Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Rana Challah

Rana Challah

Chercheur·euse | Université Gustave EIFFEL, Laboratoire de rattachement CREAD EA 3875, Université Rennes 2

Rana CHALLAH est enseignante et chercheure post-doctorale spécialisée en pédagogie de l'Enseignement Supérieur à l’université Gustave EIFFEL.

Docteure en sciences de l’éducation et chercheure associée du laboratoire CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, l'Apprentissage et la Didactique) à l'université Rennes 2, elle est enseignante au département des sciences de l'éducation à l'Université Rennes 2.  Elle détient également un DEA en littérature anglaise et un Master 2 en relations internationales en gestion de projets internationaux, inter-gouvernementaux et non-gouvernementaux. Ses travaux de recherche ont porté sur l’impact des dispositifs de formation sur le travail en réseau des enseignants qui travaillent au sein du réseau mondial de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) et sur leur développement professionnel.

Boursière de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Région Rhône Alpes, Rana Challah été invitée par l’UNESCO (Paris) pour présenter ses travaux dans le cadre de la journée mondiale des enseignants. Depuis quatre ans, elle intervient régulièrement dans des congrès internationaux en France, en Europe et en Amérique du nord. Elle est membre du comité éditorial de la revue Inter Pares de l’École Doctorale EPIC (Université Lumière Lyon 2) et du comité d’organisation des rencontres doctorales. Elle est membre de l’AESCE (Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation) et de l’Acfas.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Pédagogie de l'Enseignement Supérieur Le développement professionnel des acteurs de l'enseignement supérieur La collaboration et le partenariat dans l'enseignement supérieur Le numérique dans l'enseignement supérieur L'enseignement français à l'étranger Diversité et francophonie La formation des enseignants, des formateurs et des chefs d'établissement Le travail en réseau (au niveau intra et inter établissement scolaire)

Formation

  • Licence en littérature anglaise
  • DEA en littérature anglaise et américaine
  • Master Recherche en sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation en cotutelle (Université Lumière Lyon 2 et université Saint-Joseph de Beyrouth).
  • Master 2 en Relations Internationales : Gestion de programmes internationaux, inter-gouvernementaux et Non-gouvenementaux - Université Lyon 3.

Mes publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l’HCERES

Challah, R. et Salamé, R. (2018). "Le rôle de l'encadrement administratif sur l'insertion professionnelle des enseignants débutants: cas des enseignants nouvellement recrutés dans trois établissements francophones du Liban". Revue McGill des sciences de l'éducation.

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture 

  • Challah, R. (2017). Vers une stratégie de développement des compétences de communication chez les enseignants du réseau de l’AEFE au Liban ? Innovations Pédagogiques, nous partageons et vous? Retour d’expériences, Réflexion, 4(1), 52-62. http://www.walderpublications.ch/la-revue/lirelarevue-php/vol-4-no-1/52-62-challah/
  • Challah, R. (2014). Les espaces numériques des enseignants du réseau de l’AEFE au Liban : d’une simple navigation à une réelle culture de coopération. Inter Pares, 4, 71-74. http://recherche.uni-lyon2.fr/epic/IMG/pdf/Inter_Pares_4.pdf
  • Challah R. (2013). L’innovation en formation continue et dynamiques coopératives entre enseignants des établissements francophones au Liban : quelles perspectives pour un réseau apprenant ? Inter Pares, 3, 99-102. : http://recherche.univ-lyon2.fr/epic/IMG/pdf/Inter_Pares_3.pdf

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

  • Challah, R. (2013). “La contribution des chefs d’établissement à la professionnalisation             des enseignants du niveau lycée au Liban”. Colloque international AREF 2013 :       Actualité de Recherche en éducation et en Formation. En ligne http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/138-la-contribution-de- la-formation-continue-%C3%A0-la-professionnalisation-individuelle-et
  • Challah, R. (2014). “Collaboration : An Essential Ingredient for Teachers’ Professional Development”. Colloque international : The Future of Education 4th Ed. 12-            13/06 Florence, Italie.

