Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Depuis 2012 les recherches sur l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture en termes d’efficacité occupent une place importante. Le colloque s’inscrit dans cette lignée scientifique. Il explore les difficultés rencontrées au cours du lire-écrire tout en proposant des remédiations efficaces issues d’expérimentations : stratégies, outils (Granger, Dubé), dispositifs didactiques en lecture-écriture et en orthographe (Briquet; Guihard-Lepetit; Boultif; Lavoie, Morin; Cayouette, Chatenoud, Turcotte), littératies multimodales (Boucher) ou viser la compréhension en lecture (Bessette, Ouellet, Boultif, Dubé). Les communicants croiseront ainsi des publics d’élèves différents quant à l’âge et au cursus, dans le but affiché de viser des retombées sociales en termes de remédiations efficaces pour les élèves, mais aussi en matière de développement professionnel des enseignants.
Jusqu’en 1995, la didactique du français a tenté d'améliorer la qualité de l’enseignement en concevant des contenus en accord avec ses cadres théoriques (Goigoux, 2002). Puis, la description des pratiques a remplacé cette dernière. Trois problématiques ont alors fait l’objet de recherches : les interactions didactiques et la reconstruction des objets enseignés; la transposition didactique et la modélisation de l’enseignement (Sensévy, 1998) alliant didactique, pédagogie et activité professionnelle. À partir de 2008, les recherches accordent davantage de place à l’efficacité enseignante soit dans l’analyse de celle-ci (Sensévy, 2009), soit dans la prescription (Theriault, 2012). Les recherches sur l’effet de l’enseignant vont montrer que le facteur influençant le plus les performances des élèves est l’enseignant et ses pratiques. Même si l’élève en difficulté demeure au centre des préoccupations (Cèbe, Goigoux, 1999, 2003; Bautier, Goigoux, 2004), on constate que déontologiquement les recherches s’orientent davantage vers les pratiques enseignantes sur le plan de l’efficacité (Bianco, Bressoux, 2009; Bissonnette, Richard, Gauthier, Bouchard, 2010; Bocchi, 2011). Les observations des pratiques de classe vont ainsi s’attacher aux interactions entre enseignant et élèves, et à l’action du professeur à destination des élèves dits « moyens ». Ces pratiques sont particulièrement déterminantes afin que ces élèves intègrent plus tard le groupe des lecteurs-scripteurs compétents plutôt que celui des élèves en difficulté. Depuis 2012, ce sont donc les recherches sur l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture en matière d’efficacité qui occupent une place importante. Toutefois, de nombreuses études sont également concernées par l’apprentissage de la lecture et ses difficultés (remédiation, prévention, mesure des progrès, les coûts…) dans des domaines aussi variés que les sciences de l’éducation et du langage, la psychologie cognitive et les neurosciences (Brodeur, 2008; Bégin, Saint-Laurent, Giasson, 2010; Dion, Roux, Dupéré, 2011).
Date :- Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Sophie Briquet-Duhazé (ESPE - Académie de Rouen)
Programme
Progrès en lecture-écriture au primaire
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Mot de bienvenueNatalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
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Une approche pédagogique pour travailler les habiletés graphomotrices au premier cycle du primaireNatalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Apprendre à écrire nécessite la gestion de plusieurs composantes, dont la composante graphomotrice (handwriting). À cet égard, des études menées en psychologie cognitive montrent bien que le développement de cette composante est complexe et longue à acquérir. C'est dans cette perspective qu'une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices a été développée et testée auprès d'élèves de huit classes de 1re année au Québec (Canada) en 2013-2014 (Lavoie et Morin, recherche FQRSC-MELS). Ces élèves ont été soumis à différentes épreuves avant et après l'intervention (prétest et post test) : habiletés graphomotrices (écriture du prénom, rappel de l'alphabet, écriture des chiffres) et habiletés orthographiques (WIAT-2). Cette communication exposera les principes directeurs de cette approche pédagogique ainsi que certains résultats. Des analyses préliminaires semblent indiquer un effet positif de ce programme d'entrainement sur les premiers apprentissages à l'écrit, en particulier sur la lisibilité, la vitesse d'écriture et l'orthographe. Ces résultats pourront être discutés au regard de la qualité des pratiques pédagogiques qui soutiennent le mieux les acquisitions en écriture.
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Rendre visible sa compréhension en lectureClaude Burdet (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud)
La compréhension en lecture se résume hélas souvent à l'utilisation d'un seul outil : le questionnaire. Les enseignants du cycle 2 ne sont pas ou peu outillés pour rendre leurs élèves des compreneurs de textes acteurs autonomes. Nous souhaitons donc leur apporter un certain nombre de pistes concrètes pour enseigner la compréhension en lecture et le rappel de texte.
