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Le vendredi 13 mai 2016

Au Canada, les provinces et leurs conseils scolaires sont responsables de légiférer sur la politique éducative adoptée à l’égard des élèves ayant des besoins spéciaux scolarisés sur leur territoire. Le recours à des classes spécialisées varierait considérablement d’une province à l’autre, la proportion des élèves âgés de 5 à 14 ans ayant des besoins spéciaux dans des classes ordinaires se situerait en moyenne à 64 % au Canada (Dafna et al., 2010). Certains modèles organisationnels généraux sont connus et peuvent être mis en œuvre dans les établissements d’enseignement : l’intégration mainstreaming, qui comporte plusieurs niveaux d’intégration des élèves, est encore très présente dans certaines provinces canadiennes, toutefois, certaines ont fait des tentatives dans le sens de l’inclusion totale. Pour rendre disponibles les ressources nécessaires à la réussite des élèves, certains indicateurs contribuent à déterminer l’attribution de budgets supplémentaires (indice de défavorisation, nombre d’élèves identifiés ayant des besoins spéciaux par établissement) ou s’ils sont admissibles à certains programmes d’aide; en conséquence, les établissements d’enseignement adoptent une gestion et une organisation des services éducatifs qui peuventt varier grandement (Gaudreau et al., 2008). Dans ce colloque, nous tenterons de répondre à la question : quels sont les modèles d’organisation des services les plus efficaces pour favoriser l’accès, la persévérance et la réussite scolaire des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux? Des études portant entre autres sur la différenciation pédagogique, le coenseignement, le modèle Réponse à l’intervention ainsi que sur des dispositifs d’accompagnement et de collaboration entre les intervenants scolaires, et ce, à tous les ordres d’enseignement, contribueront aux réflexions et aux échanges visant à proposer des modèles d’organisation qui contribuent à la persévérance et la réussite scolaire. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Organisation des services éducatifs au préscolaire et au primaire
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Modèles d'organisation scolaire favorisant le passage de la maternelle à la 1re année du primaire 
Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Fluidité en lecture et stratégies de compréhension : un programme destiné aux élèves du primaire
Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
La différenciation au service de la persévérance scolaire
Joanne Caron-Piché (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Dispositifs d'intégration partielle des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les écoles primaires au Québec
Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 15
Perception et utilisation de la différenciation pédagogique d'enseignants en milieu défavorisé et pluriethnique
Ariane Tremblay-Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Organisation des services éducatifs au secondaire et postsecondaire, et développement professionnel
Présidence/Animation : Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
13 h 00
Structurer le service d'enseignement-ressource au secondaire : une vision à développer
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
L'accès aux services complémentaires chez les élèves inscrits au Parcours de forma­tion axée sur l'emploi : portrait de situation et enjeux
Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Fréchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
L'accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : défis et prospectives
Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
D'une rhétorique inclusive à la mise en œuvre de ressources pour la concrétiser
Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Cédric Blanc (Fondation de Verdeil)
Résumé
15 h 15
Facteurs d'influence modulant le sentiment d'efficacité des enseignants d'élèves ayant un TSA : analyse du vécu de deux enseignantes du primaire en classes ordinaire et spécialisée
Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Le partenariat éducatif entre les parents et les enseignants pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d'apprentissage ou un déficit d'attention
Sophie Campbell (Commission scolaire de la Capitale)
Résumé
16 h 15
Des modèles d'organisation inclusifs pour favoriser la persévérance et la réussite
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), Marie-Eve GADBOIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Jocya PAVIEL (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture