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Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Dates :
Responsables :

Programme

Communications par affiches

Session d'affiches

  • Théorie fonctionnelle de valeurs humaines : adaptation québécoise du questionnaire des valeurs fondamentales
    Marcos BALBINOTTI (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pier-Éric CHAMBERLAND (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ricardo Castillo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Daniela WIETHAEUPER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Plusieurs études ont démontré que la stabilité de la structure des valeurs humaines dans une perspective transculturelle peut être influencée par le contexte social. La Théorie fonctionnelle des valeurs humaines leur identifie deux fonctions : comme des principes-guides des actions humaines et comme des représentations cognitives des besoins humains. Ces deux fonctions génèrent six sous-fonctions auxquelles sont mesurées par le Questionnaire des valeurs fondamentales (QVF) : Expérimentation, Existence, Réalisation, Interaction, Normes, Supra-personnel. Le but de cette recherche est d’adapter cet instrument au Québec. Un groupe de 186 étudiants universitaires, des deux sexes et âgées entre 19 à 44 ans a répondu au QVF (18 items répondu via une échelle likert à 6 points). Des analyses factorielles ont démontré son hexadimensionnalité (exploratoire) et ont permis de conclure que les données disponibles s’ajustent au modèle théoriquement proposé (confirmatoire). Quelques résultats indésirables sont théoriquement discutés : des saturations factorielles doubles ont été trouvées dans 4 items, indiquant la nécessité d’adapter leur formulation afin d’obtenir des résultats plus adéquats dans des études ultérieures. Finalement, de nouvelles formulations sont suggérées en tenant compte des caractéristiques propres à la culture québécoise.

  • Le génie des femmes au service des femmes : le cas des femmes professeures et chercheures en génie de l’Université d’Ottawa
    Béatrice LAVERGNE (Université d’Ottawa), Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)

    Comment les femmes professeures et chercheures contribuent-elles à l’avancement de la recherche technologique en génie pour le bien-être des femmes? Ingénieurs et chercheurs s’entendent pour dire que le génie est au service de la société. Or, il a été longtemps un domaine d’études et de carrières réservé aux hommes. Avec l’accès des femmes aux études et carrières en génie, n’est-il pas légitime de se demander comment le génie est au service des femmes? Notre investigation inspirée des cinq perspectives de Cronin et Roger (1999) sur la culture des sciences, ingénierie et technologie, visait à: répertorier des produits technologiques et/ou projets de recherche orientés vers des innovations technologiques réalisées par des professeures et chercheures en génie de l’Université d’Ottawa, déterminer la proportion de ces innovations portant sur des questions concernant particulièrement les femmes, identifier les domaines les plus populaires et les moins populaires. Recherches biographique et documentaire, échanges courriels et entretiens téléphoniques ont été privilégiés. Il ressort un nombre très limité de ces innovations. Mais nos résultats permettent d’appréhender des facteurs influençant les femmes chercheures et professeures en génie dans leurs choix de projets de recherche et d’innovations technologiques et de proposer des actions concrètes afin de permettre aux filles et femmes de faire avancer les sciences et la technologie dans des questions typiquement d’intérêts féminins

Communications orales

Construction identitaire et socialisation

  • L’identité dans le curriculum scolaire : ruptures et continuité
    Chantal Bertrand (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L’école, en tant que lieu de socialisation, contribue à la structuration identitaire des élèves. Depuis 2001, le Programme de formation de l’école québécoise y accorde une place explicite. En effet, parmi ses trois grandes visées se trouve La structuration de l’identité, alors que les deux autres sont La construction d’une vision du monde et Le développement du pouvoir d’action. Dans le cadre d’une recherche documentaire, nous avons relevé les éléments qui peuvent participer au développement de l’identité dans les programmes éducatifs québécois de 1982 et de 2001, ainsi que dans celui d’éthique et de culture religieuse de 2008. Afin de mettre en évidence les déplacements d’accents, les inflexions nouvelles et les éléments de continuité accordés à la structuration de l’identité de l’élève, le mode d’analyse thématique (Paillé et Muchielli, 2003) a été retenu. Nous avons ainsi créé trois arbres thématiques : l’identité sociale, l’identité personnelle et l’identité culturelle. L’analyse de données recueillies permet d’observer une certaine continuité dans les thèmes liés à l’identité sociale, notamment l’insertion et l’appartenance sociale, le rôle du citoyen ainsi que la compréhension de la société. Par ailleurs, on note que les principaux éléments de rupture se situent dans la dimension personnelle de l’identité, plus précisément concernant l’identité religieuse, l’identité morale et l’identité sexuelle qui sont évacuées du programme.

  • Des idéaux universels pour le Bas-Canada : les idées pédagogiques d'Étienne Parent pendant la décennie 1830
    Mélanie Bédard (Université Laval)

    Penseur des patriotes, théoricien de la nation canadienne-française, Étienne Parent se préoccupa aussi, logiquement, d'éducation alors que le Bas-Canada pouvait devenir une république. Ses articles et publications du Canadien révèlent chez lui une vision globale du système éducatif le mieux adapté aux Bas-Canadiens aspirant à la modernité. La forme de communication particulière au journal détermine un rapport à l'éducation, en obligeant le rédacteur à adapter et vulgariser son bagage philosophique à un lectorat divisé idéologiquement, pour le persuader du bien-fondé d'un projet politique étroitement lié à des idéaux pédagogiques. Grâce à ses articles et publications sur une variété d'innovations pédagogiques dans les lois, dans les institutions religieuses ou issues d'initiatives privées, une expression nuancée du sens des lois de 1829-1836 se laisse deviner : stimuler l'autonomie de toutes les classes sociales, en supposant leur ancrage dans un devenir historique commun, justifie l'apologie de méthodes, de rapports et de structures pédagogiques favorisant le développement de facultés techniques, intellectuelles, expressives et créatives. Les idéaux pédagogiques qui y sont saisis aident à comprendre le sens des développements ultérieurs du système d'éducation québécois.