Dans le cadre d'une recherche collaborative, l'enseignement explicite de diverses composantes des processus de compréhension en lecture (Giasson : 2008) est mis en œuvre par les enseignants. Ensuite, les élèves sont amenés à « rendre compte » de leur compréhension à l'aide d'un logiciel. Ce dispositif permet à l'enseignant et à l'élève de prendre conscience de la démarche de compréhension utilisée. Il encourage la régulation au niveau de l'enseignement, mais aussi au niveau des outils sélectionnés par l'élève pour comprendre.
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Étude de l'utilisation du crayon et du clavier sur la performance en écriture d'élèves de 3e et 6e années du primaireVéronique Duguay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
À ce jour, l'effet de l'utilisation de l'ordinateur pour écrire sur la performance en écriture des élèves du primaire ne fait pas consensus chez les chercheurs du domaine. Les résultats divergents peuvent entre autres être expliqués par le fait que les méthodologies de recherche sont très diversifiées. Par ailleurs, très peu de recherches ont visé à déterminer si le crayon et le clavier influencent différemment la performance des élèves selon leur niveau scolaire. Est-ce que les élèves du primaire sont plus performants lorsqu'ils écrivent à la main ou à l'ordinateur? Est-ce que cela diffère en fonction de leur niveau scolaire?
Cette présentation a pour but d'exposer les résultats préliminaires d'une étude dont l'objectif était de comparer la performance en écriture d'élèves de 3e et 6e année du primaire lorsqu'ils écrivent à l'ordinateur et avec le crayon. Ces résultats sont issus d'une préexpérimentation ayant été effectuée auprès de 45 élèves, durant laquelle ces derniers ont eu à réaliser une même dictée à la main et à l'ordinateur. Un score de vitesse d'écriture et un score orthographique ont été calculés afin de rendre compte de la performance des élèves, qui sera comparée en fonction du mode d'écriture.
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Pause
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Développement de la fluidité en lecture au moyen d'interventions pédagogiques auprès d'élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage au primaireLyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dès son plus jeune âge, l'enfant est amené à s'éveiller à la lecture. De nombreuses recherches y sont consacrées car l'acte de lire revêt un caractère interdisciplinaire. Selon le MELS (2004), l'échec en lecture est un facteur fortement associé à l'abandon scolaire: 52% des jeunes non diplômés de l'école secondaire échouent en français. Il s'avère donc important d'intervenir efficacement auprès des élèves. Les composantes essentielles au développement de la lecture sont: la conscience phonologique, la fluidité, la compréhension et le vocabulaire (Allington, 2001, National Reading Panel, 2000). Cette recherche-action vise le développement de la fluidité et la compréhension en lecture auprès d'élèves de la 2e à la 4e année du primaire selon le modèle RAI (réponse à l'intervention) (Vaughn et Fuchs, 2003). D'abord, l'orthopédagogue a animé des situations d'enseignement-apprentissage visant la compréhension en lecture en classe avec l'enseignant. Ensuite, des interventions pédagogiques spécifiques ont été implantées aux niveaux 2 et 3 du modèle. À raison de deux périodes de 50 minutes l'orthopédagogue intervient auprès de sous-groupe de 1 à 4 élèves. Les interventions pédagogiques au niveau 2 du modèle sont d'une durée de 12 semaines et de 19 semaines au niveau 3. Les enseignants ont bénéficié de formations avec l'orthopédagogue portant sur les pratiques efficaces en fluidité de lecture. Nos résultats montrent des progrès autant en fluidité qu'en compréhension de lecture.
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Le développement de l'orthographe chez de jeunes scripteurs de 6 à 8 ans ayant un trouble du spectre de l'autismeCéline CHATENOUD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie Cayouette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine TURCOTTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette communication présente les résultats préliminaires d'une recherche visant à décrire le développement en orthographe chez de jeunes enfants de 6 à 8 ans, inscrits dans une classe spéciale pour enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). La recherche est plutôt rare en ce qui a trait au développement de l'écriture chez des enfants ayant un TSA. Pourtant, ces élèves sont particulièrement intéressants pour la recherche sur le plan de l'écrit, car ils sont notamment caractérisés par des difficultés sur le plan du langage et de la communication (Rogé, 2008). Leur habileté à écrire représente toutefois une clé importance vers leur autonomie (Conseil canadien sur l'apprentissage, 2007). Afin de mieux comprendre leur développement et les défis auxquels ils font face, quatorze élèves de 6 à 8 ans, provenant de trois écoles différentes, ont répondu à trois épreuves de mots durant l'année scolaire. Des profils d'élèves ont pu être dégagés et permettent une description de leur évolution ainsi que des rapprochements avec le modèle du développement de l'orthographe (préoccupations des jeunes scripteurs) de Montésinos-Gelet et Morin (2005). Des entretiens avec les enseignantes ont été effectués afin de décrire le milieu dans lequel ces élèves cheminent et les stratégies d'écriture de mots qui leur sont enseignées.
