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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Au cours des trois dernières décennies, le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés occidentales. Plusieurs études témoignent de l’usage du numérique au quotidien, que ce soit par les aînés (Quan-Haase, Martin et Schreurs, 2016) ou par les jeunes adultes (Mihailidis, 2014). Les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas été à l’abri de cette transition vers le numérique (Siemens, Gašević et Dawson, 2015), entre autres à cause de ses effets positifs sur l’enseignement et l’apprentissage (Sung, Chang et Liu, 2016). Avec l’avènement du numérique, la formation à distance en enseignement supérieur s’est aussi transformée, et plusieurs modalités de cours ont pu voir le jour (Siemens et coll., 2015; Skrypnyk et coll., 2015), telles que les cours en ligne, les cours hybrides, les cours mixtes, etc. La mise en œuvre de ces modalités de cours sera favorisée dans les prochaines années dans les institutions d’enseignement supérieur bimodales québécoises (Gouvernement du Québec, 2018) et canadiennes (Bates et coll., 2017) pour leur développement à long terme. Par universités bimodales, nous entendons des institutions d’enseignement supérieur qui offrent des cours en présentiel et des cours à distance. Dans les faits, de plus en plus d’institutions d’enseignement supérieur au Québec, que ce soit au niveau collégial ou universitaire, ont déjà adopté ces modalités de cours, et plusieurs exemples peuvent être consultés en ligne. Toutefois, cette adoption a apporté son lot de défis, tels que la conception et la mise en œuvre de ces cours, les interactions entre les étudiants et l’enseignant ainsi qu’entre les étudiants eux-mêmes, les pratiques enseignantes, l’apprentissage des étudiants, leur persévérance, leur engagement et leur évaluation, pour ne donner que quelques exemples. L’objectif de ce colloque est d’explorer l’état actuel de la recherche au regard de ces défis.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Les forums de discussion en formation à distance

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Utilisation du Knowledge Forum dans la formation initiale des enseignants.es du primaire : s’approprier une démarche de pensée design comme démarche de résolution de problèmes
    Victor Freiman (Université de Moncton), Vincent Richard (Université Laval)

    La formation initiale des futurs.es enseignants du primaire couvre plusieurs disciplines dont les sciences et technologies (S&T). L’approche par compétence adoptée par le Programme de formation de l’école québécoise justifie d’axer cette formation sur l’appropriation d’une démarche de type « résolution de problème » comme approche pédagogique. Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’usage des TIC pour la résolution de problèmes, nous avons développé et mis en place une démarche de pensée design (Design Thinking) comme dispositif de formation. Cette démarche a permis d’aborder la problématique de l’eau potable à la ville de Québec. Pour ce faire, nous avons utilisé la plateforme d’échange Knowledge Forum (KF).

    Un des objectifs de cette recherche était de décrire les modalités d’utilisation du KF comme plateforme collaborative d’échange et de partage pour résoudre un problème environnemental actuel. Sur le plan de la méthode, nous adoptons une approche descriptive et qualitative. Les données analysées sont a) les contributions au KF (traces numériques) des équipes ainsi qu’une présentation vidéo des prototypes réalisés et b) des entrevues semi-dirigées (n=4).

    Nous présenterons ici une étude de cas de la démarche de pensée design de trois équipes. Nous discuterons de nos résultats de recherche en mettant en perspective les enjeux et défis de l’utilisation du numérique dans la formation initiale des enseignants du primaire en S&T.

  • Communication orale
    Le forum de discussion dans un cours universitaire en ligne: comment maximiser l'interaction par, pour et avec le groupe-classe?
    Janelle Fournier (Université d'Ottawa), Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)

    Notre présentation vise à partager notre pratique pédagogique dans un cours en ligne, Séminaire de Synthèse, où le médium de communication/apprentissage est le forum de discussion. Ancrée dans la théorie socioculturelle (Moore et Marra, 2005; Vygotsky, 1978) notre approche pédagogique invite l’étudiant·e à participer activement à son propre apprentissage et à celui de ses collègues afin de tirer profit de toutes les expertises et expériences qu’apporte le groupe-classe. De la haine et la peur, nous en sommes plutôt aujourd’hui à l’amour du numérique qui permet d’enseigner à une classe d’un océan à un autre et d’un continent à un autre. Du nombre de modules à la fréquence des interventions d’étudiant·e·s en passant par la qualité des questions, notre présentation sera ponctuée par les témoignages d’étudiant·e·s comme « je ne pouvais pas mieux finir ma maîtrise ».


