Membre de l'Acfas
Patrice Potvin
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 90e Congrès de l'Acfas : Cent ans de dialogue science et société : renforcer le dialogue pour un nouveau siècle
89e Congrès de l'Acfas : Cent ans de dialogue science et société : état des lieux et prospectives en culture et communication scientifiques et technologiques
88e Congrès de l'Acfas : Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?
87e Congrès de l'Acfas : Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage?
Conférencier 90e Congrès de l'Acfas : Bloc 2 – Critiques, jugements et polarisation face aux sciences : réflexions et pistes de stratégies
90e Congrès de l'Acfas : Crédibiliser les messages à caractère scientifique par le choix des mots. Une première réflexion dans le cadre du projet collectif « Présenter la science comme il faut »
88e Congrès de l'Acfas : Comment l’enseignement des sciences et des technologies peut-il contribuer à l’émancipation socioscientifique des élèves du préscolaire au secondaire?
87e Congrès de l'Acfas : Accompagner des personnes durant la résolution de problèmes scientifiques et environnementaux. Quelles sont les possibilités?
87e Congrès de l'Acfas : Développer des tâches cognitives pour mesurer la performance et l’apprentissage en sciences : valeur éducationnelle et propriétés psychométriques en tension
85e Congrès de l'Acfas : Accompagner les enseignants pour rehausser l’intérêt de leurs élèves à l’égard des S&T : cinq années de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à la CRIJEST
Auteur 84e Congrès de l'Acfas : Une CAP qui s'inspire des résultats de recherche et qui en produit dans le but de favoriser l'intérêt des élèves à l'égard des sciences et de la technologie?
Coauteur 82e congrès de l'Acfas : Devis de recherche sur ce qu'il advient des conceptions initiales après un changement conceptuel
81e Congrès de l'Acfas : Synthèse des résultats de recherches de langue anglaise publiés depuis 2000 sur l'intérêt des filles à l'égard des sciences et de la technologie
81e Congrès de l'Acfas : Comparaison de l'activité cérébrale de novices et d'experts en sciences au cours de la réalisation d'une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente
87e Congrès de l'Acfas : Utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) en éducation : discussion des principaux types de devis et de leurs caractéristiques respectives
88e Congrès de l'Acfas : La posture pédagogique de l’enseignant de sciences et de technologie au secondaire et la motivation de ses élèves
91e Congrès de l'Acfas : Émerveillement et émotions épistémiques dans la classe de sciences du primaire
85e Congrès de l'Acfas : Revue de la littérature sur la relation entre enseignants et musées de science : impacts des propositions de formation
85e Congrès de l'Acfas : Développer la culture scientifique des élèves dehors, à proximité de l’école
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation