Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 6 mai 2021

Au cours des trois dernières décennies, le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés occidentales. Plusieurs études témoignent de l’usage du numérique au quotidien, que ce soit par les aînés (Quan-Haase, Martin et Schreurs, 2016) ou par les jeunes adultes (Mihailidis, 2014). Les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas été à l’abri de cette transition vers le numérique (Siemens, Gašević et Dawson, 2015), entre autres à cause de ses effets positifs sur l’enseignement et l’apprentissage (Sung, Chang et Liu, 2016). Avec l’avènement du numérique, la formation à distance en enseignement supérieur s’est aussi transformée, et plusieurs modalités de cours ont pu voir le jour (Siemens et coll., 2015; Skrypnyk et coll., 2015), telles que les cours en ligne, les cours hybrides, les cours mixtes, etc. La mise en œuvre de ces modalités de cours sera favorisée dans les prochaines années dans les institutions d’enseignement supérieur bimodales québécoises (Gouvernement du Québec, 2018) et canadiennes (Bates et coll., 2017) pour leur développement à long terme. Par universités bimodales, nous entendons des institutions d’enseignement supérieur qui offrent des cours en présentiel et des cours à distance. Dans les faits, de plus en plus d’institutions d’enseignement supérieur au Québec, que ce soit au niveau collégial ou universitaire, ont déjà adopté ces modalités de cours, et plusieurs exemples peuvent être consultés en ligne. Toutefois, cette adoption a apporté son lot de défis, tels que la conception et la mise en œuvre de ces cours, les interactions entre les étudiants et l’enseignant ainsi qu’entre les étudiants eux-mêmes, les pratiques enseignantes, l’apprentissage des étudiants, leur persévérance, leur engagement et leur évaluation, pour ne donner que quelques exemples. L’objectif de ce colloque est d’explorer l’état actuel de la recherche au regard de ces défis.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Les forums de discussion en formation à distance
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa), Vincent Richard (Université Laval)
08 h 30
Utilisation du Knowledge Forum dans la formation initiale des enseignants.es du primaire : s’approprier une démarche de pensée design comme démarche de résolution de problèmes
Vincent Richard (Université Laval), Viktor Freiman (Université de Moncton)
Résumé
08 h 55
Le forum de discussion dans un cours universitaire en ligne: comment maximiser l'interaction par, pour et avec le groupe-classe?
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa), Janelle Fournier (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 20 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
L’engagement des étudiants en formation à distance
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Géraldine Heilporn (Université Laval), Hugo G. Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 20
L’engagement des étudiants en enseignement supérieur : quelles stratégies pédagogiques gagnantes et quels défis dans des cours hybrides, hybrides en ligne ou hybrides-mixtes?
Géraldine Heilporn (Université Laval), Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Marilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Enseignement à distance asynchrone : comment maximiser l’engagement via la production de capsules vidéo?
Hugo G. Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10 à 11 h 25
Communication orale
Communications orales
La présence en formation à distance
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Zein Fakih (Université Laval), Jonathan Paris (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 10
L’influence des présences de la communauté d’apprentissage en ligne sur la persévérance des étudiants inscrits en formation en ligne en enseignement supérieur
Jonathan Paris (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 35
Pause
11 h 00
Expérimentation de la visioconférence web en formation à distance : le cas des universités bimodales au Moyen-Orient
Zein Fakih (Université Laval)
Résumé
11 h 25 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les cours en comodal en enseignement supérieur
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadia Naffi (Université Laval)
11 h 25
Quand on enseigne en comodal : réflexion sur la gymnastique des espaces d’enseignement en contexte numérique
Nadia Naffi (Université Laval), Rokhy Diongue (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l'intégration académique et sociale en enseignement supérieur
Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Eve Bédard (Université de Sherbrooke), Géraldine Heilporn (Université Laval), Mélodie Chauret (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Le développement des compétences en formation à distance
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Rana Challah (Université Gustave EIFFEL, Laboratoire de rattachement CREAD EA 3875, Université Rennes 2), Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
13 h 30
Formation à la culture maker: lorsque la réponse est distribuée dans la masse d'information
Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
Résumé
13 h 55
La formation à distance en enseignement supérieur: un levier pour améliorer les apprentissages des étudiants et changer les pratiques professionnelles? (DUNE-DESIR)
Rana Challah (Université Gustave EIFFEL, Laboratoire de rattachement CREAD EA 3875, Université Rennes 2), Kathy Mccoll (Université de Paris, INSERM, Université de Rennes 2)
Résumé
14 h 20 à 16 h 25
Communication orale
Communications orales
La formation à distance en temps de COVID-19
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti), Myriam Girouard-Gagné (UdeM - Université de Montréal), Christine Marsal (Université de Montpellier), Ndugumbo Vita (Université de Lubumbashi)
14 h 20
Pandémie et utilisation forcée du numérique : catalyseurs pour le passage d’un paradigme de l’enseignement vers celui de l’apprentissage en évaluation
Myriam Girouard-Gagné (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Fortin (Université de Montréal), Micheline-Joanne Durand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
L’enseignement supérieur à distance dans les pays en développement: deux cas d’observation participante en Haïti et en République démocratique du Congo liés aux défis du numérique
Résumé
15 h 10
Pertinence des formations à distance explorant les moteurs de recherche et les bases des données à l’Université de Lubumbashi
Ndugumbo Vita (Université de Lubumbashi), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
15 h 35
Pause
16 h 00
L’enseignement à distance et la gestion des situations pédagogiques ambigües
Christine Marsal (Université de Montpellier)
Résumé
16 h 25 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et amorce du travail sur un ouvrage collectif ou un numéro de revue scientifique
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadia Naffi (Université Laval)
Participant·e·s : Rana Challah (Université Gustave EIFFEL, Laboratoire de rattachement CREAD EA 3875, Université Rennes 2), Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti), Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Zein Fakih (Université Laval), Myriam Girouard-Gagné (UdeM - Université de Montréal), Géraldine Heilporn (Université Laval), Hugo G. Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine Marsal (Université de Montpellier), Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa), Jonathan Paris (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Richard (Université Laval), Ndugumbo Vita (Université de Lubumbashi)