Communications orales

L’engagement des étudiants en formation à distance

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Géraldine Heilporn (UdeS - Université de Sherbrooke), Hugo G. Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    L’engagement des étudiants en enseignement supérieur : quelles stratégies pédagogiques gagnantes et quels défis dans des cours hybrides, hybrides en ligne ou hybrides-mixtes?
    Marilou Bélisle (Université de Sherbrooke), Géraldine Heilporn (UdeS - Université de Sherbrooke), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke)

    Les modalités de cours hybrides et en ligne ont de plus en plus de succès en enseignement supérieur, du fait de la flexibilité qu’elles accordent aux étudiants en termes de lieux, de temps ou encore de rythme d’apprentissage. Dans cette recherche doctorale, nous nous intéressons en particulier aux modalités hybrides, qui combinent des activités d’enseignement et d’apprentissage en ligne asynchrone avec des activités synchrones (en classe ou en classe virtuelle), et préservent donc des interactions en temps réel entre étudiants et avec l’enseignant. Ces modalités sont identifiées, dans la littérature scientifique, comme un terrain propice à l’engagement des étudiants, du fait de la combinaison d’activités synchrones et asynchrones et du potentiel offert par le numérique. Pourtant, peu de recherches ont, jusqu’ici, étudié l’engagement des étudiants dans ces modalités. Résultant des interactions entre les étudiants et le contexte d’enseignement et d’apprentissage, l’engagement des étudiants est ainsi influencé par la modalité de cours et influençable par les conditions mises en place par les enseignants. Dans cette communication, nous brosserons d’abord un portrait de la recherche doctorale sur l’engagement des étudiants dans des modalités hybrides. Nous présenterons ensuite des résultats relatifs aux stratégies pédagogiques propices à l’engagement des étudiants dans différentes modalités hybrides, ainsi qu’aux défis auxquels font face les enseignants dans ces modalités.

  • Communication orale
    Enseignement à distance asynchrone : comment maximiser l’engagement via la production de capsules vidéo?
    Patrick Charland (Université du Québec à Montréal), Hugo G. Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les Massive Open Online Courses (MOOC) transforment actuellement le milieu de l’éducation en offrant à moindre coup une éducation de haute qualité. Nombreux sont les acteurs du monde de l’éducation qui annoncent une révolution de l’apprentissage, tant au niveau de la formation initiale que continue. Toutefois, actuellement, c’est surtout un très grand taux d’abandons qui est observé auprès des apprenants qui s’inscrivent à ces fameux MOOC. Ainsi, le but de cette présentation est double : premièrement, nous nous attarderons aux raisons expliquant cet important taux d’abandon, pour, deuxièmement, relever les solutions proposées par la littérature, principalement axées sur les méthodes de production de contenu éducatif par vidéo afin de maximiser l’engagement et la persévérance des apprenants. À ces solutions s’ajouteront également quelques pistes de réflexion quant à notre propre expérience à titre d’apprenant au sein de MOOC, ayant nous-mêmes suivi et complété 3 MOOC. Cet exposé, présentant les résultats préliminaires de notre revue de la littérature, aura pour impact de suggérer des pistes d’orientation pour les praticiens dans ce domaine en effervescence.


Communications orales

La présence en formation à distance

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Zein Fakih (Université Laval), Jonathan Paris (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    L’influence des présences de la communauté d’apprentissage en ligne sur la persévérance des étudiants inscrits en formation en ligne en enseignement supérieur
    Jonathan Paris (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans le cadre d’une étude, nous avons évalué si un ou plusieurs types de présences (d’après le modèle de la Community of Inquiry (CoI), un modèle développé par Garrison, Anderson et Archer entre 1997 et 2001), ou encore des éléments au sein de chaque présence, avaient une influence sur la décision de persévérer ou d’abandonner chez les étudiants inscrits en formation en ligne (FEL) en enseignement supérieur. Par ailleurs, puisque des études (Horzum, 2015; Khalid et Quick, 2016; Kucuk et Richardson, 2019; Lewis, 2019; Richardson, Maeda, Lv et Caskurlu, 2017) ont constaté que des présences prédisaient de manière significative la satisfaction, et que des niveaux de satisfaction élevés incitent les étudiants à persévérer, nous avons également investigué les effets que peuvent avoir la satisfaction sur la relation entre les différentes présences et la persévérance.

    Dans ce contexte, nous proposons de présenter les résultats des analyses issus de cette recherche effectuée auprès d’un échantillon de 1115 étudiantes et étudiants qui ont suivi une FEL créditée dans une université québécoise lors de l’année scolaire 2016-2017. En plus des résultats descriptifs, nous envisageons de présenter l’évaluation des qualités psychométriques des échelles, les associations entre les variables explicatives du modèle sur l’intention de persévérer par des analyses par équations structurelles, et enfin, les résultats des tests de différences entre les moyennes.

