Donatille Mujawamariya, Ph. D., originaire du Rwanda, est professeure titulaire. Elle est directrice et membre-fondatrice de l’Unité de recherche éducationnelle sur la Culture scientifique-URECS et initiatrice du projet Le génie des femmes au service des femmes, aujourd'hui mené en collaboration avec la professeure Catherine Mavriplis. Première récipiendaire du Prix d'excellence en recherche de la Faculté d'éducation (édition 2003), elle a publié plus d'une cinquantaine d'articles et de chapitres dont: Les représentations de futurs enseignants et enseignantes de sciences à propos des scientifiques et de leurs tâches; Enseigner les sciences en milieu francophone minoritaire: perceptions d'enseignantes et d'enseignants francophones de l'Ontario; L'enseignement des sciences dans une perspective constructiviste: vers l'établissement du rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences; Une initiative pédagogique intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC) visant à rendre les sciences et l'informatique plus attrayantes pour les adolescentes; La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l'Ontario, de la 1ère à la 12ème année; L'éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants: des politiques aux pratiques. Elle est éditrice du livre L'Enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain?, premier livre portant sur ce sujet. Participez aux activités de son projet : https://engfemmes.ca/le-genie-par-et-pour-des-femmes-rompre-avec-le-desequilibre-femmes-hommes-en-genie/
Mes liens avec l'Acfas
Responsablemembre
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
DidactiqueMa formation
-
1989Université LavalDoctorat | Didactique des sciencesCanada
-
1996Université LavalMaîtrise | Sciences et technologie des alimentsCanada
-
1987Université LavalMaîtrise | Didactique des sciencesCanada
Mes contributions « Science et société »
2018-présent Membre de l’Equity Community Advisory Group du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
2018 Déléguée aux relations publiques pour le Fonds de Bourses George-Henri Lévesque
2018 Participation à la création du Fonds de Bourses George-Henri Lévesque pour l’accès de la jeunesse rwandaise aux études supérieures du Rwanda, Collège Universitaire Dominicain, Ottawa.
2017 Participation au Lancement de la Chaire UNESCO en Démocratie, Citoyenneté Mondiale et Éducation transformatoire (DCMÉT), UQO, le 27 mars 2017.
2018 Participation à une séance d'immersion ou de remue-méninges en vue de la conception et l’élaboration de la ressource Diverses racines, diverses voix du Centre Franco-Ontarien de Ressources Pédagogiques- CFORP, Ottawa, 19 avril 2018.
2013 Entrevue Radiodiffusée, Pourquoi célébrer les 50 ans de l’université Nationale du Rwanda? Radio Canada, Ottawa, 2 novembre 2013.
2013 Animation d’un atelier « Pour une meilleure représentation des filles en STIM : Quelques pistes de solutions », sur invitation de la Société des musées des sciences et de la technologie d’Ottawa, Musée des sciences et de la technologie, Ottawa, 13 mai 2013.
2013 Coorganisatrice de l’atelier « Situation des femmes professeures et bibliothécaires de l’Université d’Ottawa », organisé par le Comité du statut des femmes de l’APUO, Université d’Ottawa.
2012 Entrevue Télévisée, Les sciences dans nos écoles : quel espoir pour demain? TV Rogers, émission Ginette Gratton reçoit…, Ottawa, le 29 mars 2012. L’émission a été diffusée le 5 avril 2012, à 10 :00 AM et reprise à 19 :00 PM et 22 :00 PM le même jour sur TV Rogers, canal 23.
2011 Participation à l’atelier du Conseil Canadien sur les Femmes en Ingénierie (CCWE/CCFI+20)) du INWES Education and Research Institute, Université d’Ottawa, 28-30 avril 2011
1998 - Apprentissage de l'espagnol, Glebe Collegiate Institute (Institut de langues internationales), Ottawa‑Carleton.
1998 ‑ Membre du comité de traduction (anglais‑français), St‑George Housing Coop, Ottawa‑Carleton.
Mes publications
(Liste non exhaustive)
Livres édités par l'auteur
À paraître
Mujawamariya, D. (dir.) en collaboration avec Boudreau, P. Montpetit, C. et Prévost, J.P. (à paraître). L’enseignement des sciences dans divers espaces francophones : obstacles, défis et possibilités d’une science en français au 21ème siècle et au-delà Montréal: Éditions Peisaj.
Publié
Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.). (2014). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en Sciences, Technos, Ingénerie et Maths. Québec : PUQ
Mujawamariya, D. (dir.). (2011). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain? Montréal: Éditions Peisaj.
Mujawamariya, D. (2006). L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada: Dilemmes et défis. Peter Lang AG, 1re édition.
