Membre de l'Acfas
Geneviève Messier
Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 88e Congrès de l'Acfas : Planifier son enseignement : enjeux et perspectives
84e Congrès de l'Acfas : Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche?
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : L’oral réflexif : accompagner l’élève dans un contexte de prise de parole transversal
90e Congrès de l'Acfas : Comment accompagner des futurs enseignant.e.s dans le développement de leur compétence émotionnelle : propositions pour bonifier la formation pratique
89e Congrès de l'Acfas : Enseignement aux nouveaux-arrivants adultes peu scolarisés : problématiques observées sur le terrain
89e Congrès de l'Acfas : Enseignement aux nouveaux-arrivants adultes peu scolarisés : problématiques observées sur le terrain
89e Congrès de l'Acfas : Clôture du colloque
88e Congrès de l'Acfas : Bloc 2
88e Congrès de l'Acfas : La démarche didactique, un modèle pour stimuler la réflexion autour de la planification de l’enseignement au secondaire
87e Congrès de l'Acfas : Analyse rétrospective des travaux conduits par Lizanne Lafontaine en didactique de l'oral et en littératie
86e Congrès de l'Acfas : Portrait des caractéristiques d'entrée d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard de leur compétence à l’oral
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Quels genres oraux sont présents en formation initiale en enseignement? Un portrait des pratiques de formateurs universitaires d'une université québécoise
84e Congrès de l'Acfas : Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives
84e Congrès de l'Acfas : Développement des compétences en littératie d'étudiants en formation initiale à l'enseignement à l'Université du Québec en Outaouais : qu'en disent des formateurs?
83e Congrès de l'Acfas : Portrait des pratiques pédagogiques en littératie universitaire des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale des enseignants
Coauteure 84e Congrès de l'Acfas : Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche
82e congrès de l'Acfas : Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l'oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?
87e Congrès de l'Acfas : Quels dispositifs de formation influencent le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants pendant leur formation? Résultats préliminaires d’une étude longitudinale
88e Congrès de l'Acfas : Proposition de démarche didactique pour l’enseignement de la grammaire
88e Congrès de l'Acfas : Quand la collaboration devient incontournable : cas d’une recherche alliant la didactique de l’oral et la gestion de la classe
89e Congrès de l'Acfas : L’oral s’apprend, mais comment? Description de facteurs influençant le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement
89e Congrès de l'Acfas : Formation initiale, développement professionnel et bien-être en enseignement : regard sur l’expérience de stage en milieu de pratique de futurs enseignants