France Dubé
Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 88e Congrès de l'Acfas : Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et favoriser le bien-être de tous (colloque organisé par des membres du RÉVERBÈRE)
85e Congrès de l'Acfas : Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers
84e Congrès de l'Acfas : L'organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous
Coresponsable 89e Congrès de l'Acfas : Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante : dispositifs de formation et pratiques d’accompagnement
87e Congrès de l'Acfas : Enseigner l’écriture : approches innovantes en contexte d’inclusion scolaire
87e Congrès de l'Acfas : La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves (colloque d’une équipe du groupe RÉVERBÈRE)
84e Congrès de l'Acfas : Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats
80e Congrès de l’Acfas : Apprenants en difficulté et littératie : du préscolaire au postsecondaire
Responsable de la logistique 88e Congrès de l'Acfas : Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et favoriser le bien-être de tous (colloque organisé par des membres du RÉVERBÈRE)
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Axe 2 : Dispositifs, pratiques et ressources pour soutenir les élèves et le personnel scolaire en classe ordinaire
91e Congrès de l'Acfas : Explorer le coenseignement bilingue pour enseigner la littératie en contexte d’inclusion au primaire
91e Congrès de l'Acfas : De réels partenariats et non des partenariats de commodité
89e Congrès de l'Acfas : Points de vue des praticiens sur la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante
89e Congrès de l'Acfas : Dispositifs et modalités d’accompagnement des enseignants en service
89e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement à la planification concertée de situations d’enseignement apprentissage collaboratives et différenciées au secondaire
88e Congrès de l'Acfas : Accueil des participants
88e Congrès de l'Acfas : Présentation du déroulement de la 1re journée du colloque
88e Congrès de l'Acfas : Quand les élèves collaborent pour développer leurs compétences à lire et à écrire au secondaire en contexte inclusif
88e Congrès de l'Acfas : Observer et rétroagir pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en classe au primaire
87e Congrès de l'Acfas : Interventions expérimentées en différents contextes éducatifs
87e Congrès de l'Acfas : Pistes d’action pour outiller le personnel enseignant
87e Congrès de l'Acfas : Pratiques et approches contribuant au développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte inclusif
87e Congrès de l'Acfas : À propos de bien-être
87e Congrès de l'Acfas : La collaboration entre les intervenants scolaires: analyse de situations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves
85e Congrès de l'Acfas : La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire et leur sentiment d’efficacité personnelle
85e Congrès de l'Acfas : Organisation des services au primaire et au secondaire
85e Congrès de l'Acfas : Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire
85e Congrès de l'Acfas : Une démarche d’accompagnement des enseignants et des orthopédagogues afin de développer une pédagogie à visée entrepreneuriale à l’intention des élèves ayant des besoins particuliers
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Des modèles d'organisation inclusifs pour favoriser la persévérance et la réussite
84e Congrès de l'Acfas : Sentiment d'efficacité, croyances et attitudes d'enseignants du collégial à l'égard de l'éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux
82e congrès de l'Acfas : Sentiment d'efficacité personnelle, croyances et connaissances à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l'enseignement
82e congrès de l'Acfas : Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite dans une école secondaire de milieu défavorisé et multiethnique
80e Congrès de l’Acfas : Décloisonner et différencier pour enseigner la lecture et l'écriture au primaire
80e Congrès de l’Acfas : Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite au secondaire
Coauteure 87e Congrès de l'Acfas : Enjeux et défis de la collaboration et du partenariat favorisant le bien-être, la réussite en contexte de diversité : ce qu’en disent les partenaires pancanadiens du RÉVERBÈRE
88e Congrès de l'Acfas : Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse des connaissances portant sur la collaboration et le partenariat pour soutenir la réussite éducative et le bien-être des élèves
88e Congrès de l'Acfas : La collaboration de tous les intervenants scolaires dans l’accompagnement des élèves en difficulté d’adaptation en tenant compte du traitement de l’information sensorielle.