  • Communication orale
    Expérimentation de la visioconférence web en formation à distance : le cas des universités bimodales au Moyen-Orient
    Zein Fakih (Université Laval)

    Depuis quelques années, la formation en ligne connait une forte croissance et devient une composante cruciale du développement stratégique des établissements d’enseignement postsecondaire (Johnson, Donovan, Seaman et Bates, 2019). Plusieurs universités traditionnelles deviennent maintenant bimodales offrant à la fois des cours sur campus et développant une offre importante de cours et de programmes en ligne. Pour nombre d’auteurs, un des principaux défis actuels de la formation virtuelle est de favoriser la présence en ligne afin de diminuer le sentiment d’isolement et de développer une communauté apprenante (Cunningham, 2014; Shackelford et Maxwell, 2012). La visioconférence web est l’un des outils technologiques de plus en plus adoptés par les universités pour offrir des cours complètement en ligne en mode hybride (Watts, 2016). Cet outil de communication audio-vidéo semble constituer une voie prometteuse pour faciliter l’interaction en temps réel et augmenter la présence dans les cours en ligne.

    Cette communication présente les résultats préliminaires d’une étude exploratoire menée auprès des étudiants inscrits à des cours en ligne dans des universités bimodales situées au Moyen-Orient. Les données ont été recueillies à l’aide de trois types de techniques : le sondage en ligne, l’entrevue semi-dirigée et l’observation des séances enregistrées. Cette recherche pourra intéresser le personnel enseignant qui envisage d’adopter la visioconférence web dans leur formation.


Communications orales

Les cours en comodal en enseignement supérieur

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Quand on enseigne en comodal : réflexion sur la gymnastique des espaces d’enseignement en contexte numérique
    Rokhy Diongue (Université Laval), Nadia Naffi (Université Laval)

    Dans cette présentation nous partagerons nos réflexions après avoir tenté une première expérience d’enseignement d’un cours au deuxième cycle en mode comodal. La formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences » (Université Laval - Conseil universitaire, 2012, p.4). Cette comodalité offre une flexibilité dans le temps et l’espace aux étudiants d’où un niveau d’inclusion plus élevé. De plus, elle leur donne l’occasion de développer des compétences technologiques et sociales nécessaires pour collaborer et échanger avec des collègues d’une façon simultanée en présentiel et à distance. Nous discuterons de la conception des activités réalisées à la fois en présentiel et à distance du cours intitulé « Design de systèmes d'enseignement et de formation », du choix du local et des équipements technologiques pour accompagner les activités d’enseignement et d’apprentissage, des stratégies adoptées pour faciliter ces activités et pour faire face aux défis attendus ainsi que ceux inattendus, des réactions des étudiants, et des leçons apprises. Nous terminerons cette présentation avec une réflexion sur la durabilité et l’évolutivité de cette pratique pédagogique à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

  • Communication orale
    Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l'intégration académique et sociale en enseignement supérieur
    Marie-Eve Bédard (Université de Sherbrooke), Mélodie Chauret (UdeS - Université de Sherbrooke), Géraldine Heilporn (Université de Sherbrooke), Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (Université de Sherbrooke)

    Le but de cette étude est d'examiner les caractéristiques qui favorisent l'intégration académique et sociale des étudiants inscrits à des cours mixtes. De nombreuses études et modèles ont considéré l'intégration académique et sociale comme des déterminants importants de la persévérance et de la réussite des étudiants dans les programmes et les cours en enseignement supérieur. À l’instar des recherches actuelles sur les cours hybrides qui s'appuient sur des modèles et des théories développées pour les cours en ligne et les cours en présence, nous nous appuyons sur le modèle de Tinto (Tinto, 1975, 1993) et ceux de Rovai (2003) et de Park (2007) pour mieux définir l'intégration académique et sociale des étudiants dans les cours mixtes. Pour atteindre l'objectif de l'étude, une méthodologie qualitative a été adoptée. Les participants à l'étude étaient des étudiants (n = 8) inscrits à un programme d'études supérieures en éducation offrant uniquement des cours mixtes, ainsi que leurs enseignants (n = 5). Des entretiens semi-dirigés (d'une durée de 60 à 120 minutes) ont été utilisés comme méthode de collecte des données. Les résultats montrent que de nombreuses caractéristiques des cours mixtes semblent favoriser l'intégration académique et sociale, y compris les stratégies pédagogiques utilisées. De plus, cette intégration dépend des attitudes des enseignants et des étudiants en présentiel vis-à-vis des étudiants en ligne.


