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Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Lors de la dernière enquête entreprise dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2015 par les pays membres de l’OCDE, les élèves canadiens des systèmes d’éducation en milieu minoritaire de plusieurs provinces canadiennes ont obtenu des résultats en sciences significativement inférieurs à leurs confrères des systèmes d’éducation en milieu majoritaire. Or, les conséquences pour une partie de ces jeunes d’un faible rendement en sciences résideraient dans le fait qu’ils ne pourraient pas poursuivre leurs études dans les domaines scientifiques ou techniques et risqueraient également d’éprouver des difficultés à comprendre les événements à caractère scientifique dans leur vie quotidienne. Ce colloque a donc pour objet d’inviter les intervenants concernés (chercheurs, direction d’école, enseignants, conseillers pédagogiques, autres) à partager les résultats de leurs recherches et leurs expériences sur les enjeux et défis de l’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire au 21e siècle. Ce thème couvrira la formation à l’enseignement des sciences dans les milieux minoritaires francophones, les défis et solutions aux diverses problématiques de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences dans les milieux minoritaires et la prise en compte des aspects culturels et communautaires de l’enseignement des sciences.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue et présentation de la conférence d’ouverture

Salle : (BR) 179 — Bâtiment : (BR) BRONFMAN
  • Communication orale
    Rencontre entre participants autour d’un café-croissant
    Louis Trudel (Université d'Ottawa)
  • Communication orale
    Développer des compétences du 21e siècle à travers la résolution créative de problèmes réels, en milieu francophone minoritaire
    Diane Pruneau (Université de Moncton)

    En milieu linguistique minoritaire, l'enseignement des sciences pose des défis : limites langagières et faible sentiment d'auto-efficacité des élèves. Pour y améliorer cet enseignement, l'on pourrait développer les capacités langagières et les compétences de haut niveau des élèves, accroître leur intérêt ou renforcer leurs liens avec la communauté francophone. Un travail éducatif sur les compétences du 21e siècle (résolution de problèmes complexes; innovation; pensées systémique et prospective; action stratégique; communication avec les TIC…) pourrait répondre à certains défis de l'enseignement des sciences en milieu minoritaire. Le travail sur les compétences du 21e siècle se marie bien à des stratégies pédagogiques où l'on invite les élèves à résoudre des problèmes locaux réels. À travers des processus d'investigation comme «l'apprentissage par défis» ou «la pensée design», l'on peut susciter l'intérêt des élèves, les mettre en contact avec des scientifiques francophones et construire progressivement leurs compétences de haut niveau. En effet, ces processus d'investigation les incitent à utiliser leurs pensées systémique et prospective pour définir des problèmes complexes; à innover en proposant et discutant diverses solutions; à communiquer leurs solutions; puis à réaliser une action communautaire. Ici, la communication scientifique prend tout son sens. Des outils numériques peuvent être mis à contribution pour construire et partager les solutions.


Communications orales

Formation à l’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire

Salle : (BR) 179 — Bâtiment : (BR) BRONFMAN
  • Communication orale
    Vers un meilleur apprentissage des sciences en milieu francophone ontarien : leçons d’élèves et du personnel enseignant
    Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)

    Notre présentation porte sur des résultats d’une étude sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences en milieu francophone ontarien, à laquelle ont participé des élèves et des enseignantes/enseignants des écoles élémentaires et secondaires. Elle vise à décrire, analyser et comprendre ce que c’est enseigner et apprendre les sciences en milieu francophone minoritaire ainsi que les contraintes et obstacles auxquels élèves et enseignantes/enseignants font face et leurs suggestions d’amélioration de la situation qu’ils vivent. Que veut dire sciences? Que veut dire enseigner et apprendre les sciences? Comment perçoivent-ils l’éducation aux sciences? Au-delà de nos questions, ils font une autopsie de l’enseignement/apprentissage des sciences et nous offrent des alternatives d’un enseignement/apprentissage susceptible de motiver les élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à poursuivre des études et des carrières scientifiques ainsi qu’à apprécier les sciences dans leur vie quotidienne: un enseignement/apprentissage ancré dans leur contexte réel et qui les expose aux applications des sciences.

