France Dubé
Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 88e Congrès de l'Acfas : Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et favoriser le bien-être de tous (colloque organisé par des membres du RÉVERBÈRE)
85e Congrès de l'Acfas : Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers
84e Congrès de l'Acfas : L'organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous
Coresponsable 89e Congrès de l'Acfas : Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante : dispositifs de formation et pratiques d’accompagnement
87e Congrès de l'Acfas : Enseigner l’écriture : approches innovantes en contexte d’inclusion scolaire
87e Congrès de l'Acfas : La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves (colloque d’une équipe du groupe RÉVERBÈRE)
84e Congrès de l'Acfas : Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats
80e Congrès de l’Acfas : Apprenants en difficulté et littératie : du préscolaire au postsecondaire
Responsable de la logistique 88e Congrès de l'Acfas : Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et favoriser le bien-être de tous (colloque organisé par des membres du RÉVERBÈRE)
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Axe 2 : Dispositifs, pratiques et ressources pour soutenir les élèves et le personnel scolaire en classe ordinaire
91e Congrès de l'Acfas : Explorer le coenseignement bilingue pour enseigner la littératie en contexte d’inclusion au primaire
91e Congrès de l'Acfas : De réels partenariats et non des partenariats de commodité
89e Congrès de l'Acfas : Points de vue des praticiens sur la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante
89e Congrès de l'Acfas : Dispositifs et modalités d’accompagnement des enseignants en service
89e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement à la planification concertée de situations d’enseignement apprentissage collaboratives et différenciées au secondaire
88e Congrès de l'Acfas : Accueil des participants
88e Congrès de l'Acfas : Présentation du déroulement de la 1re journée du colloque
88e Congrès de l'Acfas : Quand les élèves collaborent pour développer leurs compétences à lire et à écrire au secondaire en contexte inclusif
88e Congrès de l'Acfas : Observer et rétroagir pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en classe au primaire
87e Congrès de l'Acfas : Interventions expérimentées en différents contextes éducatifs
87e Congrès de l'Acfas : Pistes d’action pour outiller le personnel enseignant
87e Congrès de l'Acfas : Pratiques et approches contribuant au développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte inclusif
87e Congrès de l'Acfas : À propos de bien-être
87e Congrès de l'Acfas : La collaboration entre les intervenants scolaires: analyse de situations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves
85e Congrès de l'Acfas : La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire et leur sentiment d’efficacité personnelle
85e Congrès de l'Acfas : Organisation des services au primaire et au secondaire
85e Congrès de l'Acfas : Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire
85e Congrès de l'Acfas : Une démarche d’accompagnement des enseignants et des orthopédagogues afin de développer une pédagogie à visée entrepreneuriale à l’intention des élèves ayant des besoins particuliers
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Des modèles d'organisation inclusifs pour favoriser la persévérance et la réussite
84e Congrès de l'Acfas : Sentiment d'efficacité, croyances et attitudes d'enseignants du collégial à l'égard de l'éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux
82e congrès de l'Acfas : Sentiment d'efficacité personnelle, croyances et connaissances à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l'enseignement
82e congrès de l'Acfas : Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite dans une école secondaire de milieu défavorisé et multiethnique
80e Congrès de l’Acfas : Décloisonner et différencier pour enseigner la lecture et l'écriture au primaire
80e Congrès de l’Acfas : Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite au secondaire
Coauteure 84e Congrès de l'Acfas : Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d'une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'école primaire
84e Congrès de l'Acfas : Des regroupements professionnels virtuels : promesses et défis pour soutenir le développement professionnel des enseignants à distance
84e Congrès de l'Acfas : Fluidité en lecture et stratégies de compréhension : un programme destiné aux élèves du primaire
84e Congrès de l'Acfas : Perception et utilisation de la différenciation pédagogique d'enseignants en milieu défavorisé et pluriethnique
84e Congrès de l'Acfas : Dispositifs d'intégration partielle des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les écoles primaires au Québec
84e Congrès de l'Acfas : Atelier 1. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » de l'apprenant dans son groupe ou en classe
84e Congrès de l'Acfas : Intégration d'une approche favorisant la compréhension de lecture : comment des enseignants en formation professionnelle du secondaire s'y prennent-ils?