Dîner

Dîner libre

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Communications orales

Le développement des compétences en formation à distance

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Formation à la culture maker: lorsque la réponse est distribuée dans la masse d'information
    Ann-Louise Davidson (Université Concordia)

    Dans le contexte de la 4ième révolution industrielle, qui amène des vents de changements systémiques à tous les niveaux sociétaux, l’apprentissage informel et non-formel prennent de plus en plus d’importance. Le mouvement « maker » en éducation, issu de la culture maker, remet en question notre façon de former à l’innovation, la créativité, la collaboration et la résolution de problème. En effet, le nec plus ultra de l’information de la culture « maker » n’est pas dans les livres. Au contraire, l’information à la fine pointe de la technologie est distribuée à travers l’internet et dans les sites de réseautage sociaux. Les laboratoires créatifs que j’ai créés attirent des étudiants, des professeurs et des membres de la communauté parce ces espaces offrent des tables de travail, des outils manuels et électriques, ainsi que des imprimantes 3D et des découpes vinyle. Par contre, personne ne peut réclamer qu’il ou elle détient tout le savoir nécessaire pour créer et innover. La présence de la communauté en ligne internationale de « makers » est essentielle pour développer du savoir, des aptitudes et des compétences pour apprendre à innover. Dans cette communication, je présenterai quelques projets « quasi-impossibles » qui ont été conçus par des étudiants en éducation qui ont su découvrir l’extraordinaire et développer des compétences pour se préparer à la 4ième révolution industrielle à travers leurs expériences avec la culture maker en ligne.

  • Communication orale
    La formation à distance en enseignement supérieur: un levier pour améliorer les apprentissages des étudiants et changer les pratiques professionnelles? (DUNE-DESIR)
    Rana Challah (Université Gustave Eiffel, Paris & Université Rennes 2, CREAD, PIA-DUNE-DESIR), Kathy Mccoll (Université de Rennes 2, Université de Paris)

    Cette communication porte sur une formation à distance faisant appel au numérique Apprentissage en Langues et Interculturalité Via un Environnement numérique (ALIVE) destinée aux 200 étudiants de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) réalisant une mobilité internationale.

    Nous présentons le contexte des formations faisant appel au numérique dans l’enseignement supérieur en France (Paquelin, 2014). Ensuite, nous nous concentrons sur le concept de l’engagement cognitif de l’étudiant (Casimiro, 2016) et sur la méthodologie de l’étude de cas (Albero, 2010 ; Yin, 2009). Enfin, nous présentons les résultats qui illustrent l’impact de la formation ALIVE (2017-2019) sur les apprentissages des étudiants, notamment en termes d’acquisition de compétences interculturelles et sur les pratiques professionnelles (Ferone, 2017). Ces résultats permettent également d'identifier les besoins d’accompagnement des étudiants, la nécessité de changement de posture des acteurs (enseignants et praticiens), la valeur ajoutée et les défis de ce type de formation.


Communications orales

La formation à distance en temps de COVID-19

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Pandémie et utilisation forcée du numérique : catalyseurs pour le passage d’un paradigme de l’enseignement vers celui de l’apprentissage en évaluation
    Michelin Joanne Durand (Université de Montréal), Mélanie Fortin (Université de Montréal), Myriam Girouard-Gagné (UdeM - Université de Montréal)

    La crise sanitaire a forcé un basculement vers l’enseignement en ligne obligeant les milieux universitaires à déployer des ressources pour soutenir les équipes enseignantes dans la transformation de leurs cours. Devant les défis que posent ce contexte quant aux pratiques pédagogiques et évaluatives, l’Université de Montréal a mis en place une équipe de conseillers technopédagogigues sous la gouverne du Centre de pédagogie universitaire (CPU). Dans l’urgence de la situation, différentes modalités d’enseignement et d’évaluation davantage traditionnelles ont été revues pour déployer des pratiques en soutien à l’apprentissage, telles que des évaluations formatives, des études de cas, du travail collaboratif en sous-groupe et de la rétroaction fréquente, pour n’en nommer que quelques-unes. Cet accompagnement personnalisé a permis d’ouvrir la porte à un changement de paradigme de l’enseignement vers l’apprentissage par l’adoption de pratiques davantage pédocentrées favorisant l’apprentissage, l’engagement des étudiants tout en assurant la qualité de l’enseignement et de l’évaluation. Une revue de la littérature portant sur l’évaluation pour l’apprentissage (AFL) à l’enseignement supérieur ainsi qu’une présentation des pratiques développées dans les équipes enseignantes accompagnées par cette équipe technopédagogique seront présentées. En guise de conclusion, des perspectives d’avenir relatives au transfert de ces modalités lors d’un retour sur les campus seront abordées.

  • Communication orale
    L’enseignement supérieur à distance dans les pays en développement: deux cas d’observation participante en Haïti et en République démocratique du Congo liés aux défis du numérique
    Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)

    L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur devient indéniable, compte tenu du regain d’importance de la formation à distance après l’éclosion de la Covid-19 dans le monde. Face à cette exigence, les responsables d’université, tant des pays développés que de ceux en développement, doivent adopter les mesures nécessaires à la mise à jour de leurs institutions respectives et de leurs systèmes éducatifs. Dans les pays en développement, les défis sont nombreux. Ils sont essentiellement infrastructurels et structurels, notamment dans l’enseignement supérieur où la formation doit davantage se conformer aux normes scientifiques universelles et être l’objet de pratiques techno-pédagogiques modernes. Nous avons choisi de nous servir de notre expérience de professeur pour présenter deux cas d’observation participante relatifs à une université de la République démocratique du Congo (RDC) et un institut supérieur haïtien. Deux situations où l’enseignement supérieur est différemment aux prises avec une grande précarité. D’où les questions suivantes : comment terminer son cours à distance en contexte de crise et de faiblesse numérique en RDC? Quels sont les facteurs du retard dans le dépôt en ligne des devoirs et des examens des étudiants à distance en Haïti? Le manque ou l’absence d’énergie, de matériels de TIC, d’Internet stable et la non-maitrise des plateformes utilisées y constituent les défis majeurs de la formation à distance.

  • Communication orale
    Pertinence des formations à distance explorant les moteurs de recherche et les bases des données à l’Université de Lubumbashi
    Denis Savard (Université Laval), Ndugumbo Vita (Université de Lubumbashi)

    La pandémie résultant de la Covid-19 a provoqué des changements profonds dans les pratiques d'enseignement supérieur. Cette situation impose aux professeurs des universités des pratiques d’enseignement ajustées et adaptées à ce contexte. Alors qu’à l’Université de Lubumbashi, le mode d’enseignement demeure classique, il exige la présence physique des enseignants dans la salle de classe. Dès lors, l’organisation des enseignements en contexte de la pandemie pose énormément des problèmes du fait que les pratiques d’enseignement à distance ne sont pas développées. Ce problème nous a motivé à organiser des groupes de discussion avec les professeurs et les étudiants inscrits au programme de Licence en technologies de l’éducation pour développer une recherche sur la pertinence des formations à distance en explorant les moteurs de recherche et les bases des données via Zoom. Les moteurs de recherche sont des outils indispensables pour la recherche d’information sur le Web (Depover, Karsenti et Komis, 2007). Au regard de besoins de formation identifiés par les participants à la recherche, notre exposé permettra d’actualiser les compétences à développer chez les enseignants et à dégager des axes de recherche sur les enjeux émergents en enseignement supérieur en RD Congo, principalement à l’Université de Lubumbashi.

  • Communication orale
    L’enseignement à distance et la gestion des situations pédagogiques ambigües
    Christine Marsal (Université de Montpellier)

    Les recherches existantes mettent en avant la nécessité de réduire l’ambiguïté (situations /contenus ayant plusieurs interprétations possibles) des cours en ligne: nécessité de clarifier les cours, importance des modalités du cours (Croxton, 2014), importance du sensemaking (Limperos et al., 2015), importance des interactions. Or, l’arrivée des jeux sérieux, l’immersion des apprenants dans des environnements d’apprentissage plus complexes, la spécificité des matières enseignées donnent un nouvel éclairage à cette problématique. L’ambiguïté des situations est nécessaire pour démarrer le jeu/la résolution du cas, elle facilite l’apprentissage. Plusieurs questions se posent: Comment «organiser» des situations ambigües mais porteuses de sens dans les enseignements à distance? Comment organiser des interactions efficaces? Les étudiants vont-ils percevoir, à posteriori, cette ambiguïté comme formatrice? La généralisation des enseignements à distance avec la crise du Covid modifie t-elle la perception des étudiants sur une activité non routinière? Les apports académiques attendus: application d’une théorie managériale à l’étude de l’organisation d’un cours : Weick (1995, 2001); meilleure compréhension du rôle des interactions autour d’une activité non routinière; meilleure compréhension des activités de groupe.

    Nous comparons deux cours de comptabilité dispensés en mode hybride, pendant trois années universitaires successives (y compris une année Covid).