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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les récentes réformes de l’enseignement des sciences et technologies (ST) dans de nombreux pays insistent sur l’importance d’initier les élèves aux processus qui caractérisent ces champs disciplinaires. Dans ces réformes, cette introduction passe par ce qui est couramment appelé démarches d’investigation scientifique et de conception technologique dans le monde francophone (Blanquet, 2014; Calmette et Matheron, 2015; Monod-Ansaldi, 2011) ou inquiry (scientific inquiry, inquiry-based instruction, etc.) et design process (pour la technologie) dans le monde anglophone (Anderson, 2002; Bartos et Lederman, 2014; Chinn et Malhotra, 2002; Furtak et al., 2012; Minner, Levy et Century, 2010; Zubrowski, 2002).

Les curriculums récents font également appel à différentes « approches » pédagogiques qui visent, d’une part, à dépasser les regards disciplinaires cloisonnés et, d’autre part, à ancrer les apprentissages scientifiques et technologiques dans la vie hors de l’école : l’approche par compétences, l’enseignement par projets et par problèmes, l’interdisciplinarité, etc.

Le colloque a comme buts : 1) de caractériser les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique sur le plan théorique et sur le plan de leur opérationnalisation dans les pratiques de classe; et 2) de clarifier la relation de ces démarches disciplinaires aux autres « approches » non disciplinaires. En lien avec ces deux buts, le colloque s’intéresse, entre autres, aux questions suivantes : Quel sens est accordé aux démarches d’investigation scientifique et de conception technologique en ST en général et dans les différentes disciplines en particulier? Comment les enseignants et les formateurs d’enseignants comprennent-ils ces démarches et comment favorisent-ils leur prise en charge par les apprenants? Comment les différentes « approches pédagogiques » non disciplinaires préconisées par les curriculums constituent-elles des leviers ou des obstacles pour le recours à ces démarches?

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Session 1

  • Mot de bienvenue
  • La démarche d'investigation scientifique : que nous apprend l'analyse de pratiques déclarées et de pratiques de classe d'enseignants au Québec?
    Fatima BOUSADRA, Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • L'état des recherches doctorales françaises portant sur les démarches d'investigation en sciences et technologie
    Jean-Marie BOILEVIN (UBO - Université de Bretagne Occidentale), Abdelkrim HASNI (UdeS - Université de Sherbrooke), Séverine Renaudin (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Pause
  • L'enseignement de l'astronomie par l'observation et la modélisation
    Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • La démarche de conception technologique dans les pratiques déclarées d'enseignants du secondaire : visées, modalités de mise en œuvre et défis
    Brahim El Fadil (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim HASNI (UdeS - Université de Sherbrooke)

Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Session 2

  • Enjeux et opportunités de la démarche d'investigation en technologie et sciences de l'ingénieur : approche historique
    Christian Hamon (Université Paris Descartes)
  • Confusion entre investigation scientifique et conception technologique en France, et risques d'abréviation des contenus et de dénaturation de la rationalité technique
    Joel Lebeaume (Université Descartes (Paris 5))
  • Pause
  • La conception et sa démarche en ingénierie : significations, caractérisation et actualisation dans la formation d'ingénieurs
    François CHARRON (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Pilon (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Effet d'activités exploitant la démarche de conception technologique sur l'intérêt des élèves à l'égard de la science et de la technologie
    Nancy Brouillette (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec), Patrice POTVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ghislain Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Communications orales

Session 3

  • Vivre l'interdisciplinarité en STIM : une sortie sur terrain à une centrale énergétique dans la formation du futur personnel enseignant de chimie
    Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
  • La démarche d'investigation scientifique : simple effet de mode ou bien nouveau mode d'enseignement et d'apprentissage de la physique-chimie?
    Jean-Marie Boilevin (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
  • Réflexions sur l'approche par compétences dans le système éducatif marocain
    Nezha BENNIS (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Fès, Maroc), Abdelrhani ELACHQAR (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Fès, Maroc), Fatiha KADDARI (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Fès, Maroc), Ihsanne Kouchou

Communications par affiches

L'éducation scientifique et technologique : l'apport des études de maîtrise et de doctorat au Québec

  • L'enseignement par projet en sciences et technologie vu par des enseignants du primaire au Québec : conceptions, pratiques et impacts sur les élèves
    Youssef Essiaf (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Les démarches d'investigation et l'enseignement des savoirs disciplinaires en sciences et technologie
    Séverine Renaudin (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • La démarche de résolution de problème en technologie : étude du raisonnement des élèves au secondaire dans le contexte d'une situation utilisant des connaissances en ingénierie
    Fatima BOUSADRA (UdeS - Université de Sherbrooke), Danielle Boucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Démarche de résolution de problème en formation universitaire : compréhension, visées et modalités de mise en œuvre
    Saifallah Jerbi (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Éducation relative à la technologie (ERT) : effets de la formation des enseignants et de leurs stratégies pédagogiques sur la réussite des élèves
    Patrick CHARLAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Pratiques évaluatives d'enseignants en sciences et technologies au 1er cycle du secondaire
    Carl Emond (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • L'éducation à la santé en science et technologie dans les manuels scolaires et dans la pratique d'enseignement au premier cycle du secondaire
    Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke)

Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Session 5

  • La formation des futurs enseignants de l'école, en France, aux démarches d'apprentissages en technologie. Étude de cas à l'ESPE de Paris
    Olivier Grugier (Université Descartes (Paris 5))
  • Les démarches d'analyse et de conception technologiques dans l'enseignement de la technologie au secondaire : quelles modalités de mise en œuvre en classe? pour quelles finalités?
    Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim HASNI (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Pause
  • La construction de la démarche d'investigation par les collégiens français en mathématiques, sciences expérimentales et technologie
    Béatrice Mouton-Legrand (Université Paris Descartes), Abdelkarim ZAID (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Lille Nord de France)
  • Discussion
  • Mot de clôture