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Le lundi 9 mai 2016

Lire ou écrire un mot requiert que le lecteur-scripteur accède en mémoire à sa forme abstraite, appelée « représentation lexicale » (Apel, 2009; Bonin, 2013; Daigle et al., 2013). Les représentations lexicales sont un ensemble de connaissances phonologiques, morphologiques, visuelles et sémantiques rattachées à des mots qu’un lecteur-scripteur a emmagasinées dans son lexique mental (Coltheart et al., 2001; Plaut, 2011), et leur qualité détermine, dans une certaine mesure, les compétences en lecture-écriture (Ferrand, 2007; Perfetti, 2007). Leur évaluation est un objet de réflexion important dans les milieux scolaires et ceux liés à la recherche. Évaluer les représentations lexicales nécessite, de la part des chercheurs, de mieux définir celles-ci et constitue un défi pour les intervenants qui doivent soutenir leurs élèves dans l’atteinte d’un niveau de compétence écrite nécessaire à leur réussite dans toutes les disciplines. Chercheurs et intervenants doivent constamment se demander si le dispositif utilisé pour évaluer les représentations lexicales répond à leurs objectifs. Le chercheur doit aussi veiller à choisir celui qui permettra à l’élève et aux intervenants de bénéficier des résultats de son évaluation (ceux-ci devant être transformés en objets didactiques ou orthodidactiques). Ce colloque a donc pour but de présenter des dispositifs d’évaluation et des cadres méthodologiques permettant de mesurer les représentations lexicales issues de travaux scientifiques récents qui concernent des contextes divers (dictée-dictée à trous, production écrite guidée-libre, tâche écrite-orale) et visent des objets variés (propriétés formelles des mots, orthographe lexicale-grammaticale). L’étude de la pertinence de ces dispositifs d’un point de vue scientifique et professionnel contribuera à nourrir la réflexion des chercheurs et des intervenants quant à leur impact sur les pratiques enseignantes et la création de dispositifs d’évaluation destinés aux milieux scolaires. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Session 1
Présidence/Animation : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Pourquoi s'intéresser à l'évaluation des représentations lexicales des élèves?
Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
08 h 55
Identification de mots, conscience morphologique et vocabulaire durant les premières années d'apprentissage de la lecture 
Anne-Sophie Besse (Université de Strasbourg), Carolina MOREIRA (Université de Strasbourg France), Elisabeth DEMONT (Université de Strasbourg France)
Résumé
09 h 20
Connaissances morphologiques et représentations lexicales : proposition d'une typologie de tâches 
Amélie Bourcier (UdeM - Université de Montréal), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Stock lexical et contrôle de l'orthographe grammaticale : entente ou mésentente? 
Thierry Geoffre (Haute Ecole Pédagogique Fribourg), Martine GIRERD (Université de Fribourg)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 40 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Session 2
Présidence/Animation : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
10 h 40
La justesse des représentations orthographiques en situation de transcodage phonème-graphème chez les élèves québécois de 6 à 12 ans 
Alain Desrochers (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 05
Les bases de données lexicales pour l'enseignement de l'orthographe lexicale 
Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Anne Plisson (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
L'évaluation des représentations lexicales des élèves du primaire à l'aide d'une dictée trouée
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 55 à 13 h 25
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 25 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 3
Présidence/Animation : Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
13 h 25
L'évaluation des représentations visuo-orthographiques d'élèves du primaire en fonction de trois tâches 
Anne Plisson (UdeM - Université de Montréal), Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Alain Desrochers (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 50
Évaluer les représentations lexicales des élèves en contexte de révision de l'écrit : les apports et limites des tâches métaorthographiques 
Joëlle Varin (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 45 à 15 h 35
Communication orale
Communications orales
Session 4
Présidence/Animation : Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45
Le rôle causal de la mémoire lexicale orthographique dans la dyslexie-dysorthographie développementale 
Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal), Dominique BÉDARD (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 10
Le développement orthographique au cours du primaire : les poids respectifs de la maturation et des pratiques enseignantes 
Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal), Marie DUPIN DE SAINT-ANDRÉ (UdeM - Université de Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 35 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Session 5
Présidence/Animation : Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Susy Beaumont (Susy Beaumont orthophoniste), Annick Cotnoir (Annick-Aimée Cotnoir, Orthophoniste ), Sophie Guertin (UdeM - Université de Montréal), Annie-Emmanuelle Moreau (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Thales (CSDM - Commission scolaire de Montréal)