Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

La maîtrise de l’écriture est primordiale pour réussir à l’école et hors d’elle : elle sous-tend plusieurs apprentissages scolaires et facilite l’obtention d’un diplôme ou d’un emploi, permettant ultimement aux citoyens de devenir autonomes et de s’épanouir au sein de la société (Arfé et Dockrell, 2023; Chartrand, 2006). Compétence universelle, écrire permet de partager des idées, d’argumenter, de raconter des histoires ou de communiquer avec ses pairs (Graham et Harris, 2019).

Or, devenir un scripteur compétent ne va pas de soi. En font foi les plus récents taux de réussite aux épreuves ministérielles d’écriture au secondaire, inférieurs à 60 % dans plusieurs régions du Québec (Morasse, 2022). Cette difficulté s’explique sous deux plans. D’une part, écrire serait la tâche la plus exigeante en ressources cognitives (Favart et Olive, 2005), en raison notamment de la gestion en mémoire des différents traitements nécessaires à l’élaboration du contenu, aux choix lexicaux, syntaxiques et orthographiques et à la mise en œuvre de stratégies rédactionnelles (Alarmargot et Chanquoy, 2011; Berninger et Amtmann, 2003; Berninger et Winn, 2006). D’autre part, les élèves n’ont pas tous un rapport positif à l’écriture, ce qui nuit à leur engagement dans cette tâche, et ce rapport se dégrade considérablement lors de la transition primaire-secondaire (MEESR, 2015).

Devant ce constat, il faut interroger le rôle de l’évaluation dans le développement des compétences scripturales des élèves. Pour les milieux scolaires et scientifiques, l’évaluation de l’écriture représente un défi conceptuel et méthodologique (Dockrell et al., 2019), puisqu’elle doit couvrir les nombreux aspects qui l’entourent (Daigle et Berthiaume, 2021). Ce colloque est justement l’occasion d’aborder l’évaluation de l’écriture du préscolaire au secondaire sous deux axes : 1) les pratiques d’évaluation de l’écriture en classe de français; et 2) les pratiques d’évaluation en écriture issues de la recherche actuelle.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • Université du Québec à Montréal
  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : État de la recherche actuelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
Présidence/Animation : Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
L’évaluation de la compétence scripturale au sein des dispositifs didactiques d’écriture : revue systématique et retombées didactiques
François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nastaran Movaghar (Université du Québec en Outaouais), Jennifer Smith (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alain Cadieux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 15
Quelle adéquation des pratiques d’enseignement et des pratiques d’évaluation en écriture? Résultats d’une revue systématique
Stéphanie Laurence (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke), Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélissa Dumouchel (UdeS - Université de Sherbrooke), Judith Marcil-Levert (UdeS - Université de Sherbrooke), Kara Edward (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
L’évaluation formative en écriture au primaire : ce que nous dit la recherche sur les pratiques actuelles
Catherine Provencher (UdeS - Université de Sherbrooke), Saïdou Segueda (Université de Sherbrooke), Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
Présidence/Animation : Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Évaluer la compétence scripturale des élèves : conceptions et pratiques déclarées d’enseignants de français du secondaire
Jennifer Smith (UQO - Université du Québec en Outaouais), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
Penser les différentes formes d’écritures dans un continuum pour évaluer les élèves
Stephanie St-Onge (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 30
Évaluer le vocabulaire en production écrite des élèves au primaire : enjeux et perspectives de recherche
Aya Bouebdelli (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 10
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032

Après-midi

13 h 10 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
Présidence/Animation : Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 10
Accueil des participants
13 h 15
Évaluer la compétence en orthographe d’élèves de 2e secondaire : regard sur différents instruments de mesure
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Maynard (Université Laval), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 45
Grille d’analyse critériée ciblant la production des verbes en contexte d’écriture
Geneviève Baran (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
Présidence/Animation : Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Ménaïc Champoux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 15
Évaluer la syntaxe et la ponctuation : entre norme et esthétique
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Quevillon Lacasse (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Décrire les stratégies de révision grammaticale et le rapport à la révision d’élèves du secondaire : caractéristiques d’un questionnaire et processus de sa conception
Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke), Marion Deslandes Martineau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Maynard (Université Laval), Isabelle Carignan (TÉLUQ - Université du Québec), Amélie Bélanger (FEEP)
Résumé
15 h 30
Conception d’une grille d’évaluation informatisée pour cibler les besoins en écriture au 1er cycle du primaire
Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Discussion
16 h 30
Mot de clôture