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Le lundi 27 mai 2019

La recherche en éducation constitue un champ d’études large au sein duquel les questions liées à l’apprentissage sont bien évidemment centrales. Toutefois, pour les chercheur.se.s, la manière d’aborder cet objet complexe qu’est l’apprentissage est elle-même… particulièrement complexe!

Les enjeux méthodologiques pour rendre compte de l’apprentissage dans sa double dimension de produit (ce qui est appris) et de processus (comment c’est appris) sont en effet nombreux. À titre d’exemple, la seule « mesure » de l’apprentissage après une intervention en classe présente des défis de taille dans l’élaboration du devis de recherche : comment constituer un échantillon représentatif dans un contexte où l’accès au terrain est particulièrement difficile? Le recours au devis à mesures répétées pré et post-tests est-il suffisant pour témoigner de ce qui est appris? Comment tenir compte de ce qui se passe dans la tête de celui qui apprend au moment où il apprend? Ainsi, les chercheur.se.s se trouvent souvent confrontés à des choix déchirants qui limitent la portée des conclusions de leurs recherches. Grâce à des pratiques innovantes en recherche, les chercheur.se.s ont désormais accès à des méthodes leur permettant d’affronter ces nombreux défis. 

Comme l’apprentissage est son objet d’étude, le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université du Québec à Montréal (https://ceap.uqam.ca) propose de réfléchir aux défis méthodologiques que les chercheurs en sciences de l’éducation rencontrent dans leurs travaux sur l’apprentissage. Ce premier colloque sur l’apprentissage s’articule autour de deux axes : l’apprentissage vu comme un processus d’apprentissage (axe 1) et comme le produit de leur apprentissage (axe 2). Plus précisément sont abordées les questions des outils pour rendre compte des processus et des produits de l’apprentissage, et ce, sous l’angle des défis qu’ils présentent et des pratiques méthodologiques innovantes.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Outils pour rendre compte des apprentissages disciplinaires
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.037
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Mixer pour y voir clair : l’utilisation de la méthodologie mixte pour comprendre la relation entre les connaissances morphologiques et l’apprentissage de l’orthographe lexicale
Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rihab Saidane (UQAM), Kathleen Whissell-Turner (UQAM)
Résumé
09 h 40
Grammaire, écriture et lecture chez les étudiants universitaires : défis méthodologiques de la conception d’instruments de collecte de données
Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
Un nouvel outil pour mesurer l’évolution des conceptions et les apprentissages d’élèves de la fin du primaire et du début du secondaire à propos des phases de la Lune
Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Quelle méthodologie pour évaluer les apprentissages des élèves en écriture en contexte écologique ?
Sylvie Marcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 55
L’évaluation de la compréhension en lecture en français chez l’apprenti-lecteur de 1re année : défis et enjeux
Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Côté (UQAM), Rihab Saidane (UQAM)
Résumé
11 h 15 à 11 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.037
Présidence/Animation : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
Impact différentiel des programmes d'entraînement selon la fonction exécutive ciblée: une méta-analyse
Sophie Mcmullin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
L’acquisition d’aptitudes de pensée critique à l’école secondaire : étude de cas
Marianne Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Francoeur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La recherche design en éducation à travers la loupe du processus de création en art
Bettina Forget (Université Concordia), Marie-Pierre Labrie (Concordia)
Résumé
4
L’amorçage négatif : une méthodologie permettant de détecter la présence du contrôle inhibiteur dans différents apprentissages
Alexandra Auclair (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.037

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Outils pour rendre compte du transfert des apprentissages disciplinaires
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.037
Présidence/Animation : Vivek Venkatesh (Université Concordia)
13 h 00
Comment marier plusieurs méthodologies et trois populations complémentaires contribue à faire de la recherche sur l’apprentissage un succès
Catherine Fichten (Collège Dawson), Laura King (Cégep André-Laurendeau), Alex Lussier (Cégep André-Laurendeau), Alice Havel (Collège Dawson), Mary Jorgensen (Réseau de recherche Adaptech)
Résumé
13 h 25
Comment étudier le transfert des apprentissages scolaires en sciences vers des contextes non scolaires ?
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Sophie Perron (UdeS - Université de Sherbrooke), Kassandra L'heureux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Le transfert des apprentissages en littératie; les défis méthodologiques
Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Processus pour rendre compte des apprentissages
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.037
14 h 15
Méthodologie de la méta-analyse en action: un cas d'enseignement à distance
Evgueni Borokhovski (Université Concordia)
Résumé
14 h 40
Utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) en éducation : discussion des principaux types de devis et de leurs caractéristiques respectives
Lucian Nenciovici (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 05
Pause
15 h 20
Le préjugé du jour : Une analyse mixte sur les cyberdiscussions portant sur l’islamophobie au Québec entre 2014 et 2018
Vivek Venkatesh (Université Concordia), Maxime Bérubé (Concordia), Rawda Harb (Concordia), Jihène Hichri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Verbalisations de dyades : des données provoquées pour comprendre ce que des élèves font
Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 10
Développer des tâches cognitives pour mesurer la performance et l’apprentissage en sciences : valeur éducationnelle et propriétés psychométriques en tension
Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Allaire-Duquette (Tel-Aviv University), Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Guillaume Malenfant-Robichaud (UQAM), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucian Nenciovici (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 35
Plénière