COM : Communications orales sans acte dans un congrès scientifique international ou national

  • Challah, R. (2014). “Establishing Networking Culture in French Schools in Lebanon”. 11th ICIE International Conference : Excellence in Education 2014 The Creativity- Innovation Challenge: Paris V: René Descartes: 7.
  • Challah, R. (2015). “Les dispositifs de formation de l’AEFE au Liban : vers une culture de formation mobilisatrice?” Colloque international :  “Conditions Enseignantes, Conditions pour Enseigner”, Lyon, France.
  • Challah, R. (2015). Dynamiques coopératives entre enseignants des établissements de l’AEFE au Liban : du travail collectif à la construction d’un réseau”. “Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles”(CNAM Paris), 2015.
  • Challah, R. (2016). La formation continue dans le réseau de l'AEFE au Liban contribue-t-elle réellement au développement professionnel des enseignants ?3ème colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante à Montréal –CRIFPE 5-6 mai 2016.
  • Challah, R. (2016). La coopération entre les enseignants du réseau de l’AEFE au Liban : implantation de nouvelles pratiques et impacts sur les élèves. AREF 2016, Mons, Belgique.
  • Challah, R. (2019). « Travail en réseau, partenariat et formation des enseignants : enjeux et perspectives pour l’avenir des établissements français à l’Etranger ». 6ème colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante à Montréal –CRIFPE 25-26 avril 2019.
  • Challah et al., (2019). « Appropriation de la démarche d’analyse de l’activité par les ingénieurs pédagogiques et effets sur la conception de formations ». 6ème colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante à Montréal –CRIFPE 25-26 avril 2019.
  • Challah, Hoarau, Lameul. (2019) : « Soutenir les transformations des pratiques à travers le prisme du Design-Based Research ». Les journées d’étude AIPU section France : la notion de posture pour éclairer le développement pédagogique » 6ème colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante à Montréal –CRIFPE 25-26 avril 2019.
  • Challah, Mccoll, Hamon. (2019). « Where Design-Based Research promotes Experience-Based Learning in the digital era: rethinking language learning via interculturality”. 12 au 14 décembre 2019. Colloque « Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique » organisé par Le PERL (Pôle d’élaboration de ressources linguistiques) de l’Université de Paris.
  • Challah, R; Gaillat, T; Hamon, C.  Lafontaine, A ; Knefati, A; (2020). Un système de diagnostic linguistique chez les apprenants d’anglais pour favoriser l’engagement et l’égalité des chances des étudiants dans le supérieur ? Colloque international "égalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur, Montpellier, 5 et 6 mars 2020.
  • Challah, R, Lameul, G.(2020). La construction des objets-frontières : un levier de la transformation de la forme universitaire ? Communication proposée dans le cadre du symposium Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs ? organisé par Theodora Balmon et Bruno Garnier:    colloque international: enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante à Montréal –CRIFPE 30 avril- 1er mai 2020. 
  • Les réseaux associatifs des professeurs de français : quels partenariats pour soutenir le développement de ses membres et favoriser rayonnement de la francophonie ? Communication orale proposée dans le cadre du  colloque international: enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante à Montréal –CRIFPE 30 avril- 1er mai 2020. 
  • Challah, R, Gaillat, T, Mccoll, K et al., (2020). La boîte noire de la recherche collaborative : de la négociation à la production de savoirs ? Communication orale dans le cadre du 88e Congrès de l'ACFAS 4-8 mai 2020. 
  • Challah, R ; Mccoll, K. (2020). La formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur : un levier pour améliorer les apprentissages des étudiants et changer les pratiques professionnelles ? Communication orale proposée dans le cadre du symposium « Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement » organisé par Naffi Nadia et Sawsen Lakhal - 88e Congrès de l'ACFAS 4-8 mai 2020. 

INV : Conférences invitées (invitation d’un comité dans un congrès national ou international)

  • 2013 Rencontre de mutualisation de bonnes pratiques USJ – 2013: « L’étudiant au cœur du processus d’apprentissage » Vendredi 8 février 2013 – Liban http://innov.blogs.usj.edu.lb/files/2013/02/Rana-CHALLAH.jpg PPT/ http://www.slideshare.net/unte/students-at-work-rana-challah-fdl
  • 2014 UNESCO (Paris) Journée Mondiale des enseignants Titre de la conférence:  « Innovations pédagogiques dans l’enseignement. Où sommes-nous ? Quelles sont les lacunes dans les connaissances? Que faire? Du travail en réseau au pilotage de l’innovation ».
  • 2019 Conférence au XII Congrès brésilien des professeurs de français FIPF : « Quelles dynamiques coopératives pour soutenir les politiques linguistiques ? ». (8-11 octobre 2019 - Brazilia).

Mes affiliations

  • CREAD : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique, EA3875, Université Rennes 2.