Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2017

Dans une perspective d’éducation inclusive, la réussite éducative des populations vulnérables semble être influencée par les processus d’acculturation scolaire (Mc Andrew, Garnett, Ledent, Ungerleider, Abumati-Trache et Ait-Said, 2008), concrétisés dans l’appropriation de la culture seconde qui est celle de l’école, que ce soit sous ses aspects liés à la maîtrise de la langue d’enseignement et de stratégies de travail adéquates, à l’identité culturelle ou aux normes de vivre ensemble. La vulnérabilité des populations scolaires est définie autant du point de vue social (par exemple, élèves issus de communautés minorisées ou minoritaires, telles les communautés autochtones ou d’origine immigrante, ou encore issus de milieux défavorisés) que du point de vue individuel (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Si toute une tradition de recherche liée à l’examen de la socialisation a apporté des éclairages théoriques à la problématique générale de l’acculturation scolaire (Berthoud-Aghili, 2002; Gayet, 1998; Kanu, 2007; Levasseur, 2012; Verhoeven, 2005), plusieurs questions, de nature épistémique et pragmatique, requièrent encore l’attention des chercheurs. Comment l’école parvient-elle à favoriser un processus d’acculturation des populations vulnérables? Quelles pratiques les enseignants mettent-ils en œuvre pour favoriser la socialisation de ces élèves? Y a-t-il des pratiques de socialisation qui contribuent davantage à la réussite éducative de ces élèves? Ce colloque s’adresse en égale mesure aux chercheurs intéressés par la réussite éducative des populations scolaires vulnérables qu’aux praticiens qui interviennent au quotidien auprès de celles-ci.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Mirela Moldoveanu
    Université d’Ottawa
  • Marilyn Steinbach
    UdeS - Université de Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Pratiques de socialisation à l’école : enjeux et défis
Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
Présidence/Animation : Marilyn Steinbach (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Participant·e·s : Marie-Lou Caisse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sonia Pelletier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
10 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Quelles pratiques de socialisation à l’école?
Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
Présidence/Animation : Marilyn Steinbach (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 00
Pratiques de socialisation à l’école : paradigmes épistémologiques et effets sur les apprentissages d’élèves autochtones ou issus de l’immigration
Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke), Maryse Potvin (UQAM)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Inclusion scolaire et socialisation de populations scolaires vulnérables
Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Marilyn Steinbach (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 45
La pleine participation aux activités scolaires, culturelles et sociales des élèves : double perspective
Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Corina Borri-Anadon (UQTR)
Résumé
11 h 15
L’inclusion scolaire en Italie
Maria Grasso (Université de Florence)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques de socialisation mises en œuvre dans des classes d’accueil au Québec
Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Marilyn Steinbach (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
La transition des élèves allophones issus de l’immigration récente de la classe d’accueil à la classe ordinaire
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Amireault (UQAM), Sonia Robitaille (Commission scolaire de Montréal), Sonia Fréchette (Commission scolaire de Montréal), Réginald Fleury (Commission scolaire de Montréal)
Résumé
13 h 30
Socialisation en classe d’accueil : construire une pratique en construction
Charles Steichen (MENJE)
Résumé
14 h 00
Pratiques interculturelles en classe d’accueil au primaire
Jessica Estrada Chable (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques valorisant l’acculturation d’élèves issus de l’immigration
Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Marilyn Steinbach (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 45
Valoriser l’identité culturelle autochtone en salle de classe : une piste alternative au regard de l’acculturation
Diane Campeau (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 15
Mieux les connaître pour mieux les accueillir dans nos classes : portrait culturel des immigrants de l’Europe de l’Est
Résumé
15 h 45
L’éducation scientifique multiculturelle : vers une meilleure socialisation des élèves canadiens associés à l’immigration
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture