Émilie Tremblay-Wragg
Doctorante en éducation à l'UQÀM, je suis une étudiante-chercheuse passionnée par le domaine de l'éducation. J'ai réalisé ma formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal (2009). J'ai ensuite entrepris mes études de deuxième cycle en éducation à l'UQÀM (2013). Après avoir enseigné au primaire tout en terminant mes études de 2e cycle, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure doctorale. Mes principaux intérêts de recherche sont : la formation initiale des maîtres, la pédagogie universitaire et les stratégies pédagogiques diversifiées.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
stratégie pédagogique Pédagogie de l'enseignement supérieur Formation initiale MotivationFormation
- Doctorat en éducation, 2013-en cours, UQAM, Sujet de la thèse : L’influence de l’utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires sur la motivation à apprendre de leurs étudiants
- Maîtrise en Éducation avec mémoire (didactique - curriculum), 2009-2013 UQAM, Sujet du mémoire : Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées en stage.
- Baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire, 2004-2009, UQAM
Mes publications
Tremblay-Wragg, É. Crevier, F., Leclerc, G. et Leclair, G. (soumis, 2016, février). Delivering a Pharm. D. Curriculum Based on Self-Paced Learning : A Student Perspective. Advances in Health Sciences Education.
Tremblay-Wragg, É. (2015). Recension du livre Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu. Revue des sciences de l’éducation, 41(2). http://www.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/revue/rse/2015/v41/n2/index.html
Tremblay-Wragg, É. (2015). Recension du livre Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post-doctoral. Revue des sciences de l’éducation, 41(1), 158-159. http://www.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/revue/rse/2015/v41/n1/index.html
Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55-67. http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/337
Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson, Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 39-57). Québec : Presses de l’Université du Québec. (Analyses qualitatives des données et relecture critique du chapitre). http://www.puq.ca/catalogue/livres/tableau-numerique-interactif-2772.html
Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). Recourir à une variété de modèles d'enseignement. Le Tableau, 3(numéro spécial). http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2014/vol3-numero-special-recourir-a-une-variete-de-modeles-denseignement
Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). L’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires : les enseignants ont-ils un rôle à jouer? AQEP, Vivre le primaire, 27(1). (2 pages).
Tremblay-Wragg, É. (2013). Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées en stage (Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal). http://www.archipel.uqam.ca/6266/1/M12974.pdf
Tremblay-Wragg, É. (2012). Le rôle des formateurs universitaires dans la formation pédagogique des futurs enseignants. Formation et profession, 20(1), 64-66. http://formation-profession.org/files/numeros/1/v20_n01_247.pdf
Mes prix et distinctions
- Bourse de recherche, 2013-en cours, Fonds de recherche Société et culture (FRQSC)