Lors de la dernière enquête entreprise dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2015 par les pays membres de l’OCDE, les élèves canadiens des systèmes d’éducation en milieu minoritaire de plusieurs provinces canadiennes ont obtenu des résultats en sciences significativement inférieurs à leurs confrères des systèmes d’éducation en milieu majoritaire. Or, les conséquences pour une partie de ces jeunes d’un faible rendement en sciences résideraient dans le fait qu’ils ne pourraient pas poursuivre leurs études dans les domaines scientifiques ou techniques et risqueraient également d’éprouver des difficultés à comprendre les événements à caractère scientifique dans leur vie quotidienne. Ce colloque a donc pour objet d’inviter les intervenants concernés (chercheurs, direction d’école, enseignants, conseillers pédagogiques, autres) à partager les résultats de leurs recherches et leurs expériences sur les enjeux et défis de l’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire au 21e siècle. Ce thème couvrira la formation à l’enseignement des sciences dans les milieux minoritaires francophones, les défis et solutions aux diverses problématiques de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences dans les milieux minoritaires et la prise en compte des aspects culturels et communautaires de l’enseignement des sciences.
Le mardi 9 mai 2017