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Présentateur des activités scientifiques

503 - Soutenir la professionnalisation

  • Lundi 5 mai 2025

Responsables

Au cœur de la professionnalisation, tant des enseignant·e·s que des directions d’établissement, se posent la question de leur accompagnement dans les processus de formation en alternance à visée intégrative (Gélinas-Proulx et al., 2020 ; Vivegnis, 2019). En effet, dans leur cursus de formation, les enseignant·e·s sont amené·e·s à tisser des liens entre les savoirs formalisés et leurs savoirs d’expérience. Ils·elles se retrouvent souvent en charge de la gestion des tensions entre ces savoirs et les différents espaces où ils·elles peuvent les acquérir (Zaouni-Denoux, 2007). Les directions d’établissement connaissent des tensions analogues entre les diverses prescriptions institutionnelles, les apports des formations suivies et leurs activités quotidiennes (Loi Zedda et Hadchiti, 2022). Il y a alors un enjeu important à questionner les dispositifs mis en place pour soutenir le développement des compétences tant de manière synchronique que diachronique (Reyniers et al., 2018). 

Ce colloque se donne pour objectif de répondre aux questions suivantes : 

Comment un dispositif de formation peut-il soutenir l’articulation entre les prescriptions, les apports scientifiques et l’expérience professionnelle ? 

Quelles pistes ou propositions d’amélioration de la formation peuvent-elles favoriser le développement professionnel ? 

En quoi l’évolution des dispositifs de la formation vient-elle éclairer les pratiques actuelles ? 


Appel à communications

Appel à communication  – Colloque 503 : Soutenir la professionnalisation – 92e Congrès de l’ACFAS, Montréal

Ce colloque, organisé principalement par le pôle professionnalisation de l’UER AGIRS de la HEP Vaud, aura lieu le 5 mai 2025, dans le cadre du 92e Congrès de l’ACFAS.

Le comité organisateur invite les chercheuses, les chercheurs·euses, les étudiant·e·s et les praticien·ne·s à proposer des communications s’inscrivant dans le thème du colloque : Soutenir la professionnalisation (activité 503), organisé en format hybride.

Ce colloque vise à croiser différentes recherches au niveau international qui sont focalisées sur la professionnalisation du corps enseignant et des directions. Plus particulièrement, il s’agira de questionner l’accompagnement des acteur·trice·s de l’école dans l’articulation entre les savoirs stabilisés, les prescriptions institutionnelles et leurs expériences professionnelles. En effet, dans leur cursus de formation, les enseignant·e·s sont amené·e·s à tisser des liens entre les savoirs formalisés et leurs savoirs d’expérience. Ils·elles se retrouvent souvent en charge de la gestion des tensions entre ces savoirs et les différents espaces où ils·elles peuvent les acquérir (Zaouni-Denoux, 2007). Les directions d’établissement connaissent des tensions analogues entre les diverses prescriptions institutionnelles, les apports des formations suivies et leurs activités quotidiennes (Loi Zedda et Hadchiti, 2022). Il y a alors un enjeu important à questionner les dispositifs mis en place pour soutenir le développement des compétences, tant de manière synchronique que diachronique (Reyniers et al., 2018).

Ce colloque se donne pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Comment un dispositif de formation peut-il soutenir l’articulation entre les prescriptions, les apports scientifiques et l’expérience professionnelle ?
  • Quel rôle les directions d’établissement jouent-elles dans le soutien à la professionnalisation des enseignant·e·s ?
  • Quelles pistes ou propositions d’amélioration de la formation peuvent-elles favoriser le développement professionnel ? 
  • En quoi l’évolution des dispositifs de la formation en enseignement vient-elle éclairer les pratiques actuelles ?

À partir de ces questions, les chercheurs·euses sont invité·e·s à partager leurs contributions : développement de savoirs, expériences, résultats de recherche, etc.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2025 pour présenter votre proposition de communication en remplissant le formulaire. Une réponse à votre proposition vous sera transmise au plus tard le 21 février 2025. 

Critères d’évaluation :

Le comité d’organisation a le mandat d’évaluer à l’aveugle les propositions de communication reçues en fonction des critères suivants : 

  1. Clarté de la problématique et des objectifs présentés ;
  2. Clarté de la méthodologie de recherche ou dans la présentation de cas pratique ;
  3. Présence de résultats de recherches (théoriques, empiriques ou méthodologiques) ou d’expériences pratiques ;
  4. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances dans le domaine de la professionnalisation ;
  5. Qualité de la langue écrite ;
  6. Originalité et nouveauté.

Forme de la proposition de communication :

  • 60 mots pour le titre de la communication
  • 300 mots pour la proposition de communication
  • Durée de la présentation : 15-20 minutes + 5-10 minutes de discussion.

Au plaisir de vous voir en grand nombre au 92e Congrès de l’ACFAS en mai 2025.

Le comité organisateur : Maude Loi Zedda, HEP Vaud ; Laure Bouchard, HEP Vaud; Laurence Court, HEP Vaud ; Mélanie Crausaz, HEP Vaud ; Roula Hadchiti, Université Laval ; Giorgia Masoni, HEP Vaud ; Sabine Oppliger, Hep Vaud ; Marc Pidoux, HEP Vaud.

PDF Lien vers l'appel à communications