  • L’éducation multiculturelle au Canada : état des lieux, de l’idée à la réalité
    Johanne J. Jean-Pierre (McMaster University)

    Cette présentation fera le point sur l’éducation multiculturelle au Canada, quarante ans après l’implantation de la politique fédérale de multiculturalisme. On aurait pu croire qu’une conséquence naturelle de l’adoption en 1971 d’une politique multiculturelle aurait encouragé les systèmes d’éducation à changer en profondeur leur approche. Hors, force est d’admettre qu’à travers le pays, l’éducation multiculturelle n’a pas été implantée de façon uniforme dans aucune des provinces bien que plusieurs voix dans le monde académique en ont vanté les mérites. Si certaines provinces ont officiellement adopté l’éducation multiculturelle dans leur loi sur l’instruction publique, dans la réalité, les initiatives sont limitées. Cette présentation va donc examiner les différentes définitions et visions de l’éducation multiculturelle, les difficultés attachées à l’implantation d’un tel modèle ainsi que les potentielles explications de la faible présence de ce modèle à travers le pays. Il sera également question d’éducation interculturelle, d’équité et des possibilités pour l’avenir.

  • Les liens entre les compétences émotionnelles des éducatrices en services de garde, leurs pratiques de socialisation des émotions et la qualité de leur relation avec les parents
    Sylvain COUTU (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sabrina Guilbert (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    La communication présentera les résultats préliminaires d’un projet de maîtrise visant à documenter un sujet peu exploré : les compétences socio-émotionnelles des éducatrices et leurs pratiques de socialisation des émotions. Seront également examiné, les compétences émotionnelles des éducatrices et la qualité de leurs liens aux relations interpersonnelles, notamment celles impliquant les parents de leur groupe. Ce projet inclut une quarantaine d’éducatrices provenant de centres de la petite enfance de type installation. Deux stratégies de collectes de données sont utilisées auprès des éducatrices : deux questionnaires auto-rapportés valides et traduits dont le Self-Report Emotional Intelligence (Schutte et al., 1998) et le Coping With Children’s Negative Emotions Scale (Fabes et al., 1990) et l’observation des pratiques à l’aide d’une grille standardisée : le Classroom Assessment Scoring System (Pianta et al., 2008). Les parents contribuent à l’évaluation de la qualité de relation avec l’éducatrice de leur enfant, par le questionnaire: Parent-caregiver relationships scale (Elicker et al., 1997). Des analyses de régression permettront d’établir si le niveau de compétences émotionnelles chez les éducatrices prédit des pratiques positives en regard de la socialisation des émotions des enfants, ainsi qu’une relation de qualité avec les parents. Les retombées pratiques de cette étude seront abordées en discussion.

  • La mission de socialisation de l'école québécoise et l'enseignement de l'histoire
    Louis Levasseur (Université Laval)

    La présentation consiste à montrer que les enseignants d’histoire du secondaire, surtout dans la région de Montréal, hésitent devant la transmission d’un récit national collectif et qu’ils assignent plutôt d’autres fonctions sociales ou culturelles à leur enseignement, notamment, celle de la construction par l'élève de sa propre représentation de la société, de la culture et de l’histoire, celle de l’affirmation identitaire des groupes minoritaires et celle de la production d’une conscience citoyenne qui procède d’une identité à l’état de prospection par opposition à une identité en tant qu’héritage ou mémoire. On voit conséquemment que les modes de création du lien social tendent à changer dans l'école. Celle-ci ne s'acquitterait plus de sa mission de socialisation par la transmission d'une vision du monde (ou de l'histoire) préconstruite, d'une mémoire collective unitaire, d'un ensemble de valeurs «consensuelles» permettant de définir l'identité collective. La socialisation que préconise l'école passe plutôt par une subjectivation de l'élève, la promotion de cultures de groupes ethniques minoritaires ou par la citoyenneté. La question d'une vision commune du monde et de l'histoire n'est pas évacuée pour autant. Celle des rapports de force entre les groupes sociaux non plus. La recherche a été menée avec 22 enseignants d'histoire, surtout de Montréal, qui, dans le cadre d'entrevues semi-dirigées, ont défini la fonction sociale qu'ils assignaient à leur enseignement.

  • La phénoménalité de la science dans le champ de l’enseignement postsecondaire
    Natalie BATTERSHILL (Cégep régional de Lanaudière), Josée MORRRISSETTE (Cégep régional de Lanaudière), Mathieu St-Jean (Cégep régional de Lanaudière)

    La démocratisation des lieux d’enseignements postsecondaires fait l’objet d’une investigation grandissante. Les diverses recherches explorent les facteurs porteurs et résistants à ce phénomène. Si les recherches insistent sur l’importance des dimensions culturelles, économiques, politiques et sociales pour expliquer cette problématique, il persiste toujours plusieurs zones d’incertitudes concernant le rapport au/de savoir des étudiants. Pourtant, cet élément est un facteur déterminant de la façon dont le sujet perçoit et s’approprie le savoir académique.

    Nous proposons de nous référer à certaines théories issues de la tradition postphénoménologique et de la dialectique pour étudier la nature du rapport que les étudiants entretiennent avec l’univers scientifique. Cette étude de la symbolisation de la science donnera un aperçu des diverses fictions constituant une vision, un imaginaire et un univers pratique socialement partagés comme étant de la science. Nous allons exposer les résultats d’une étude qualitative et qualitative dans laquelle l’ensemble des étudiants inscrits à leur première année au collégial en sciences humaines a été abordé.