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Dîner
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L'apprentissage de la lecture chez les enfants déficients intellectuels scolarisés en classe d'inclusion scolaireSylviane Guihard-Lepetit (Université de Rouen)
Nous explorons les compétences impliquées dans la lecture chez 37 enfants déficients intellectuels. Ceux-ci sont évalués avec un protocole expérimental comportant des épreuves de compréhension de texte écrit, lecture chronométrée, compréhension orale, mémoire de travail, évaluation des capacités narratives à l'oral et vocabulaire réceptif. Les analyses des résultats montrent que la prise en charge scolaire et l'expérience de la lecture sont de meilleurs indicateurs de progrès dans l'apprentissage de la lecture que le niveau d'efficience intellectuelle. Une seconde étude menée auprès de 19 enfants déficients intellectuels confirme que le développement de la lecture dans la déficience intellectuelle présente des analogies avec le développement typique.
ECALLE, J., & MAGNAN, A. (2012). L'Apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris : Dunod.
WISE, J.C., SEVCIK, R.A., ROMSKI, M.A. & MORRIS, R.D. (2010). The relationship between phonological processing skills and word and nonword identification performance in children with mild intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 31, 1170-1175.
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La connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ansSophie Briquet-Duhazé (ESPE - Académie de Rouen)
Notre recherche longitudinale montre que des élèves âgés de 8 à 10 ans ne connaissent pas le nom des 26 lettres de l'alphabet. Ils sont souvent en difficulté de lecture. Notre problématique questionne l'effet d'un entraînement tardif de la connaissance du nom des lettres. Notre recherche transpose donc ce prédicteur en remédiateur. Méthodologie : 300 élèves de 8 ans majoritairement scolarisés en éducation prioritaire. Groupe témoin (65) ; groupe expérimental (235). Évaluation initiale de tous en 2011. La rapidité de la réponse et la justesse ont été les deux critères de validité. 110 font un entraînement en conscience phonologique et nom des lettres et 125 font seulement le premier. En 2011, un élève de 8 ans sur deux ne connait pas la totalité des lettres de l'alphabet. Nous avons additionné les erreurs et noté les propositions. Les lettres connues par les 298 élèves (2 élèves ont un déficit visuel) sont : a-f-i-o-r-v. Les lettres faisant l'objet de nombreuses erreurs sont : q-l-y-j. Le « l » est souvent confondu avec le « i » et les confusions entre lettres (« s » et « c » par exemple) ne sont pas réciproques en nombre d'erreurs. Nous présenterons les résultats de l'évaluation intermédiaire partielle de 2012 et ceux de l'évaluation finale de 2014 avec et sans entraînement.
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Les littératies multimodales comme outils pour susciter l'empowerment chez des enfants de 10 et 11 ans d'origines ethniques diverses scolarisés dans une école située en milieu défavoriséViviane Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Malgré le fait qu'une disparité souvent importante est constatée concernant les habiletés relatives à l'écrit, les enfants arrivent tous à l'école avec un bagage de connaissances et de compétences issues de leur famille. En effet, indépendamment du contexte, tous les humains sont des créateurs de sens et s'efforcent de comprendre le monde qui les entoure (Connery et Curran, 2010). En conséquence, pour engager les enfants dans le processus d'apprentissage, il importe de savoir qui ils sont et d'où ils viennent (Scrimsher et Tudge, 2003). En recherche, une perspective critique contribue à identifier des pistes pédagogiques plus équitables qui offrent aux enfants d'origines linguistiques et culturelles variées une multitude de moyens de s'exprimer, de se représenter et de développer des pratiques de communication diverses à l'intérieur d'une société hétérogène et utilisant les technologies (Dagenais, 2012). Cette communication a comme objectif de présenter le processus évolutif d'une recherche visant à mieux comprendre comment des pratiques pédagogiques de littératies multimodales peuvent être un outil de prise de pouvoir pour des jeunes d'origines diverses. Les éléments suivants seront abordés : la place accordée à ce type de recherche en éducation, les méthodologies qui permettent de répondre aux questions soulevées par la perspective envisagée, les enjeux de faisabilité et les questions déontologiques propres aux recherches qui se situent dans ce paradigme.