Chapitre de livres
Publiés
Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.). (2014). Des moyens pour guider des filles et des femmes en STIM ? Dans Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.).Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en Sciences, Technos, Ingénierie et Maths, p. 1- 4. Québec : PUQ.
Lafortune, L., Roy, A. ; Mujawamariya, D. (2014). Des changements sur le plan social dans l’éducation technologique des filles. Dans Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM, p. 171-176. Québec : PUQ
. Mujawamariya, D. (2011). Apprendre les sciences pour les élèves de onze et douze ans : quel message aux principaux acteurs du système éducatif franco-ontarien. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p. 93-113. Montréal : Éditions Peisaj.
Mujawamariya, D. (2011). Introduction. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p.13-16.Montréal : Éditions Peisaj.
Mujawamariya, D. (2011). L’enseignement des sciences en milieu minoritaire francophone canadien : un projet de société à porter. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p.191-195.Montréal : Éditions Peisaj.
Articles dans des revues avec comité de lecture
En révision
Mujawamariya, D.; Norgbey, E.-B.; Mavriplis, C. (en révision). L’histoire au-delà des chiffres: La longue marche des femmes en génie pour l’égalité à l’Université d’Ottawa. Revue Recherches Féministes.
Mujawamariya, D.; Mavriplis, C.; Boucher, M.; Norgbey, E.-B. (en révision). De mère en fille : les femmes en STIM. Revue canadienne d’éducation.
Publiés
Mujawamariya, D.; Mavriplis, C. (2017). Du génie des femmes au service des femmes? Voix d’ingénieurEs et de futurEs ingénieurEs. REVUE Spectre, 46(3),28-30.
Mujawamariya, D. (2016). Filles et femmes en chimie : rencontre avec
une pionnière scientifique franco-ontarienne, Roxanne Le Blanc-Lemieux. Article dans Revue Spectre [Numéro thématique, Filles, Femmes, Science et Technologie : pour un enseignement équitable des sciences et de la technologie], 46 (1), 27-29].
Mujawamariya, D.; Mavriplis, C. (2016). Le génie des femmes au service des femmes: vers un enseignement équitable du génie. Article dans Revue Spectre [Numéro thématique, Filles, Femmes, Science et Technologie : pour un enseignement équitable des sciences et de la technologie], 46 (1), 38-41.
Groleau, A., Laroche, A.-M. et Mujawamariya, D. (2016). Filles, femmes, science et technologie : Vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie. Revue Spectre, Numéro thématique, Volume 46, numéro 1.
Mujawamariya, D.; Hujaleh,F.; Kerckhoff-Lima, A. (2014). A re-examination of Ontario’s Science Curriculum: Towards a more inclusive multicultural science education. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 14 (3), 269-283. Also published on Taylor and Francis Online. It is available at: http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14926156.2014.874618.
Mujawamariya, D.; Hamdan, A. (2013). Appropriately diverse? The Ontario science and technology curriculum tested against the Banks model. Canadian Journal of Education, 36 (4), 416-448.
Mujawamariya, D.; Gaudet, J.A, et Lapointe, C. (2012). Moi je n’ai pas de rôle à jouer : enseignantes et enseignants face au choix de carrières et d’études postsecondaires des filles dans les domaines non traditionnels. FORMATION ET PROFESSION, revue scientifique internationale en éducation, 20 (3), 63-74.
Pinto, L.E., Portelli, J.P., Rottmann, C., Pashby, K., Barrett, S.E., Mujawamariya, D. (2012). Social justice: The missing link in school administrators’ perspectives on teacher induction. Canadian Journal of Educational Administration Policy, 129, 1-22.
Pinto, L.E., Portelli, J.P., Rottmann, C., Pashby, K., Barrett, S.E., Mujawamariya, D. (2012). Charismatic, Competent, or Transformative? Ontario School Administrators’Perceptions of ‘’Good Teachers’’. Journal of Teaching and Learning, 8(1), 73-90.
Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L’erreur en sciences ou la perte de sens chez l’élève ? Revue Spectre. Numéro thématique sur « La place de l’histoire dans l’enseignement des sciences», vol. 41 (1), 25-27
Articles dans des revues sans comité de lecture
Mujawamariya, D. (2008). Sans sciences et sans modèles : Quel lendemain pour les élèves francophones de minorités ethnoculturelles de l’Ontario ? Enjeux pédagogiques- Élèves d’aujourd’hui : multiculturalité-hétérogénéité, no 8, 23-24.
Articles publiés dans les actes de colloque avec comité de lecture
Mujawamariya, D. ; Boucher, M. ; Mavriplis, C. (2014). Comment intéresser les filles aux STIM ? ce que peuvent faire les parents et le personnel enseignant. Dans Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.).. Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM, . p.91-102. Québec : PUQ.