  • Communication orale
    Conditions d’implantation d’une approche expérientielle de formation à l’enseignement des sciences en milieu minoritaire francophone
    Abdeljalil Métioui (Université du Québec à Montréal), Louis Trudel (Université d'Ottawa)

    Lors de la dernière enquête menée par les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (PISA 2015), les étudiants canadiens des systèmes d'éducation minoritaires ont obtenu des résultats significativement inférieurs en sciences à ceux de leurs homologues des systèmes majoritaires. Pour remédier à cette situation, il est important que les programmes de formation préparent les futurs enseignants au Canada à relever les défis de l'enseignement des sciences dans les communautés minoritaires en leur offrant une approche de formation visant à trouver un meilleur équilibre entre la formation théorique et la formation pratique. À cette fin, nous proposons une approche «expérientielle» de la formation à l'enseignement des sciences en milieu minoritaire dans laquelle les futurs enseignants sont encouragés à explorer leurs représentations sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences au cours d'expériences vécues dans ces contextes, et à amorcer le processus de transformation interne de ces représentations. À cet égard, notre recherche vise à cerner les conditions de mise en œuvre de cette approche expérientielle de l'enseignement des sciences dans les écoles et les communautés francophones en situation minoritaire.


Communications orales

Réflexions sur la formation et les pratiques éducatives en milieu francophone minoritaire

Salle : (BR) 179 — Bâtiment : (BR) BRONFMAN
  • Communication orale
    Réflexion sur les enjeux et les défis de la formation en ingénierie à l’Université de Moncton : cas de l’enseignement d’un cours en technologie de l’environnement
    Anne-Marie Laroche (Université de Moncton)

    L’Université de Moncton accueille, depuis 1963, des étudiantes et des étudiants de la population acadienne et de la francophonie en général dans ses trois campus (Edmundston, Moncton, Shippagan). Ces dernières et ces derniers bénéficient d’une formation généraliste de qualité. Néanmoins, c’est seulement en 1970 que l’Université décerne ses premiers diplômes en ingénierie. À l’époque, seulement la formation en génie civil était proposée. Actuellement, trois disciplines du génie sont offertes à l’Université de Moncton, à savoir le génie civil, le génie électrique et le génie mécanique. Actuellement, la faculté compte environ 300 étudiantes et étudiants, toutes disciplines confondues. De ce nombre, on dénombre environ 17% de femmes et 40% en provenance de l’international, principalement du continent africain.

    L’objectif de cette présentation est de dépeindre certains enjeux et défis de l’enseignement technique à la faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton à partir d’une étude de cas. Plus particulièrement, nous aborderons certaines difficultés soulevées par les étudiantes et les étudiants concernant l’apprentissage de notions liées au domaine des technologies de l’environnement dans un contexte de milieu minoritaire : langue, diversité culturelle, région éloignée. Nous présenterons également certains éléments mis en place au sein du campus, mais également en salle de classe pour favoriser les apprentissages.

  • Communication orale
    La dimension historico-culturelle des mathématiques pour appuyer les pratiques éducatives en milieux minoritaires : quelques éléments de réflexion
    David Guillemette (Université d’Ottawa)

    La dimension historique et culturelle des mathématiques est parfois occultée par une perspective universelle et anhistorique de la discipline. Or, les mathématiques ont une histoire et l'activité mathématique recèle une dimension fondamentalement sociale et culturelle. Dans cette communication, nous tenterons de mettre en évidence, par des exemples précis, comment ces dimensions peuvent être mises en évidence dans la classe et comment elles peuvent appuyer l’enseignement-apprentissage des sciences, notamment des mathématiques, en milieux minoritaires. À titre d’exemple, nos travaux récents sur le sujet ont montré comment l’histoire de mathématiques, par la mise en œuvre d’activités de lecture de textes historiques, peut appuyer la formation des enseignants en développant chez ces derniers un regard empathique sur les apprenants et une valorisation des raisonnements marginaux. Ces éléments ont été dégagés à partir d’une description phénoménologique du vécu expérientiel associé à l’étude de l’histoire des mathématiques dans le contexte de la formation à l’enseignement. Nous croyons que ces avancées mettent en évidence des pistes de réflexion importantes pour le développement d’une sensibilité particulière quant à la dimension sociale et culturelle des mathématiques et de l’éducation mathématique et, par le fait même, d’une sensibilité quant aux problématiques vécues dans les pratiques éducatives en milieu minoritaire. Une description de nos pratiques de formation est prévue.


Dîner

Dîner

Salle : (BR) 179 — Bâtiment : (BR) BRONFMAN

Communications orales

Défis et solutions dans l’apprentissage des sciences en milieu francophone minoritaire

Salle : (BR) 179 — Bâtiment : (BR) BRONFMAN
  • Communication orale
    Compétences langagières et culture scientifique en milieu minoritaire francophone
    Athanase Simbagoye (Université Laurentienne)

    Plusieurs écrits portant sur l’acquisition des connaissances scolaires en milieu minoritaire francophone ont montré que le développement des compétences langagières chez l’élève accroit énormément sa capacité à développer une culture scientifique en tant que projet éducatif. Or, l’acquisition des concepts scientifiques et le développement d’une culture scientifique en contexte minoritaire francophone reposent sur un certain niveau de confiance linguistique et sur celui d’amélioration du sentiment de sécurité linguistique. Dans notre communication, nous discutons de ces enjeux éducatifs et nous analysons, sous l’angle précis du rapport à la langue, les défis liés à l’amélioration de la qualité de la langue française comme outil de médiation du savoir scientifique en classe et ceux relatifs à l’élargissement de son usage au sein d’une communauté minoritaire au 21e siècle.

