Ce colloque sera le 12e en autant d’années et abordera la question de l’oral et de sa didactique. Il concerne le français oral et sa didactique du préscolaire à l’université, en langue première et seconde, et il touche également la formation initiale des maîtres. Il permettra donc d’aborder le français oral sous ses différents volets aux différents niveaux d’enseignement avec les principaux acteurs concernés.
Au fil des ans, ce colloque a entre autres permis de faire un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, il a traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, il a permis de mener une réflexion métalinguistique sur l’articulation oral-écrit, il a donné l’occasion de faire un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral et de réfléchir aux méthodes de recherche en didactique de l’oral, en plus de traiter des recherches en didactique de l’oral en langue seconde. Cette année, les communications offertes par les participants au colloque traiteront de différents aspects qui concernent les enjeux actuels et à venir de l’oral et de sa didactique. Il sera entre autres question de la compréhension orale et de la place de l’oral au préscolaire.
La compréhension des enjeux du français oral et le développement d’une didactique de l’oral sont en constante évolution, et le besoin chez les formateurs et chez les chercheurs de poursuivre les travaux dans ce domaine demeure une nécessité. Le colloque permettra donc une réflexion commune des chercheurs intéressés par le sujet.
Précisons que, depuis l’existence de ces rencontres annuelles sur l’oral et sa didactique, six collectifs ont vu le jour et un septième est en préparation. De plus, de nombreuses collaborations entre chercheurs, et entre chercheurs et étudiants ont émergé de cette rencontre annuelle qui est parmi les seules au Canada qui s’intéressent spécifiquement à l’oral et à la didactique de l’oral tant en langue première qu’en langue seconde.