Mujawamariya, D. ; Gaudet, J. d’A. ; Lapointe, C. (2014). Des filles des milieux minoritaires francophones en STIM : rôle de l’enseignant et de l’enseignante de sciences. Dans Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.). . Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM, p.117-129. Québec : PUQ
Mujawamariya, D. (2013). Enseigner les sciences en milieu francophone minoritaire : perceptions d’enseignantes et d’enseignants francophones de l’Ontario. Dans Houde, S, et Kalubi, J,C. (dir.), Intégrer des matières ou développer des apprentissages? Approches plurielles en milieu scolaire, p.51-62. Les presses Interuniversitaires.
Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2013). Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences : l’intégration des contenus académiques par l’approche PRI. Dans Métioui,A; Samson, G. et Lequin, Y-C (dir.), De l’histoire pour enseigner les sciences! P.109-118. Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard : Collection Didactique et Humanités.
Mujawamariya, D., Vinette, A., Jean-Jacques, M.C. (2011). Les sciences une expérience à vivre. Dans Samson, G. et al. (dir), Pour une collaboration école-université en science et techno. Des pistes pour l’apprentissage, p.131-148. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Articles dans Bulletin
Publiés
Mujawamariya, D. ; Mavriplis, C. (2017). Le génie des femmes au service des femmes : un projet en chantier. Bulletin de l’AFFESTIM, Année 13, numéro 1, p.18-19, Mai 2017.
Groleau, A., Laroche, A-M. ; Mujawamariya, D. (2017). Une alliance entre l’AFFESTIM et l’AESTQ mène à la publication d’un numéro thématique de la revue Spectre. Bulletin de l’AFFESTIM, Année 13, numéro 1, p. 7-9, Mai 2017.
Publication web
Mujawamariya, D.; Guyot, C. (2013). Le génie des femmes au service des femmes : voix et voies des chercheures-professeures en génie de l’Université d’Ottawa. Collection PIRPC, 2012-2013//UROP, 2012-2013, http://hdl.handle.net/10393/31225
Rapports techniques
Mujawamariya, D.; Riad-William, A. (2017). Le génie des femmes au service des femmes : voix de futur(e )s ingénieur ( e) s sur la recherche et les innovations technologiques des ingénieures. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.
Mujawamariya, D., Mavriplis, C., Hodak M-E.R., Séguin, J.M. (2016). Le génie des femmes au service des femmes : voix de futur(e )s ingénieur ( e) s sur la recherche et les innovations technologiques des ingénieures. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.
Mujawamariya, D., Mavriplis, C., Habakwizera, L. Campeau, P. (2015). Le génie des femmes au service des femmes : voix de futur(e )s ingénieur ( e) s sur la recherche et les innovations technologiques des ingénieures. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.
Christi, T.; Mujawamariya, D. (2014). Le génie des femmes au service des femmes : voix et voies des chercheures-professeures en génie de l’Université d’Ottawa. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.
Guyot, C.; Mujawamariya, D. (2013). Le génie des femmes au service des femmes : voix et voies des chercheures-professeures en génie de l’Université d’Ottawa. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.
Lavergne, B.; Mujawamariya, D. (2012). Le génie des femmes au service des femmes. Rapport de recherche. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.
Recension des ouvrages
Mujawamariya, D. (2011). “Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie” (380 pages). Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise Pascal, Université Clermont 2, de Karsenti, T., Garry, R.-P. et Benziane, A. (2008). Revue des sciences de l’éducation, vol.37, no 2,p. 435-436.
Mes prix et distinctions
-
2013
Consacrée Figure de proue dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs par un organisme communautaire, la CIRO, février 2013
-
2003
Prix d’excellence en recherche de la Faculté d’éducation, édition 2003.
-
2000
Bourse de la Fédération Nationale des Femmes Canadiennes Françaises
-
1998
Boursière du Ministère du Patrimoine Canadien, Programme de langue d'été
-
1993
Boursière d'excellence de l'Université Laval
Mes affiliations
- Directrice au conseil d’administration de l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques – AFFESTIM (2009-présent)
- Membre de l’Association des enseignant (e) s de sciences et de technologie du Québec –AESTQ (2011-présent).
- Membre co-fondatrice de l’Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique-ERDIPÉD, Université de Sherbrooke (2011-présent).
- Directrice et membre-fondatrice de l’Unité de recherche éducationnelle sur la Culture scientifique-URECS (2005- présent).
- Membre de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université d’Ottawa (2001-présent).
- Membre de l’École des Études Supérieures de l’Université Laval (2000-présent).
- Chercheure associée au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS-Sherbrooke), (2006-présent).
- Chercheure régulière au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE-http://crifpe.scedu.umontreal.ca), (2002-présent).
- Chercheure associée au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), (1998-2001).