  • Communication orale
    Les représentations scientifiques d’élèves (francophones et anglophones) de la Nouvelle-Écosse : le cas du fonctionnement d’un circuit électrique simple
    Mireille Baulu Mac Willie (Université Sainte-Anne), Abdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis Trudel (Université d'Ottawa)

    D’intenses activités de recherches ont été effectuées auprès d’élèves de différentes sociétés et cultures sur leurs conceptions à l’égard des phénomènes naturels et construits avec lesquels ils sont en interaction. Dans cette communication, nous allons d’abord présenter une synthèse de ces travaux menés auprès d’élèves âgés de 8 à 12 ans et nous verrons que la majorité partage les mêmes conceptions. Ces études attestent une universalité des conceptions préscientifiques. Ensuite, nous allons présenter les résultats d’une étude comparative des conceptions de deux groupes d’élèves (10 à 12 ans) appartenant à deux communautés linguistiques différentes de la Nouvelle-Écosse sur le fonctionnement de circuits électriques : 84 élèves proviennent de la région de Clare dans des écoles publiques de langue française et 54 proviennent de la région d’Argyle dans des écoles publiques d’immersion française. La cueillette des données a été faite à partir d’un questionnaire papier-crayon. Il est à noter que les questions ont été construites sur la base des études précitées. Les résultats de cette analyse attestent d’un parallélisme frappant entre leurs conceptions et s’apparentent à celles identifiées dans une revue internationale. Ainsi, il n’y a pas de différence significative entre les conceptions identifiées alors qu’une étude menée par l’OCDE (2012) souligne que les élèves canadiens anglophones du niveau secondaire performent mieux en sciences que leurs compatriotes de milieux minoritaires. En conclusion, nous présenterons nos hypothèses pour tenter de comprendre pourquoi, au niveau primaire, il n’y a pas de différence significative alors qu’au secondaire, nous avons une différence perceptible.

  • Communication orale
    Est-ce que les étudiants francophones partagent les mêmes préconceptions fautives en biologie que les étudiants anglophones?
    Elaine Beaulieu (Université d’Ottawa), Gabriel Chauvin (Université d'Ottawa), Colin Montpetit (Université d'Ottawa), Caroline Petit-Turcotte (Université d'Ottawa), Sonia Sabourin (Université d'Ottawa)

    Les inventaires de concept sont des instruments d’évaluation qui sondent la compréhension des étudiants. Brièvement, les inventaires de concept sont conçus de façon à permettre l’évaluation de la compréhension conceptuelle des étudiants parmi un nombre de concepts spécifiques afin de déterminer la nature des conceptions fautives et d’évaluer des approches d’enseignement et d’apprentissage. Ce genre d’évaluation consiste typiquement d'une série de questions à choix multiples parmi lesquels ils testent la compréhension des concepts à évaluer. Or, l’objectif de l’évaluation n’est pas seulement de tester si les étudiants obtiennent la bonne ou la mauvaise réponse, mais vise à comprendre la nature ou la qualité de la compréhension conceptuelle de chaque étudiant. Dans le champ de recherche de l’éducation des sciences au niveau postsecondaire, plusieurs inventaires de concept couvrant différents thèmes ont porté fruit pour informer la prise de décision curriculaire et pédagogique afin d'améliorer la qualité de l’apprentissage. Alors que les inventaires de concept à notre disposition sont seulement offerts dans la langue anglaise, nous avons développé une approche pour évaluer la fiabilité de la traduction de deux inventaires de concept (en biologie) de la langue anglaise à la langue française afin de développer un outil d’évaluation pour déterminer si les étudiants partagent les mêmes préconceptions fautives en biologie que les étudiants anglophones. C’est notre espoir que les résultats de ce genre de test serviront d’outils pour identifier les préconceptions fautives parmi les étudiants francophones et pour informer les prises de décisions des approches pédagogiques pour améliorer la qualité d’éducation en biologie postsecondaire chez les francophones.


Panel / Atelier

Table ronde sur les enjeux et les défis de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences en milieu francophone minoritaire

Salle : (BR) 179 — Bâtiment : (BR) BRONFMAN