Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au mardi 10 mai 2016

Ce colloque sera le 12e en autant d’années et abordera la question de l’oral et de sa didactique. Il concerne le français oral et sa didactique du préscolaire à l’université, en langue première et seconde, et il touche également la formation initiale des maîtres. Il permettra donc d’aborder le français oral sous ses différents volets aux différents niveaux d’enseignement avec les principaux acteurs concernés.

Au fil des ans, ce colloque a entre autres permis de faire un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, il a traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, il a permis de mener une réflexion métalinguistique sur l’articulation oral-écrit, il a donné l’occasion de faire un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral et de réfléchir aux méthodes de recherche en didactique de l’oral, en plus de traiter des recherches en didactique de l’oral en langue seconde. Cette année, les communications offertes par les participants au colloque traiteront de différents aspects qui concernent les enjeux actuels et à venir de l’oral et de sa didactique. Il sera entre autres question de la compréhension orale et de la place de l’oral au préscolaire.

La compréhension des enjeux du français oral et le développement d’une didactique de l’oral sont en constante évolution, et le besoin chez les formateurs et chez les chercheurs de poursuivre les travaux dans ce domaine demeure une nécessité. Le colloque permettra donc une réflexion commune des chercheurs intéressés par le sujet.

Précisons que, depuis l’existence de ces rencontres annuelles sur l’oral et sa didactique, six collectifs ont vu le jour et un septième est en préparation. De plus, de nombreuses collaborations entre chercheurs, et entre chercheurs et étudiants ont émergé de cette rencontre annuelle qui est parmi les seules au Canada qui s’intéressent spécifiquement à l’oral et à la didactique de l’oral tant en langue première qu’en langue seconde. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Constance Lavoie
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Réal Bergeron
    UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Enjeu 1 : Des modalités d'apprentissage de l'oral
Présidence/Animation : Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 50
Jeu symbolique et développement de la langue orale : résultats d'une recherche collaborative à la maternelle
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ginette Plessis-Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Élaine LEDUC (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Sylvie-Anne Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
Les centres de littératie pour faciliter l'enseignement de l'oral
Résumé
09 h 40
L'oral et les technologies numériques et mobiles au service de la régulation métacognitive instrumentée et de l'autonomie chez les apprenants
Martine Pellerin (University of Alberta)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 35
La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale d'enseignement-apprentissage du sens des mots
Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Martine Pellerin (University of Alberta), Anne BREL CLOUTIER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Plénière
11 h 20 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Enjeu 2 : L'oral et la formation continue des enseignants
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Apports de praticiens dans la coconstruction d'un dispositif didactique destiné à l'enseignement de genres oraux
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 25
La scolarisation des genres oraux : genres et disciplines scolaires
Pascal Dupont (Université de Toulouse)
Résumé
13 h 50
Plénière
14 h 10
Pause
14 h 40 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Enjeu 3 : Les compétences orales chez l'adulte
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 40
L'aisance à communiquer dans les interactions orales chez les apprenants adultes en français L2 et LE
Djaouida Hamdani Kadri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 05
Quels genres oraux sont présents en formation initiale en enseignement? Un portrait des pratiques de formateurs universitaires d'une université québécoise
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 30
Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 55
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Enjeu 4 : La compréhension orale
Présidence/Animation : Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
La compréhension orale au 3e cycle du primaire : propos d'élèves qui verbalisent des stratégies métacognitives lors de projets d'écoute
Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 25
Les pratiques déclarées d'enseignants de la formation générale des adultes quant à l'enseignement et l'évaluation de la compréhension orale
Charles C.simoneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 50
Accent et compréhensibilité en français langue seconde : l'effet du type de tâche et des connaissances linguistiques de l'auditeur
Annie Bergeron (Université Concordia), Pavel TROFIMOVICH (Université Concordia)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
États des lieux de l'enseignement-apprentissage de la compréhension orale : le cas des étudiants de première année de licence de français à l'Université de Médéa en Algérie
Ludmia Yaagoub (Université Yahia Farès Médéa), Lamia Boukhannouche (UB-Université de Blida 2)
Résumé
11 h 10
Plénière
11 h 30
Synthèse
11 h 40
Mot de clôture