88e Congrès de l'Acfas : L’évolution des croyances d’enseignants de français du 2e cycle du secondaire sur l’inclusion scolaire : l’apport du dispositif collaboratif de développement professionnel
89e Congrès de l'Acfas : Conception d’un dispositif de formation à l’accompagnement d’enseignants débutants appuyé sur des connaissances issues de la recherche
89e Congrès de l'Acfas : Modalités de développement professionnel privilégiées par des enseignants en service
85e Congrès de l'Acfas : Formation et accompagnement à une approche favorisant la compréhension de lecture en formation professionnelle du secondaire
90e Congrès de l'Acfas : Effet d’un enseignement explicite de la lecture sur la fluidité et sur la compréhension en lecture d’élèves allophones de 11-12 ans en difficulté d’apprentissage
85e Congrès de l'Acfas : Accompagner les futurs enseignants en adaptation scolaire à développer une pratique réflexive efficace en lien avec les caractéristiques des élèves et l’adaptation de l’enseignement
90e Congrès de l'Acfas : Développement de la fluidité en lecture chez des élèves à risque et en difficulté d’apprentissage au primaire
84e Congrès de l'Acfas : Modalités de soutien des accompagnateurs pédagogiques en fonction du caractère changeant des milieux où ils interviennent : une recherche-action en contexte franco-albertain minoritaire
84e Congrès de l'Acfas : Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d'une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'école primaire
84e Congrès de l'Acfas : Des regroupements professionnels virtuels : promesses et défis pour soutenir le développement professionnel des enseignants à distance
84e Congrès de l'Acfas : Fluidité en lecture et stratégies de compréhension : un programme destiné aux élèves du primaire
84e Congrès de l'Acfas : Perception et utilisation de la différenciation pédagogique d'enseignants en milieu défavorisé et pluriethnique
84e Congrès de l'Acfas : Dispositifs d'intégration partielle des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les écoles primaires au Québec
84e Congrès de l'Acfas : Atelier 1. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » de l'apprenant dans son groupe ou en classe
84e Congrès de l'Acfas : Intégration d'une approche favorisant la compréhension de lecture : comment des enseignants en formation professionnelle du secondaire s'y prennent-ils?
84e Congrès de l'Acfas : Réfléchir et s'autoréguler lors de la formation initiale pour mieux faire face aux défis de l'insertion professionnelle
83e Congrès de l'Acfas : Étayage de sphères d'intervention visant à intégrer l'enseignant-ressource au sein de la classe ordinaire
83e Congrès de l'Acfas : Développement de la fluidité en lecture au moyen d'interventions pédagogiques auprès d'élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage au primaire
83e Congrès de l'Acfas : Comprendre des textes complexes au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
83e Congrès de l'Acfas : Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire
83e Congrès de l'Acfas : Modèle d'accompagnement des enseignants-ressources et sphères d'interventions favorables au développement des pratiques collaboratives au sein de l'équipe-école
83e Congrès de l'Acfas : Perceptions d’intervenants scolaires face à la collaboration mobilisée lors de l’intégration partielle d’élèves HDAA en classe ordinaire au primaire
82e congrès de l'Acfas : Apprenants en difficulté et littératie (ADEL)
82e congrès de l'Acfas : Améliorer le rapport à l'écrit des élèves d'une classe « Coup de pouce » au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence!
82e congrès de l'Acfas : La formation à l'enseignement-ressource comme point de départ pour innover auprès des élèves en difficultés au secondaire
81e Congrès de l'Acfas : Développement de la fluidité en classe ordinaire auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage de la maternelle à la 3e année du primaire
80e Congrès de l’Acfas : Enseignement de stratégies de lecture au collégial
80e Congrès de l’Acfas : Comment des élèves en difficulté procèdent-ils pour résoudre une tâche en orthographe grammaticale : une analyse de leurs commentaires métagraphiques
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Éducation Intégration Différenciation Persévérance et réussite Organisation innovante des services éducatifsFormation
- Doctorat en Éducation, option psychopédagogie (U. de Montréal, 2008)
- Maîtrise en Éducation, option adaptation scolaire (UQAM, 1997)