant la manière dont le genre est perçu et abordé en milieu scolaire (McGeown et Warhust, 2019). Ce colloque vise à faire le point sur les avancées récentes concernant l'identité et l'expression du genre à l'école. Il a pour objectif de créer une plateforme où les personnes chercheuses, éducatrices et praticiennes peuvent partager leurs connaissances, échanger sur les pratiques éducatives et réfléchir à des interventions novatrices favorisant l’inclusion. En réunissant ces acteurs et actrices, ce colloque ambitionne de contribuer à la création d'environnements scolaires respectueux et inclusifs, où la diversité des identités de genre est pleinement reconnue et valorisée.
Appel à communications
Toute personne intéressée à participer au colloque est invitée à soumettre un résumé de la communication prévue en accédant au formulaire d'ici au 7 février 2025 à 23h59.
Lien vers l'appel à communications