84e Congrès de l'Acfas : Réfléchir et s'autoréguler lors de la formation initiale pour mieux faire face aux défis de l'insertion professionnelle
83e Congrès de l'Acfas : Étayage de sphères d'intervention visant à intégrer l'enseignant-ressource au sein de la classe ordinaire
83e Congrès de l'Acfas : Développement de la fluidité en lecture au moyen d'interventions pédagogiques auprès d'élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage au primaire
83e Congrès de l'Acfas : Comprendre des textes complexes au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
83e Congrès de l'Acfas : Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire
83e Congrès de l'Acfas : Modèle d'accompagnement des enseignants-ressources et sphères d'interventions favorables au développement des pratiques collaboratives au sein de l'équipe-école
83e Congrès de l'Acfas : Perceptions d’intervenants scolaires face à la collaboration mobilisée lors de l’intégration partielle d’élèves HDAA en classe ordinaire au primaire
82e congrès de l'Acfas : Apprenants en difficulté et littératie (ADEL)
82e congrès de l'Acfas : Améliorer le rapport à l'écrit des élèves d'une classe « Coup de pouce » au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence!
82e congrès de l'Acfas : La formation à l'enseignement-ressource comme point de départ pour innover auprès des élèves en difficultés au secondaire
81e Congrès de l'Acfas : Développement de la fluidité en classe ordinaire auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage de la maternelle à la 3e année du primaire
80e Congrès de l’Acfas : Enseignement de stratégies de lecture au collégial
80e Congrès de l’Acfas : Comment des élèves en difficulté procèdent-ils pour résoudre une tâche en orthographe grammaticale : une analyse de leurs commentaires métagraphiques
80e Congrès de l’Acfas : Effets d'une intervention orthopédagogique pour améliorer la fluidité en lecture au 2e cycle du primaire.
80e Congrès de l’Acfas : Évolution du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale
87e Congrès de l'Acfas : Enjeux et défis de la collaboration et du partenariat favorisant le bien-être, la réussite en contexte de diversité : ce qu’en disent les partenaires pancanadiens du RÉVERBÈRE
88e Congrès de l'Acfas : Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse des connaissances portant sur la collaboration et le partenariat pour soutenir la réussite éducative et le bien-être des élèves
88e Congrès de l'Acfas : La collaboration de tous les intervenants scolaires dans l’accompagnement des élèves en difficulté d’adaptation en tenant compte du traitement de l’information sensorielle.
88e Congrès de l'Acfas : L’évolution des croyances d’enseignants de français du 2e cycle du secondaire sur l’inclusion scolaire : l’apport du dispositif collaboratif de développement professionnel
89e Congrès de l'Acfas : Conception d’un dispositif de formation à l’accompagnement d’enseignants débutants appuyé sur des connaissances issues de la recherche
89e Congrès de l'Acfas : Modalités de développement professionnel privilégiées par des enseignants en service
85e Congrès de l'Acfas : Formation et accompagnement à une approche favorisant la compréhension de lecture en formation professionnelle du secondaire
90e Congrès de l'Acfas : Effet d’un enseignement explicite de la lecture sur la fluidité et sur la compréhension en lecture d’élèves allophones de 11-12 ans en difficulté d’apprentissage
85e Congrès de l'Acfas : Accompagner les futurs enseignants en adaptation scolaire à développer une pratique réflexive efficace en lien avec les caractéristiques des élèves et l’adaptation de l’enseignement
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Éducation Intégration Différenciation Persévérance et réussite Organisation innovante des services éducatifsFormation
- Doctorat en Éducation, option psychopédagogie (U. de Montréal, 2008)
- Maîtrise en Éducation, option adaptation scolaire (UQAM, 1997)