Progrès en lecture-écriture au secondaire et au collégial
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Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture slamAmal Boultif (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique LEBRUN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'atteinte d'un niveau « seuil » en littératie et la maitrise de l'écriture et de la lecture sont devenues un enjeu capital de développement, dans nos sociétés modernes (OCDE et Statistique Canada, 2005). Au Québec et dans le monde, on se préoccupe de plus en plus des élèves en difficulté car les déficits qu'ils accumulent ont des répercussions sur leur réussite scolaire et aussi sur leur future intégration sociale et économique (Ouellon, 2010 ; OCDE, 2010) . Lors de notre communication qui s'articulera autour du développement de la compétence scripturale chez des élèves du secondaire (Heron-Hruby et Alvermann, 2009) nous aborderons plus spécifiquement la pratique du dispositif didactique de l'atelier d'écriture slam (AES)(Vorger, 2012) en lien avec le développement de la créativité à l'écrit (Bazerman, 2010; Aden, 2009). Nous mettrons l'accent, plus particulièrement, sur leurs retombées sur la motivation à l'écrit (Troia, et coll., 2013) d'élèves de troisième secondaire.
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Pause
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Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaireFrance DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis 2008, nous avons accompagné plusieurs équipes-écoles dans l'actualisation de la fonction d'enseignant-ressource au secondaire. Souvent confrontés au manque de précision de ce qui est attendu, nous souhaitons rendre compte des choix privilégiés par les enseignants et leur direction d'établissement. Notre présentation portera sur les stratégies utilisées et les outils développés en partenariat avec les enseignants-ressources pour améliorer la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire dans les différentes matières au curriculum. Les facilitateurs, les obstacles et les pistes de solutions relevés pour favoriser la réussite scolaire des élèves à risque ou HDAA au secondaire seront exposés. Des extraits d'entrevues réalisés auprès des enseignants et des élèves appuieront la présentation de nos résultats.
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Comprendre des textes complexes au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignantsAmal BOULTIF (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'intensification des apprentissages par la lecture est une des particularités des études postsecondaires. Au collégial, la lecture poserait problème à environ un étudiant sur trois (Gunning, 2010). Parallèlement, de plus en plus d'étudiants, présentant des besoins particuliers, fréquentent les cégeps et éprouvent des difficultés de compréhension qui s'accentuent avec la variété et la complexité des textes utilisés. La compréhension en lecture est un processus complexe durant lequel un bon lecteur doit appliquer une variété de stratégies de compréhension, peu importe le type texte qui lui est présenté. Notre projet de recherche-action formation visait l'implantation, dans deux cégeps québécois, d'une approche éprouvée favorisant la compréhension de lecture. Avant cette implantation, nous avons voulu identifier, au moyen d'entretiens semi-dirigés, les difficultés que comportent les textes utilisés au collégial dans différents programmes d'études, tant du point de vue des enseignants que des étudiants. Nous ferons état des résultats obtenus à la suite d'analyses qualitatives. Ces résultats nous éclairent sur les défis auxquels font face les étudiants lors de la lecture de textes complexes, mais aussi leurs enseignants qui doivent composer avec des groupes de plus en plus hétérogènes. Ces nouvelles connaissances contribuent à l'importance d'intégrer à l'enseignement au collégial, dans différentes disciplines, des pratiques favorisant la compréhension de lecture.
Démonstration d'un logiciel
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Présentation d'une boîte à outils pour l'apprentissage du code alphabétique en lecture-écritureSylviane Guihard-Lepetit (Université de Rouen)
La connaissance du nom et du son de la lettre constitue un puissant prédicteur de réussite en lecture (Foulin, 2007).Peu d'outils pédagogiques permettent d'organiser un apprentissage rigoureux des lettres et de leur son compatible avec une gestion de classe.Les outils pédagogiques présentés, indépendants de toute méthode de lecture,visent laprécision et l'automatisation de ces connaissances puis celle des correspondances graphophonologiques. Leur conception sur des supports ludiques et synthétiques facilite l'enrôlement de l'élève et la mémorisation. La « Boîte à outils » met à disposition de l'enseignantdes affichages de classe, des feuilles de référence, des lotos individuels progressifs, des jeux collectifs, des matériels dynamiques d'entraînement à la combinatoire, des mots-images et un sous-main d'écriture afin d'organiser une pédagogie différenciée, cohérente et massée du code alphabétique. Récemment développés, le logiciel gratuit « les clés du code » et son application « Codeli » offrent un contexte supplémentaire d'apprentissage avec les principaux jeux de la « boite à outils ».
FOULIN, J.N. (2007). La connaissance des lettres chez les prélecteurs : aspects pronostiques, fonctionnels et diagnostiques. Psychologie Française, 52, 431-444.
GUIHARD, B. & GUIHARD-LEPETIT, S. (2007). Boite à outils pour l'apprentissage du code en lecture-écriture. Paris : RETZ
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Mot de clôture